28/05/2014

La Trilogie du Mal, Tome 1, de Maxime Chattam

La Trilogie du Mal, Tome 1
L'Âme du Mal

Maxime Chattam







Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière...
Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ?
Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.
Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos deux limiers devront affronter au péril de leur âme.



La trilogie qui m'a fait découvrir Maxime Chattam surtout grâce avec Maléfices, le premier que j'ai lu. Reprenant la trilogie dans le bon sens, je commence la trilogie avec L'Âme du Mal.
Maxime Chattam commence ses écrits avec Le 5ème Règne, un livre fantastique pour la jeunesse. Mais il va très vite se tourner vers les thrillers. Pour ça, il va suivre des cours de criminologie, avec de la psychologie criminelle, les techniques de la police et de la médecine légale. Et on retrouve avec brio ces éléments dans La Trilogie du Mal !
Dans la ville de Portland, Joshua Brolin est inspecteur de police. Formé à Quantico, profileur au FBI, il se retrouve finalement inspecteur pour pouvoir pleinement se consacrer au profilage et à la quête des tueurs. Une affaire s'ouvre lorsqu'un tueur en série fait son apparition. Juliette Lafayette, une étudiante en psychologie, se fait enlever par Leland Beaumont, tueur présumé. Sauvée in extremis, Juliette est sauvée par Brolin qui abat Leland Beaumont. Mais une année après, des meurtres recommencent, avec exactement le même mode opératoire que celui du Bourreau de Portland.
Est-ce le fantôme du tueur en série qui revient ?
L'Âme du Mal est pour moi un des meilleurs thrillers français actuel. Maxime Chattam a une écriture très intéressante, captivante. Dès les premières lignes, on est plongés dans l'intrigue, avec toujours l'envie d'en savoir plus, d'élucider l'affaire et de pouvoir savoir enfin quel sort attendait les personnages. Car cela s'est révélé une lecture vraiment addictive, avec beaucoup de suspense. Impossible de me détacher du roman avant de l'avoir fini !
Non seulement on en apprend beaucoup sur les techniques de la police et les méthodes utilisées en général, mais on se plonge aussi dans le quotidien, notamment à travers le quotidien de Joshua Brolin. C'est L'Âme du Mal qui m'a fait découvrir la fonction de profiler, ces hommes qui prennent toutes les informations possibles pour pouvoir rentrer dans la tueur des tueurs, découvrir ce qu'ils pensent et pouvoir anticiper leurs prochains mouvements. Tenue en haleine par l'intrigue, les personnages font également le point fort du récit. Il y a Joshua Brolin, le personnage principal, au parcours atypique. Très intelligent, avec une formation inégalable et l'expérience du terrain, il prend soin de s'entourer de collègues compétents, tel Larry Salhindro. Normalement affecté à la centralisation, Brolin le consulte souvent pour son expérience. Il y a également Carl DiMestro, de la police scientifique, le capitaine Chamberlain, le chef de la police, Sydney Folstom, médecin légiste... Une belle brochette de personnages ! Il y a ensuite Juliette Lafayette, l'étudiante en psychologie, qui va d'abord admirer Brolin de l'avoir sauvé.
Les relations entre ces différents personnages faits beaucoup à La Trilogie du Mal, qui ne serait pas pareils sans eux.
Avec en plus une intrigue haletante, Maxime Chattam qui joue avec le surnaturel tout en ayant une explication rationnelle, autant dire que L'âme du Mal est un coup de cœur que je conseille absolument ! C'est grâce à cet auteur que j'ai plongé dans les bas-fond du roman policier, à un moment où j'étais sur le point d'abandonner. Donc merci à vous, Mr Chattam !



La Trilogie du Mal, Tome 1 : L'Âme du Mal
La Trilogie du Mal, Tome 2 : In Tenebris
La Trilogie du Mal, Tome 3 : Maléfices





Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. je n'ai pas lu énormément de livres de l'auteur mais je m'en rappelle un et j'avais beaucoup aimé, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas continué. En plus mon frere en a certains. Il faudra !

    RépondreSupprimer
  2. Si ce livre est l'un des meilleurs thrillers français, il est fait pour moi ! Il y a un petit moment que je dois découvrir Maxime Chattam d'ailleurs.
    Merci pour ton avis.
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, cette trilogie regroupe toutes les ficelles du thriller, c'est bien ficelé et c'est un maitre du suspens ... Un excellent souvenir de lecture, cela me donne envie de le relire ! Merci Le Chat ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment apprécié ce roman, Maxime Chattam est un de mes auteurs favoris, si pas LE favori ! :)
    Je compte bientôt lire In Tenebris :)

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve l'écriture de Maxime Chattam encore plus glauque que celle de Franck Thilliez, même en oubliant la petite touche fantastique entre ses lignes. Je n'ai lu de lui que la duologie du "Requiem des Abîmes", mais c'était déjà assez pour me marquer !

    RépondreSupprimer
  6. Pour l'instant, je ne connais cet auteur qu'avec sa saga fantastique "Autre-Monde" que j'aime beaucoup! Mais ce thriller est dans ma PAL et j'ai hâte de découvrir cet autre univers de l'auteur!!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !