Veronica Roth
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...
ATTENTION :
Des spoilers sont possibles pour ceux qui n'ont pas lu le premier tome !
Des spoilers sont possibles pour ceux qui n'ont pas lu le premier tome !
Après le coup de cœur pour le premier, je me lance dans la lecture de ce second tome avec impatience. Une impatience à double titre, car j'avais à la fois très envie de savoir ce qui allait se passer, mais aussi car je l'ai lu en Lecture Commune (LC) avec AnGee.
On retrouve Tris et Four (oui, je préfère dire Four plutôt que Quatre) juste au moment où on les avait quittés. En fuite, dans un train, avec Peter, Caleb et Marcus. Autant dire que ce n'est pas la joie après tout ce qui leur est arrivé. Le monde qui était composé de plusieurs factions en apparence unie a éclaté, et ça n'est pas passé inaperçue. La guerre et les luttes intestines vont monter les factions les unes contre les autres.Tris ne demanderait qu'à pouvoir se rouler en boule dans un coin pour gérer la douleur d'avoir perdu ses parents et d'avoir dû tuer un de ses meilleurs amis. Mais seulement, elle va devoir se lancer dans l'action de plus belle afin de rétablir ou d'arranger ce qui peut l'être.Divergente est une série qui m'avait énormément plu avec son premier tome, et pour tout vous dire, j'étais assez anxieuse au début de cette lecture. Pourquoi ? Eh bien, le coup de cœur inattendu pour le précédent plus quelques avis un peu mitigés que j'avais entendu m'avait fait douter.
Seulement voilà : cette appréhension s'est envolée dès les premières pages ! Je me suis aussitôt retrouvée dans l'action et dans les pensées des personnages. Bon, j'ai évidemment préféré le tome 1, mais celui-ci n'en a pas moins d'immenses qualités.
J'ai retrouvée avec plaisir Tris et Four, qui vont aller de factions en factions, et faisant même un petit détour chez les sans-factions. Leur périple va être émaillé de rebondissements, de combats, de souffrances et – heureusement ! – de moments plus légers. Malgré tout, nos personnages vont profondément souffrir. On va notamment assister aux souffrances de Tris. Le fait d'avoir dû tuer Will va profondément la miner et durablement, empoissonnant même les relations qui l'unit aux gens autour d'elle, spécialement Four. Le jeune homme est également perdu, il est toujours autant en conflit avec son père et une personne de son passé va le bouleverser encore davantage. Du coup, on assiste à un déchirement permanent entre ces deux personnages. Ils s'aiment profondément, font tout pour sauver la vie de l'autre quitte à mourir, mais ont énormément de mal à communiquer. Du coup, j'ai été encore plus happée par cette relation ! Il ne faut pas oublier qu'ils sont très jeunes, et que les épreuves qu'ils ont subies ont beau les avoir fait énormément mûrir, ils restent quand même deux jeunes gens à leur première vraie relation.
Veronica Roth est très douée pour écrire une histoire qui non seulement tient la route mais qui fait vivre des moments très intenses et très émotionnels. La relation de Tris et Four est toujours aussi captivante bien que chaotique, et la relation avec les personnages secondaires n'ait pas moins savoureuses. La relation avec sa meilleure amie s'est fortement dégradée, mais pas seulement ! Leur relation est semée d'embûches, mais aussi pleine d'espoir. Il y a Cara, Uriah, Caleb et bien d'autres, tous très bien décrits, chacun mis en avant à sa manière et essentiel.
Outre ces sentiments très bien décrits, l'intrigue est bien sûr essentielle et magnifiquement décrite. On se
retrouve dans une affaire beaucoup plus politique et qui n'était que rapidement effleurée dans le premier tome. Ici, on a vraiment affaire à chaque partie de la vie, aux différentes structures et méthodes employées par les habitants. Toutes les factions ont leur code, que l'on approfondit et que l'on découvre véritablement. Il y a différentes façons de penser, différentes volontés de prendre le pouvoir, que ce soit par cruauté, volonté de dominer ou simplement pour avoir un monde organisé selon sa propre vision.
Donc, comme vous pouvez le constater, Divergente ne m'a pas le moins du monde déçue, et je suis impatiente de me jeter sur la suite, qui est déjà dans ma PAL depuis un certain temps, et que je me retiens de dévorer immédiatement ! C'est un roman qui m'a fait passer un aussi bon moment que le premier, et je n'en reviens toujours pas d'avoir eu un aussi gros coup de cœur pour cette saga de Veronica Roth !
- Quelquefois, on a juste envie d'être heureux,
même si ce n'est qu'une illusion.
même si ce n'est qu'une illusion.
- Je n'ai aucune importance, dis-je. Les autres se passeront très bien de moi.
- On s'en fout des autres ! Et moi, alors ?
Je suis passée un peu vite fait sur ton avis sans tout lire comme je ne l'ai pas encore lu mais ça fait plaisir de voir ton enthousiasme comme je suis assez curieuse de découvrir l'histoire du second tome. Les avis du 3 me font un peu peur, mais bon curieuse quand meme !
RépondreSupprimerJe crois que c'est parce que la relation entre Tris et Tobias est si chaotique qu'elle me plait autant ! ^^ Contente que tu aies aimé ce tome-là, il me tarde déjà de connaître ton avis sur l'opus final !
RépondreSupprimerJ'ai le 3 dans ma PAL, et je me retiens pour ne pas lui sauter dessus tout de suite... Mais je crois que je ne vais pas résister longtemps !!
SupprimerUne de mes sagas dystopique préférée !!!! J'ai hâte d'en finir avec le challenge 0 achat pour me ruer sur le dernier tome !! :)
RépondreSupprimerPfiiiiiou, rien que de lire ta chronique, mon coeur bat plus fort. Il va falloir que je me décide à chroniquer le dernier tome, vraiment ! Tu verras, il est... Il est... !!!
RépondreSupprimerOh, je suis ravie que ce deuxième tome ait réussi à te convaincre :) Du coup, t'es-tu plongée dans le dernier, déjà ?
RépondreSupprimer