02/05/2023

Ce que Majella n'aimait pas, de Michelle Gallen



Ce que Majella n'aimait pas - Michelle Gallen




Joelle Losfeld
05 Janvier 2023
24,00 €







« La liste des trucs que Majella trouvait vraiment intéressants était beaucoup plus courte :
1. manger
2. Dallas
3. la chaîne payante Gold
4. Papa
5. Mémé
6. la Smithwick's
7. les antidouleurs
8. nettoyer
9. le sexe
10. les sèche-cheveux
Parfois, Majella pensait qu'elle devrait condenser la liste complète des trucs qu'elle n'aimait pas trop en la réduisant à un seul :
- les autres. »

Majella, jeune fille un peu forte, vit avec sa mère dans la petite bourgade d'Aghybogey, en Irlande du Nord, où elle travaille dans une baraque à frites.
Des thématiques profondes, aussi bien qu'intimes – la disparition d'un père, la mort d'un frère, la jalousie familiale, le sort des femmes, la période des Troubles irlandais –, servies par un humour ravageur, argotique et poétique.





Un livre que j'étais curieuse de découvrir !
Majella habite à Aghybogey, une petite bourgade d'Irlande du Nord, où il n'y a pas grand-chose à faire. La jeune femme habite toujours chez sa mère, alcoolique notoire, et s'interroge régulièrement sur la mystère de la disparition de son père. Elle travaille à Salé, pané, frit, un fish and chips, où elle voit les mêmes personnes, prenant toujours la même chose. L'univers de Majella n'est donc pas très étendu, ses seuls loisirs étant d'aller boire un verre le week-end et de regarder en boucle des rediffusions de Dallas.
Contrairement à la couverture très colorée, ne vous attendez pas à ce que ce livre soit aussi joyeux. Au contraire ! Ce que Majella n'aimait pas décrit une vie morose, entre sa mère alcoolique, sa grand-mère récemment décédée, un métier sans avenir mais qui a le mérite de lui rapporter de l'argent... Et tout ça dans une petite ville sans futur, en train de périclité, et le contexte politique très agité de l'Irlande.
Pour mettre de la distance entre elle et le monde, Majella s'est construit une épaisse carapace, qui laisse malgré tout passer des choses. Elle dresse des listes de choses qu'elle aime ou déteste ; elle se réfugie dans la série TV Dallas ; elle claque des doigts pour se calmer quand elle est énervée... Majella arrive à tenir grâce à toutes ces petites choses, grâce à la carapace de chair qu'elle s'est construite à force de manger les restes qu'elle ramène du boulot. Plus on plonge dans son quotidien, plus on se demande comment elle va s'en sortir. Personne ne s'occupe véritablement de Majella, engoncée dans sa combinaison de travail. C'est une bombe à retardement, et viendra le moment où elle explosera. Elle résiste, elle encaisse, mais pour combien de temps ? C'est en tout cas un personnage très marquant et frappant, originale et attachante.
Ce que Majella n'aimait pas est une lecture qui nous fait vivre de sacrées émotions, souvent négatives avec toute cette morosité. Mais c'est ce qui fait de ce roman une histoire frappante ! Michelle Gallen a réussit a faire de Ce que Majella n'aimait pas une lecture inoubliable.
Je suis impatiente de découvrir les prochains romans de cette auteure !








Chronique en + : l'avis de Mots pour Mots !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !