04/12/2018

Le Livre des Martyrs, Tome 1, de Steven Erikson

Le Livre des Martyrs, Tome 1
Les jardins de la lune


Steven Erikson







Saigné à blanc par des luttes intestines, d'interminables guerres et plusieurs confrontations sanglantes avec le Seigneur Anomander Rake et ses Tistes Andii, le tentaculaire Empire Malazéen frémit de mécontentement.
Les légions impériales elles-mêmes aspirent à un peu de répit. Pour le sergent Mésangeai et ses Brûleurs de Ponts, ainsi que pour Loquevoile, seule sorcière survivante de la 2e armée, les contrecoups du siège de Pale auraient dû représenter un temps de deuil. Mais Darujhistan, la dernière des Villes libres de Genabackis, tient encore et toujours bon et l'ambition de l'Impératrice Laseen ne connaît aucune limite.
Cependant, il semble que l'Empire ne soit pas la seule puissance impliquée. De sinistres forces sont à l'oeuvre dans l'ombre, tandis que les dieux eux-mêmes se préparent à abattre leurs cartes...




Un livre qui me tentait bien, tentée après toutes les bonnes chroniques que j'ai pu lire dessus.
L'Empire Malazéen est la proie de la guerre, des luttes intestines et des confrontations avec de puissants ennemis. Les légions Impériales n'en peuvent plus, les magiciens ont été décimés... Suite à un siège terrible, tous aspirent à un peu de repos mais le destin s'en mêle, surtout à cause de l'ambition de l'Impératrice Laseen. De plus, l'Empire doit également faire face à d'autres puissances : les dieux retroussent leurs manches...
J'ai été rapidement intéressée par Les jardins de la lune, car j'ai entendu de très bons échos, et ce premier tome est en plus une réédition chez les éditions Leha, une maison d'édition que j'avais très envie de découvrir.
Les jardins de la lune est un livre très dense, solide, avec un univers riche et une mythologie complexe. Il y a également une profusion de personnages, de toutes sortes : magiciens, soldats, divinités, assassins, voleurs, créatures magiques... En passe donc d'un personnage à l'autre, en alternance entre différents points de vue. Ces personnages sont parfaitement décrits, chacun avec des failles et des forces, tous en nuances de gris. J'ai pour ma part une préférence pour Loquevoile, une magicienne, mais aussi pour Mes Regrets, un personnage très énigmatique et particulier.
Ce premier tome du Livre des Martyrs est très intéressant, mais je dois avouer que j'ai mis une éternité à le lire, c'est rare lorsque ça m'arrive ! Même si j'ai lu d'autres livres en même temps, les premières 200 pages ont été très dures. Ce n'est pas de la faute du livre en lui-même (même si il est dense et avec de nombreux personnages), mais peut-être davantage dû à mon état d'esprit du moment. Je conseille de lire ce livre avec la tête claire et alerte, et je ne pense pas que ce soit une lecture qui convienne au métro : Les jardins de la lune nécessite d'y être plongés entièrement, sans coupure. Maintenant que je suis au courant, je ferais en sorte d'avoir l'esprit libre lorsque je me plongerais dans la suite ! D'ailleurs, le tome 2 est prévu pour le 16 novembre 2018, toujours chez Leha et est intitulé Les portes de la maison des morts. A votre portefeuille !
Je conseille donc Les jardins de la lune pour tout les amateurs de Fantasy bien dense, avec de nombreux personnages et moult rebondissements !




Le Livre des Martyrs, Tome 1 : Les jardins de la lune
Le Livre des Martyrs, Tome 2 : Les portes de la maison des morts




Chronique en + : l'avis de Les Lectures de Bouch !

16 commentaires:

  1. J'avoue que ça ne m'a jamais tenté

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga me fait tellement envie ! J'en entends beaucoup de bien mais je l'ai déjà vu deux ou trois fois en librairie et j'étais pour le moment à chaque fois freiner mes ardeurs face au prix ^^ Mais il faut vraiment que je l'achète, j'ai hâte de commencer cette saga qui j'espère sera édité en entier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que l'intégralité sera publié !

      Supprimer
    2. Pour que ce soit édité en entier il faut que les gens l'achète! Ne soyez pas septique, cette saga déchire

      Supprimer
  3. J'aime la 'bonne grosse fantasy' du coup je suis tout à fait tenté !
    Et en plus la couverture est très jolie ce qui ne gâche rien =D

    RépondreSupprimer
  4. Ah bah tiens justement... quand on parle du loup ! Il dormait au pied du sapin celui-ci ! J'ai vraiment hâte de le réveiller du coup ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air plutôt sympa, mais j'ai déjà pas mal de fantaisy dans ma PAL, donc il serait plus raisonnable que je me concentre dessus. Ceci dit je me le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment fait-tu pour être aussi raisonnable xD ?

      Supprimer
  6. Il faut que je le lise celui-ci c'est pas possible autrement ^^

    RépondreSupprimer
  7. Tiens c'est bizarre j'avais loupé ta chronique !
    Oui cette série demande vraiment au lecteur de pouvoir se concentrer, c'est très dense. C'est pareil dans le 2.

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !