21/05/2014

Lizzie Martin, Tome 1, d'Ann Granger

Lizzie Martin, Tome 1
Un intérêt particulier pour les morts


Ann Granger





Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d'une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis.
Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s'être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras,
Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l'inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.


J'ai entendu beaucoup parler de ce roman, je trouvais la couverture très belle, il ne m'en fallait pas plus pour commencer l'aventure.
On découvre Elizabeth Martin – ou Lizzie – peu de temps après la mort de son père, un médecin de campagne. Celui-ci ayant laissé peu d'argent pour permettre à sa fille de substituer, Elizabeth accepte un travail de dame de compagnie. Elle va arriver à Londres pour prendre son poste auprès de Mme Parry, la veuve de son parrain.
Très vite, elle va apprendre que la jeune femme qui occupait sa position précédemment s'est enfui avec un homme. Mais ça, c'était avant qu'on ne découvre son corps dans un chantier de démolition ! L'inspecteur Benjamin Ross, de Scotland Yard et ancienne connaissance de Lizzie, va faire des pieds et des mains pour démasquer la personne responsable.
Parlons tout d'abord de l'enquête policière. Sans être extraordinaire, elle est intéressante et en se demande sans cesse comment l'affaire va être résolue ! Sans être sûre à 100% de l'identité du suspect, j'ai eu très vite des soupçons, ce qui ne m'a pas gâchée la lecture. J'ai été happé par les rebondissements, et surtout par les méthodes, les pensées de Ben Ross et de Lizzie, qui apporte un éclairage inattendu à l'enquête policière.
Voilà pour l'intrigue, parlons maintenant des personnages. Sans contexte, ils sont tous plus intéressants les uns que les autres ! Les personnages secondaires sont tous très bien décrits, avec une mention particulière pour Mme Parry, qui n'est pas aussi futile ou écervelée qu'on le pense. Mais ma préférence va bien sûr aux deux personnages principaux, étant donné que le récit se partage entre ces deux-là. Ben Ross est parti de pas grand-chose pour finalement devenir un excellent inspecteur, il a du talent et de la motivation à revendre, sans compter un certain charme. Lizzie me fait penser un peu à Elizabeth Bennet (je suis la seule à qui ça fait cet effet ?) est vraiment LE personnage. Peu de moyens, elle arrive déphasée à Londres, le contraste est dur entre la vie où elle pouvait dire tout ce qu'elle pensait, et les salons où elle doit surveiller ses manières et sa façon de penser, très différente des mœurs des femmes de ce milieu. Elizabeth va faire de son mieux pour s'adapter aux conventions, à se fondre dans la masse et à ne pas choquer les hommes par son caractère entier et indépendant.
Mais ce qui m'a également particulièrement plu dans Un intérêt particulier pour les morts est le fait d'avoir ancré le récit dans l'époque victorienne, que j'apprécie décidément de plus en plus ! Mœurs, usages, relations, vêtements, décors, j'ai eu l'impression d'y être et de pouvoir vivre une nouvelle fois à cette époque fascinante. Une époque fascinante, mais très dure, évidemment. La description du travail dans les mines de charbons, les taudis dans lesquels les gens sont obligés de s'entasser, les bouges... Bref, du beau mais aussi du moins reluisant, avec un luxe de détails et de précisions qui rendent ce décor vraiment vivant et intéressant.
Un intérêt particulier pour les morts est un roman qui se lit très vite et facilement, avec beaucoup de plaisir. Je me plongerai dans la suite avec intérêt. (Et petit détail en passant, je suis décidément fan des couvertures faites par 10/18 !)


Londres était une ville dans laquelle un homme
pouvait se perdre complètement s'il le désirait.



Lizzie Martin, Tome 1 : Un intérêt particulier pour les morts
Lizzie Martin, Tome 2 : La curiosité est un péché mortel
Lizzie Martin, Tome 3 : Un assassinat de qualité
Lizzie Martin, Tome 4 : Un flair infaillible pour le crime
Logo Livraddict

10 commentaires:

  1. J'adore l'époque victorienne et c'est vrai que l'histoire me plait assez aussi. Je ne connaissais pas du tout mais tu as raison la couverture est magnifique aussi ! En tout cas ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman est dans ma PAL et ton avis me donne envie de l'en sortir au plus vite! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan de la couverture, également <3
    Ce livre ne va surement pas tarder à rejoindre ma wish list ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus d'un an après, je l'ai enfin lu ^^ Et, je l'ai beaucoup apprécié !

      Supprimer
  4. Il est sur ma wishlist depuis des mois (depuis sa sortie en fait). Je ne désespère pas de pouvoir le découvrir... un jour... peut-être ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai croisé à la librairie, si j'avais su je l'aurais pris^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé le premier tome que je n'ai pas chroniqué d'ailleurs. Je préfère quand même Anne Perry dans ce style là. Même si Ann Granger se lit très bien. :)

    RépondreSupprimer
  7. Très chouette chronique, ça donne envie ;)

    RépondreSupprimer
  8. Il m'intrigue aussi celui-là ^^

    RépondreSupprimer
  9. Depuis que ce livre me faisait méchamment de l’œil...Ta chronique m'a achevé de l'acheter ;D Merci :)

    Noche

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !