02/05/2015

Franck Sharko & Lucie Hennebelle, Tome 5, de Franck Thilliez

Franck Sharko & Lucie Hennebelle, Tome 5
Pandemia

Franck Thilliez



« L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, étouffe ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans Nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution. »
Après Angor, une nouvelle aventure pour Franck Sharko et Lucie Henebelle. Et l'enjeu est de taille : la préservation de l'espèce humaine.



Date de parution : le 4 juin 2015

Je remercie Fleuve Noir et le Salon du Livre de Paris, j'ai pu avoir Pandemia en Service de Presse deux mois avant sa sortie en librairies !
Amandine est scientifique à l'institut Pasteur pour la cellule d'intervention d'urgence. Avec un de ses collègues, elle est appelée dans une réserve ornithologique afin de faire des prélèvements sur trois cygnes morts. Est-ce une petite maladie touchant simplement les oiseaux, ou est-ce plus grave ? Dans le même temps, un sac rempli d'ossement est trouvé dans l'étang, nécessitant d'appelant des renforts policiers. Sharko et l'équipe auquel il appartient sont donc mis sur l'enquête. Un Franck Thilliez est toujours quelque chose de difficile à résumer, tant ça part dans tous les sens et avec ces événements qui ont tous une connexion les uns avec les autres.
Plusieurs enquêtes, donc, qui sont interconnectés. Des animaux morts qui conduisent à des cadavres, des cadavres à plus d'horreurs. Et au milieu de tout ça, des flics, des êtres humains qui essaient de faire leur travail, mais surtout de garder leur santé mentale face à tellement d'horreur. Franck Thilliez a ce talent de gérer à la fois un livre policier avec ces ficelles qui partent de tous les côtés, mais aussi les sentiments humains qui animent ses personnages.
Avec Pandemia, on renoue avec les enquêtes de Sharko et Lucie. Le Syndrome E et Gataca font partie de mes préférés de cette saga. J'ai eu une petite baisse de régime avec Atomka et Angor (tout en appréciant ces lectures !), mais Pandemia a relevé le niveau et est pour moi aussi excellent que les deux premiers. Déjà parce que l'intrigue et les enquêtes en elles-mêmes sont toujours aussi intéressantes : on n'a pas une seule seconde de répit, il y a toujours un rebondissement, une intrigue ou un retournement de dernière minute. Pour ça, on peut faire confiance à Franck Thilliez, il a les moyens de continuer à rendre ses lecteurs addict ! Mais le point fort est aussi cette plongée dans le domaine de l'infiniment petit et des microbes. C'est un sujet d'actualité et qui va continuer à l'être, malheureusement... On sent bien que Franck Thilliez, comme à son habitude, s'est renseigné sur son sujet. Tout est minutieusement détaillé, on fait une immersion totale dans un univers dur et terrifiant.
De ce point de vue, Pandemia réussit parfaitement à nous garder jusqu'à la fin. Mais le côté encore plus prenant, c'est l'interaction entre les personnages. Sharko et Lucie sont égaux à eux-mêmes : à la fois accro à l'adrénaline de leur métier, mais aussi écœurés par toutes les maladies qu'ils y voient, que ce soient à cause des maladies ou à cause de la folie des hommes. Le fait d'avoir des enfants d'un an va les pousser de plus en plus à s'éloigner de ces horreurs, sans pouvoir s'en détacher tout à fait. Les personnages secondaires sont très intéressants, spécialement Amandine. Le fait de travailler dans un Institut où elle côtoie des microbes toutes la journée va faire grimper son stress et sa tension à un niveau inimaginable. Mais le fait de vivre en plus avec l'homme qu'elle aime, et qui est atteint d'une maladie qui a détruit son système immunitaire va la miner encore plus. Clairement, il pourrait mourir d'un rhume. Alors ils doivent vivre ensemble, mais séparés par du plexiglas. La vie normale d'un couple leur est interdite, et le choc entre sa vie personnelle et son métier va précipiter la jeune femme dans la paranoïa et dans l'effondrement psychologique. Des émotions et un calvaire parfaitement rendus, on ne peut que compatir !
Mais je tiens quand même à préciser une chose : au cours de cette lecture, et à cause d'un personnage secondaire, j'ai haï Franck Thilliez. Oui, je vous le dis franchement : je l'ai détesté ! Il va nous livrer un passage plus qu'éprouvant pour nos nerfs (pour les miens en tout cas), et j'ai failli jeter le livre contre un mur en hurlant « POURQUOI ?? ». Pourquoi nous faire ça ? Pourquoi faire endurer encore plus à ses personnages déjà bien tourmentés ? Que vous soyez prévenus : Franck Thilliez est un grand, très grand, sadique !
Donc Pandemia se révèle une lecture encore une fois éprouvante pour le lecteur, mais tellement addictive !




Franck Sharko & Lucie Hennebelle, Tome 1 : Le Syndrome E
Franck Sharko & Lucie Hennebelle, Tome 2 : Gataca
Franck Sharko & Lucie Hennebelle, Tome 3 : Atomka
Franck Sharko & Lucie Hennebelle, Tome 4 : Angor





Logo Livraddict

13 commentaires:

  1. Je me le note! J'ai hâte qu'il sorte...

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait déjà que je lise le 4! Je suis en retard, mais j'ai déjà très envie de lire le tome 5 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir si tu aime autant que moi :) !

      Supprimer
  3. C'est un auteur que j'aimerais beaucoup découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trop de retard dans mes lectures de Thilliez et je veux les lire dans l'ordre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'ordre c'est mieux effectivement. Tu ne les savourera que plus ;) !

      Supprimer
  5. Il faut vite que je le sorte de ma PAL ^^ !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Encore un auteur que je ne connais pas mais que je voudrais tester. :)
    Ps: J'adore ta bannière :)

    RépondreSupprimer
  7. haaaannn tu as trop de chance de l'avoir eu en avant-première!! *jalousiiiie* :)

    RépondreSupprimer
  8. Le dernier Grangé que j'ai lu doit être Miserere, il était franchement pas mal ! :)
    Je compte bien tous les lire, je pourrais ensuite faire des comparaisons entre ses débuts et aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
  9. Décidément l'univers de Thilliez n'est pas pour moi ! Mais ce n'est pas grave, je suis certaine qu il s'en remettra :D

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !