23/04/2015

La patience du Diable, de Maxime Chattam

La patience du Diable

Maxime Chattam



Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ? Un Go fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue... Deux ados qui tirent sur les passagers d'un TGV lancé à pleine vitesse... Des gens ordinaires découverts morts... de terreur.
Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou.
Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu'un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l'empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur.
Après La Conjuration primitive, Maxime Chattam, dans ce thriller d'une maîtrise glaçante, sème plus que jamais le doute.



Après La Conjuration Primitive, nous retrouvons Maxime Chattam dans un nouveau thriller.
Comme d'habitude, La patience du Diable commence très fort. Tout démarre avec deux adolescents, qui ouvrent le feu sur les passages d'un TGV, mais aussi avec l'arrestation d'un Go fast qui transporte quelque chose de bien pire que de la drogue et des gens qui semblent morts de terreur. Le Mal semble se répandre à grande vitesse, prenant les policiers de cours et terrorisant la population.
Pour Ludivine Vancker, il n'y a pas de hasard, il y aurait un seul dénominateur commun entre tous ces faits. Lieutenant à la section de recherche de Paris, elle va remonter les pistes, traquer le Mal, et faire en sorte de pouvoir arrêter toutes les personnes coupables.
Comme toujours, je suis très impatiente de retrouver Maxime Chattam et de savoir quel cocktail malsain il nous a préparé. Car il faut le savoir, ses romans policiers sont rarement tendres ! Pour découvrir La patience du Diable, je conseillerai d'avoir d'abord lu La Conjuration Primitive, car nous y retrouvons les personnages principaux, et c'est toujours intéressant de voir par quels chemins sont passés les différents protagonistes. L'idéal serait également de lire la Trilogie du Mal, car un de ses personnages y refait brièvement surface.
La Trilogie du Mal et La Conjuration Primitive compte parmi mes livres préférés de cet auteur, alors j'espérais ne pas être déçue par ce petit dernier. Mais j'ai eu tort de douter ! Même s'il n'atteint pas le niveau de la Trilogie (culte !), cela reste un excellent roman policier, très bien construit et vraiment addictif. Dès le début, on est plongés dans l'horreur et le sang. Maxime Chattam est expert dans l'art d'amener de la tension tout au long de l'histoire, sans jamais nous lâcher, et de nous faire aller de découvertes macabres à des détails sanglants. Cette plongée dans l'univers du Mal et des illuminés est parfois un peu dure à encaisser, tellement il y a de détails, mais le fait est que nous sommes des lecteurs masochistes qui en redemandons à chaque fois ! Il faut être prévenus du caractère très sanglant, mais cela ne devrait pas poser trop de problèmes, sauf peut-être aux plus émotifs.
Du côté des personnages, je suis déçue de ne pas avoir revu Joshua Brolin, mais d'après ce qui se dit, on n'a pas encore tout à fait fini avec ce détective... Pour les autres, nous retrouvons évidemment Ludivine Vancker et son collègue. C'est un plaisir de les revoir, car ces deux-là ont beaucoup changé. Ludivine, notamment. C'est devenu une jeune femme beaucoup plus dure, beaucoup plus renfermée... Elle a été marquée à vie par les épisodes marquants de La Conjuration Primitive, et sa réaction a été de devenir encore plus obstinée, encore plus acharnée à combattre le Mal, notamment en devenant l'élève de Mikelis, le profileur.
Le style est comme à chaque fois court, percutant, il va à l'essentiel tout en distillant les indices peu à peu, nous faisant douter et rebondir en pistes en idées. Je ne vois jamais le temps passer, et le livre est très vite englouti. Un thriller toujours très haletant, je me demande à chaque fois comment il va réussir à nous faire accrocher au prochain chapitre, quelle idée va lui passer par la tête. Maxime Chattam s'amuse comme un beau diable à nous torturer et à jouer avec nos peurs tout en nous faisant devenir de plus en plus accro. Comme à chaque fois, un pari réussi avec moi !
N'hésitez surtout pas à découvrir cet auteur, il m'a fait vivre à chaque fois des moments très intéressants et très intense.




La Conjuration Primitive
La patience du Diable


 
Logo Livraddict

12 commentaires:

  1. J'ai lu un ou 2 livres de l'auteur que j'ai beaucoup aimé mais j'avoue qu'il faudrait vraiment que j'y revienne !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que très peu des romans de Chattam, mais celui-ci me tente beaucoup (comme tous ceux que tu as chroniqué, d'ailleurs ^_^).
    Je me le note :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai préféré la conjuration primitive à celui-ci , j'ai trouvé un peu trop de violence "gratuite" et des scènes de crimes répètitives, qui reviennent en boucle sans nous faire avancer vraiment. Cela dit, ça reste du Chattam et je suis toujours emporté par ses histoires ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait que je continue à découvrir ses thrillers parce que pour l'instant, c'est surtout sa saga Autre-Monde qui m'a marquée :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas lu "la conjuration primitive" mais j'avais beaucoup aimé celui-ci. C'était mon premier Chattam et j'ai hâte d'en lire d'autres.

    RépondreSupprimer
  6. Bizarrement je recule toujours pour découvrir Chattam ! Et j'avoue que celui-ci ne me tente guère... Peut-être un jour avec sa saga "Autre-Monde" plutôt ^^ Merci

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai lu qu'un seul Chattam, et il m'avait traumatisée à vie (à tel point que j'avais fini par faire semblant de ne pas l'avoir lu), je ne me rappelle même plus du titre pour tout te dire!! Mais maintenant que je suis une grande fille, je pense retenter l'aventure avec ses livres!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien aimé le seul roman ce Maxime Chattam que j'ai lu, il faudrait vraiment que j'en lise d'autres :)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai encore lu aucun Chattam... Grrr

    RépondreSupprimer
  10. Il se trouve actuellement dans la PAL de ma liseuse, comme j'ai hâte de le lire. C'est sans doute un de mes auteurs préférés... J'ai adoré le Diptyque du Temps, c'est d'ailleurs ces romans qui m'ont donné le goût de reprendre la lecture :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai un Chattam dans ma Pal mais je n'ai encore jamais lu cet auteur pourtant j'ai très envie de découvrir sa plume, d'autant plus que ce roman en particulier à l'air vraiment sympa ^^

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !