09/02/2019

L'Empathie, de Antoine Renand

L'Empathie - Antoine Renand




Robert Laffont
17 Janvier 2019
20.00 €








Imaginez : vous découvrez dans votre téléphone portable des photos d'un inconnu, prises chez vous, au rez-de-chaussée, alors que vous étiez à l'étage. Ou bien, vous dormez dans votre appartement, mais le lendemain vous voyez, sur votre système de vidéosurveillance, un homme qui vous scrute pendant votre sommeil, immobile et silencieux dans le noir.
Vous tremblez de peur ?
Pourtant vous avez échappé au pire...
Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, en un mode opératoire inédit et ultraviolent. Pour le traquer et vous protéger : Marion Mesny et Anthony Rauch, dit la Poire, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « Brigade du viol », spécialisé dans les affaires de crimes sexuels.


Merci à La Bête Noire !
Anthony Rauch et Marion Mesny travaillent dans une brigade particulière de la police : la brigade du viol. Avec leur équipe, ils ont la mission d'aider les victimes de viol à se reconstruire, mais surtout de tenter de retrouver les violeurs. Alors, lorsque plusieurs femmes se font agresser – à chaque fois avec le même schéma – la brigade fait tout son possible pour arrêter l'homme avant qu'il ne détruise la vie d'une autre femme. Dans le même temps, une autre affaire de violence et de viol se présente à eux, avec un degré d'attaque encore plus cruel. C'est un homme, qui se surnomme Alpha, et qui utilise opère selon un mode encore inédit : il accède à des appartements apparemment impossibles à atteindre, il s'infiltre et s'exfiltre de manière particulièrement silencieuse. Et surtout... Il prend plaisir à regarder ses victimes dormir, à leur faire savoir qu'il a réussit à s'introduire dans leur intimité. Et cela n'est que le début... Rapidement, sa violence va exacerber, et c'est une descente aux Enfers.
Pour Anthony Rauch, qui a déjà une vie bien cabossée et qui transporte de violents démons, cette rencontre avec Alpha va être un des noirs pivots de sa vie. Il va voir certains de ses secrets révéler. Il va sombrer davantage dans les ténèbres. Et personne – que ce soit Anthony, Marion ou Alpha – ne va s'en tirer sans quelques cicatrices supplémentaires...
Je suis toujours très curieuse des parutions de la Bête Noire, et je dois dire que L'Empathie me tentait énormément : le fait d'avoir cet homme qui s'introduit chez des personnes, d'avoir des policiers travaillant au sein de la brigade du viol... J'espérais que tout cela serait bien ficelé et intéressant.
Et bien, ce fut le cas ! Même si Alpha apparaît un peu trop souvent comme un homme indestructible et tout-puissant, mais c'est un personnage qui fait souvent trembler malgré tout, à cause de sa violence hors-norme. Du côté d'Anthony, j'ai davantage été intéressée par ce personnage. C'est un homme brisé, qui a vécu des expériences éprouvantes lors de sa jeunesse, et toute sa vie s'est construite autours de ces drames. Découvrir peu à peu ce qu'il a vécu, son cheminement, ses différentes décisions... Vraiment très finement décrit et très intéressant !
Les différentes enquêtes sont particulièrement prenantes, que ce soit le quotidien de la brigade du viol et sa volonté de tout faire pour aider les personnes ou la chasse à Alpha, qui sort des sentiers battus et qui emprunte un chemin différent de l'enquête policière classique. L'Empathie se révèle être un bon polar, bien ficelé, avec quelques scènes qui font frissonner de terreur. NON, je n'ai pas eu peur la nuit d'après lorsque j'ai entendu des bruits bizarres chez moi !
Bref, sans être mon préféré de la Bête Noire, L'Empathie est quand même un livre qui sort du lot, et qui fait passer un moment très particulier. Les thèmes sont sombres, écrire un livre sur des personnes violées n'est jamais simple, ni le fait de tenter d'expliquer pourquoi des assassins ou violeurs sont devenus ce qu'ils sont. Mais Antoine Renand a réussit à s'en sortir et à écrire un livre qui prend aux tripes.
Je conseille.



Chronique en + : l'avis de Gruz !

20 commentaires:

  1. L'ambiance a l'air particulièrement angoissante, et l'intrigue bien menée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue l'avoir trouvé vraiment bien ficelé :) !

      Supprimer
  2. Ta critique fait envie, même si le thème est terrifiant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai sursauté une fois ou deux lorsque j'entendais des bruits bizarres dans mon immeuble, le soir, lorsque j'étais en train de le lire ^^

      Supprimer
  3. Ca a l'air bien flippant quand même, ça me tente beaucoup ! Merci pour la découverte, je n'ai pas encore lu de livres de cette maison d'édition mais celui-ci me fait particulièrement envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment pas mal du tout ! Si tu a l'occasion de lire des livres de cette collection, n'hésite pas :)

      Supprimer
  4. je suis en pleine lecture! j'aime bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimera jusqu'à la fin ! Bonne lecture :)

      Supprimer
    2. J'ai bien aimé mais voilà quoi. Un peu effet "ragdoll" bien mais pas exceptionnel

      Supprimer
    3. Ce n'est pas mon préféré de la Bête Noire mais j'ai quand même passé un bon moment :)

      Supprimer
  5. Ca peut etre sympa ! Je ne connaissais pas celui ci

    RépondreSupprimer
  6. Fiou faut quand même s'accrocher pour lire ce roman ? Il a l'air duuur ^^
    Je sais pas si je me laisserai tenter, mais le sujet est original, je le garde dans un coin de ma tête ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas excessivement dur, mais bon quand même :P ....

      Supprimer
  7. Ouille, je passe mon tour ! Trop dur ! Ma PàL ricane, et pour une fois, je lui laisse l'impression d'avoir gagné, c'est tellement rare :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien faire plaisir à sa PAL de temps en temps ;)

      Supprimer
  8. Je le vois un peu partout en ce moment celui-là, mais le thème du viol ça me bloque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait, le thème m'a également freinée au départ !

      Supprimer
  9. Le résumé et ton avis me donnent envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !