31/07/2018

Airstronomy, de Johanna Marines

Airstronomy - Johanna Marines



Mots en Flots
28 Juin 2018
2.49 € (ebook)






Ère Cassiopée, 2216.
Imaginez un futur où la montée des eaux aurait redessiné le contour des continents. Un mode ravagé par l'Homme où la faune et la flore ont totalement disparu. Pire, un monde où le simple fait de respirer est devenu mortel. Dans une cité rongée par le sel et battue par les embruns, les derniers habitants de cette planète tentent de survivre en haut des gratte-ciel.
Mais comment vivre ses rêves quand l'air lui-même se vent et s'achète comme un vulgaire bien de consommation ?
Plongez au cœur des bas-fonds malfamés de Toronto et transgressez les interdits de cette ville qui ne dort jamais. Mais prenez garde, car dans cette cité où tout n'est qu'illusion, gangrenée par l'eugénisme et les manipulations génétiques, un parfum de rébellion flotte déjà dans l'air.
Nul doute, vous n'en sortirez pas indemnes...





Un livre qui me tentait énormément !
2216. La Terre ne ressemble plus à celle que nous connaissons actuellement : la montée des eaux a redessinés de nouveaux continents, la faune et la flore ont pratiquement disparues, et l'air est devenu mortel. Pour pouvoir respirer, cela vous coûte cher et – évidemment – chacun n'est pas logé à la même enseigne... Pour pouvoir respirer, les êtres humains se sont greffés des bonbonnes d'oxygène qui a une certaine autonomie selon la catégorie à laquelle on appartient. Ceux qui sont en haut des grattes-ciels, les Gold, sont les mieux lotis. Ceux qui vivent dans les bas-fonds, les Pewter, sont très mal lotis. Et il y a ceux entre ces deux extrémités, les Iron. L'air est rare, prisé, et devient un bien de consommation.
Dans Airstronomy, nous allons suivre principalement Maïa, une jeune femme travaillant dans un hôpital. Elle vie avec sa mère et sa sœur, son père étant mort des années auparavant, dans un « accident-suicide ». Suite à certaines découvertes à son travail, Maïa est de plus en plus convaincue qu'on lui cache certaines choses, ainsi qu'aux autres citoyens. Elle est bien décidée à faire la lumière sur ces événements, quitte à tout risquer.
Du côté des personnages, nous avons toute une galerie très intéressantes, à commencer par Maïa : volontaire, intelligente, curieuse, elle est prête à tout pour découvrir la vérité. Parfois un peu casse-cou ou tête brûlée, on s'attache à elle rapidement. Il y a ensuite Naos, son meilleur ami, et le fils du dirigeant. Il n'hésite pas à s'opposer à son père, à aider Maïa dès que possible, bref, un jeune homme très intéressant. La petite sœur de Maïa apporte beaucoup d'innocence, et elle m'a serrée le cœur à plusieurs reprises. Une gamine attachante comme tout. Mais il y a surtout le personnage de Jade, qui vient de notre époque, car elle a été cryogénisée au XXème siècle. Sans contexte le personnage qui m'a le plus émue !
En plus de ses personnages très bien campés, Johanna Marines a fait d'Airstronomy un livre bouleversant, avec des thèmes très forts et actuels. Le plus effrayant, dans la science-fiction et la dystopie ? Le fait que les histoires décrites pourraient très bien arriver... Si l'être humain continue sur sa lancée actuelle, les continents seront vite submergés par la fonte des glaces, les mers et océans seront définitivement encrassés par le plastique et autres déchets, et l'air deviendra irrespirable à force de rejeter n'importe quelle saloperies. Le futur est effrayant, et Johanna Marines décrit un scénario possible, effrayant et parfaitement cohérent...
L'être humain est capable du pire et du meilleur, et on peut le voir ici : Airstronomy est percutant du début à la fin, l'intrigue s'enchaîne sans temps morts, tout les personnages sont intéressants, et la critique de la société est diablement percutante.
Je ne saurais trop vous conseiller ce livre !





Chronique en + : l'avis de Flo and Books !

16 commentaires:

  1. Un roman qui me rappelle bien des romans d'anticipation. J'aime plutôt ce genre donc je me le note !

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas mais je suis moins SF j'avoue. En tout cas contente que tu ais passé un très bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre vraiment bien fait :)

      Supprimer
  3. Ah, tu sais bien que j'ai un gros, très GROS faible pour la SF, alors merciiiiii :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en avais jamais entendu parler, et encore une fois, tu titilles ma curiosité ! =D

    RépondreSupprimer
  5. eh bien je ne connaissais pas mais tu m'intrigues fortement ! :o

    RépondreSupprimer
  6. je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes vraiment envie :D

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé ne me tentait pas spécialement, mais vu ton avis enthousiaste, il est possible que j'te lui laisse une chance !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !