10/02/2020

Pour le bien de tous, de Laurent Scalese

Pour le bien de tous - Laurent Scalese



Belfond
14 Mars 2019
20.00 €








Sur une route de campagne, un homme est percuté par une voiture. Mort sur le coup, ce n'est pourtant pas la collision qui l'a tué mais les balles qu'il a reçues dans le dos.
Les deux flics chargés de l'enquête forment le tandem le plus mal assorti de l'histoire de la police. Mélanie Legac est jeune, brillante, nerveuse. Le commandant Joseph Schneider a la soixantaine bien tapée, il ne peut plus courir après personne, et ce « croulant », comme elle l'a baptisé, pourrait être son père. C'est la première fois qu'ils travaillent ensemble et ils vont vivre la pire affaire de leurs carrières



Merci à Belfond !
Une petite route de campagne, tôt le matin. Un homme se dirigeant vers son travail heurte un piéton. Mais après les premières constatations de la police, il s'avère que cet homme n'est pas décédé des suites de l'accident, mais bien à cause de coups de feu..
Cette enquête va être confiée à Mélanie Legac, une jeune flic. Elle apprend que le commandant Joseph Schneider va être son partenaire, et elle va rapidement déchanté devant l'âge de son coéquipier : 60 ans bien passée. Il ne peut plus courir après les suspects, a besoin d'une ceinture de soutien... Mélanie va rapidement le surnommer le « croulant ». Mais si Joseph Schneider est plus âgé qu'elle, il a accumulé des années d'expériences et de techniques, ce qui va fournir un contrepoint bienvenue à sa collège plus impétueuse et casse-cou.
J'ai découvert Laurent Scalese il y a maintenant plusieurs années, et je suis à chaque fois conquise ! Même si j'avoue avoir eu BEAUCOUP TROP de retard pour lire ce dernier roman : je l'ai reçu en mars, et il a été peu à peu enseveli dans ma PAL « Urgente Urgente », aidé en plus par des petites pannes de lecture... Alors, je m'excuse platement !




Pour en revenir à Pour le bien de tous, j'étais très intriguée par le résumé, mais aussi par l'annonce de ce duo de policiers atypiques. Après lecture, je dois dire que je n'ai pas été déçue, ni par l'histoire ni par les personnages !
Dans le roman que j'avais lu précédemment, Je l'ai fait pour toi, Laurent Scalese mettait en scène le commandant Samuel Moss. J'espérais le retrouver dans une enquête, et on le mentionne de fait dans Pour le bien de tous. Mais Laurent Scalese a préféré se concentrer sur de nouveaux personnages, qui sont ma fois très intéressants et passionnants à suivre ! Ce tandem mal assorti va apprendre peu à peu à travailler ensemble, leurs caractères et méthodes sont très différentes mais complémentaires. Encore faut-il le vouloir, travailler ensemble ! Ce qui va être difficile pour Mélanie, étant donné qu'elle n'apprécie pas qu'on lui refile un « vieillard » comme partenaire...




Pour ce qui de l'intrigue en elle-même, je ne vais pas vous la dévoiler : je dirais simplement qu'elle est (très) bien menée, addictive, et excellente du début à la fin. On réfléchit, on cogite, on est sur des thèmes très forts et très actuels. Que ce soit la vie de famille, les différentes peurs, la drogue, les relations sexuelles... Tout cela est très bien traités, de manière subtile et intéressante.
Si vous n'avez jamais lu de romans de Laurent Scalese, je vous les conseille fortement !








Chronique en + : l'avis de Gruz !

6 commentaires:

  1. Je n'en ai pas lu beaucoup mais j'ai bien aimé ce que j'ai lu de lui jusqu'à présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que celui-ci te plaira si tu le tente :) !

      Supprimer
  2. Ah super ça ! Je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre contient le mystère , l'enquête , ce qui tente les personnes à le lire et savoir ce qui ce cache entres ces mots ... Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !