22/11/2014

L'Heure Indigo, de Kristin Harmel

L'Heure Indigo

Kristin Harmel









A Cape Cod, Hope s'affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie qu'elle a hérité de sa grand-mère, mais entre la rébellion de sa fille, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le burn out.
Aussi, quand sa grand-mère lui demande d'aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, Hope part-elle hésiter en quête de ce passé dont elle ignore tout...



L'Heure Indigo fait partie de ces livres qui m'ont attirée l'œil grâce à sa couverture, que je trouve très réussie, et ensuite à son résumé accrocheur.
Kristin Harmel nous raconte dans L'Heure Indigo l'histoire d'Hope, une jeune femme qui lutte pour garder sa pâtisserie surendettée hors de l'eau, entre les problèmes de son divorce, de sa fille adolescence en rébellion et sa grand-mère victime de la maladie d'Alzheimer. A cause de tout ça, Hope est vraiment dans une grande phase d'apitoiement et de dépression (pas surprenant quand même !), elle est en surmenage, avec assez peu de personnes pour l'aider. Elle va retrouver un peu de curiosité lorsque sa grand-mère, dans une phase de lucidité, va lui donner une liste de nom : ce serait apparemment sa famille, que Hope doit retrouver.
Tout d'abord très réticente et hésitante, Hope va finalement se lancer dans cette enquête, poussée par la curiosité et par sa fille. Armée de quelques maigres indices, elle va s'envoler pour Paris et tenter de comprendre l'énigme. Sans dévoiler toute l'intrigue, je dirais seulement que c'est une histoire qui tourne autour des Juifs et de la Seconde Guerre Mondiale, un sujet plutôt sensible et dur...
L'Heure Indigo fait partie de ces excellentes surprises de la Rentrée Littéraire 2014. Une Rentrée assez sombre et « déprimante », je dois dire. Ce n'est pas les sujets graves et lourds qui manquent, je dois dire ! Le sujet abordée par Kristin Harmel rentre dans ces catégories parfois sombres (endettement, maladie, déchirement des familles, la Shoah...), mais L'Heure Indigo reste quand même un livre parfois léger, souvent tendre, ce qui fait que les côtés plus tristes passent mieux ! Car il y a aussi de l'amour, que ce soit pour sa famille, dans un couple, il y a l'amitié, il y a l'entraide (notamment celle que les Musulmans apportent aux Juifs), il y a aussi de l'espoir.
C'est une histoire assez classique qui est racontée ici, mais qui est très bien racontée. J'ai eu tout d'abord un peu de mal avec le personnage de Hope, que je trouvais trop larmoyante, mais qui s'est révélée de plus en plus forte au fil du temps. Sa fille est dans sa crise d'adolescence, ce que je peux comprendre : une mère un peu absente, le divorce de ses parents, son arrière-grand-mère qui sombre dans la maladie... Un personnage qui grandit au fur et à mesure. Gavin est un jeune homme très intéressant, mignon tout plein, et que j'aurais aimé voir plus. Rose, la grand-mère de Hope, est définitivement le personnage que j'ai préférée, j'ai adorée découvrir son histoire et ce qui lui était arrivée, même si elle n'a pas eu une vie facile, loin de là !
En résumé, L'Heure Indigo s'est révélée une excellente surprise, un excellent moment de douceurs et de tensions, à savourer ! (Sans compter que j'aime beaucoup sa couverture !)


Il est bon de se souvenir qu'il n'est pas indispensable
de voir une chose pour savoir qu'elle est là.


Logo Livraddict

7 commentaires:

  1. je ne connaissais pas non plus mais contente que ça soit une bonne surprise au final.

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle chronique pour un très bon livre que j'ai dévoré :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment un livre magnifique, j'ai adoré moi aussi. Et la citation que tu as choisie à la fin est si belle, j'en ai relevé plein dans ce roman, il est superbement écrit.

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air d'être vraiment très sympa, j'ai vu beaucoup de très bonnes critiques dessus!

    RépondreSupprimer
  5. Je note! C'est vrai que la couverture est magnifique!

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est superbe :) Je le note car tu me donnes envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vraiment envie de le lire! J'attends désespérément qu'il sorte en poche..

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !