13/03/2023

Prends ma main, de Dolen Perkins-Valdez



Prends ma main - Dolen Perkins-Valdez





Seuil
03 Février 2023
22,90 €


 






1973, Alabama. Civil Townsend est une jeune infirmière afro-américaine, fraîchement diplômée et embauchée dans un planning familial à Montgomery. Convaincue de l'utilité de son travail, elle est toute dévouée à ses patientes et assure les suivis de grossesse, mais aussi les prescriptions de contraceptifs aux jeunes filles à sa charge.
Lorsqu'elle rencontre Erica et India Williams, treize et onze ans, la vie de Civil va radicalement changer. Car, très vite, elle s'interroge : pourquoi doit-elle leur imposer une contraception alors qu'elles sont si jeunes ? Est-ce que la famille a donné son accord ? Prise de doutes, Civil commence à enquêter sur les pratiques en place dans le milieu médical de son époque. Au risque de perdre son emploi, elle mettra tout en oeuvre pour dévoiler une des politiques les plus innommables des États-Unis.





Un livre que j'avais repéré sur Goodreads et que j'étais ravie de voir traduit en France !
1973, Alabama. Civil Townsend est une jeune femme qui vient tout juste de finir ses études d'infirmière. Elle est engagée dans un planning familial à Montgomery. Avec son père médecin, elle a toujours voulu aider les personnes, et le métier d'infirmière lui semblait le plus adéquat. Le but du planning familial a toujours été d'aider les personnes, en particulier avec tout ce qui est suivi de grossesses et les prescriptions de contraceptifs.
Cependant, Civil commence à douter de a supérieure et du but du planning lorsqu'elle réalise que ses premières patientes, Erica et India Williams (treize et onze ans) reçoivent un médicament qui n'a pas l'air d'être autorisé et que India n'a même pas encore ses règles...
Ces interrogations, ces craintes, vont pousser Civil à prendre la défense de ces deux jeunes filles, à les prendre sous son aile, et à étendre cette protection au père et à la grand-mère d'Erica et India. Mais ne vise-t-elle pas trop haut ? Est-ce qu'elles en sortiront intactes ?
J'avais donc repéré Prends ma main sur Goodreads mais voyant qu'il allait être publié en France en février 2023, j'ai été paresseuse et j'ai attendu la traduction. Et c'est un livre que je suis ravi d'avoir pu découvrir, car on n'en ressort pas intact !
Dolen Perkins-Valdez s'inspire d'une histoire vraie, celle des sœurs Minnie Lee et Mary Alice Relf, 
qui ont été stérilisées à leur insu à Montgomery en Alabama par un organisme financé par des fonds publics. Leur assistante sociale, Jessie Bly, est allée voir un avocat et cela a conduit à un procès retentissant et a révélé la condition de milliers de femmes, qui ont été stérilisées de force. Cela a produit un tollé surtout que un an auparavant la condition d'hommes noirs issus de milieux ruraux et infecté par la syphilis dans le cadre d'une étude clinique a été révélé.
Prends ma main est un livre qui prend aux tripes et qui ne peut pas laisser indifférent. J'étais au courant de certaines affaires, et évidemment le corps des femmes a toujours été soumis au bon vouloir des autres sauf d'elles-mêmes. Mais découvrir l'ampleur de cette affaire et les chiffres qui vont avec fait véritablement froid dans le dos... Surtout lorsqu'on apprend dans les notes après la fin du récit que notamment, entre 2006 et 2010, près de 150 femmes détenues en prison ont été stérilisées de force ; la stérilisation a été proposée à des détenu(e)s en échange de remise de peine ; des immigrées se sont fait stérilisées à leur insu dans des centres de détentions américains ; la stérilisation de personnes « inaptes » et détenues dans les institutions publiques est protégée au niveau fédéral (décret Buck vs Bell). Mais aussi que les femmes afro-américaines ont plus de mal à accéder aux soins médicaux, avortent plus souvent, risquent 3 ou 4 fois plus de mourir en couches, et leurs problèmes de santé font peu l'objet de recherches...
Si j'avais déjà pu croiser ce sujet dans certaines de mes lectures, ce sont des faits qui ne sont malheureusement pas très connus en France, les personnes blanches n'étant pas les mieux informées, hélas ! Et ce sont des informations essentielles à connaître pourtant, car cette histoire en particulier s'est déroulée dans les années 1970. En 1973 plus précisément, il y a donc 50 ans. CINQUANTE ANS ! Et c'est des procédures dont sont toujours victimes certaines femmes, et évidemment le plus souvent ce sont des femmes pauvres, racisées, handicapées... La ségrégation raciale est censée être terminée, elle n'existe plus sur le papier, mais on sait tous que ce genre de haine est toujours bien présente, hélas.
Je ne peux donc que vous conseiller Prends ma main, qui est à découvrir absolument ! A la fois pour le récit en lui-même, mais aussi pour les interrogations qu'il apporte et cette plongée dans cette Histoire pas si lointaine.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais c'est juste affreux ces stérilisations forcées et nécessaires d'en parler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Je connaissais un peu cette affaire, mais c'est toujours glaçant d'en entendre parler de manière plus détaillée...

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !