04/05/2015

Galavant - Saison 1 (ABC)

Fiche technique

Titre original : Galavant
Genre : fantastique, comédie musicale
Création : Dan Fogelman
Production : Dan Fogelman, Alan Menken, Glenn Slater, Chris Koch
Nationalité : États-Unis
Statut : en production
Chaîne d'origine : ABC
Nb. de saisons : 1
Nb. d'épisodes : 8
Durée : 22 minutes


Synopsis

Le Prince Galavant, héros des contes de fées toujours prêt à défendre la veuve et l'orphelin, est en guerre contre l'affreux Roi Richard qui lui a volé l'amour de sa vie, la belle Madalena.
Pour la retrouver et reconquérir son cœur, il doit traverser les royaumes, les montagnes et les forêts, combattre des dragons, déjouer les pièges de son ennemi juré... et chanter !


Distribution

Joshua Sasse : Galavant
Mallory Jansen : Madalena
Karen David : la princesse Isabella Lucia Maria Elizabetta de Valence
Timothy Omundson : le roi Richard
Luke Youngblood : Sid, l'écuyer de Galavant
Vinnie Jones : Gareth, le conseiller du roi
Ben Presley : Steve Mackenzie, le bouffon du roi et le narrateur
Darren Evans : Vincenzo, le chef cuisinier
Stanley Townsend : le roi de Valence
Genevieve Allenbury : la reine de Valence

Épisodes

1 Pilot
2 Joust Friends
3 Two Balls
4 Comedy Gold
5 Completely Mad...Alena
6 Dungeons and Dragon Lady
7 Death After Brunch
8 It's All in the Executions


Mon avis

Galavant
a été diffusé à partir de janvier 2015 sur ABC, profitant de la pause hivernale d'Once Upon a Time.
Le prince Galavant est toujours prêt à défendre la veuve et l'orphelin. Jusqu'à ce que l'amour de sa vie,

Madalena, soit enlevé par le roi Richard. Galavant va s'effondrer et devenir une vraie loque. La princesse Isabella va tenter de le réveiller et de le convaincre de se remettre en selle, non seulement pour récupérer Madalena, mais aussi parce qu'elle a besoin d'aide pour sauver son royaume.Il y a pas mal de séries à la sauce comédie musicale ou sur la chevalerie ? Alors, Galavant, un pari réussi ou non ? Si vous n'aimez pas les comédies, le côté parfois simple voir kitsch par certains moments, il vaut mieux que vous passiez votre chemin. Par contre, pour les autres, si vous aimez que ça chante, un héros pas si héroïque, une femme qui préfère la richesse à l'Amour, un méchant Roi pas si vilain que ça, et une princesse bien décidée, n'hésitez pas !
Pour moi, Galavant réunit tout ce qu'il faut pour me plaire. Une veine humoristique bien traité, avec parodie et tout ce qui s'ensuit, il n'y a aucune baisse de régime. Toujours un bon mot, du loufoque, de l'absurde et des situations comiques. Les créateurs et producteurs ont réussi à faire quelque chose de simple mais qui tient bien la route, très bien construit ! La réalisation ne se prend pas au sérieux, ce qui est un premier atout. L'histoire ensuite, avec ce prince sombrant dans l'alcoolisme parce que sa mie à préférer faire un mariage d'argent, ne casse pas trois pattes à un canard. Mais j'ai adoré voir Galavant se prendre des dérouillées et surtout se faire entraîner dans une histoire pour le moins rocambolesque.


Ce qui nous amène aux personnages. Autant le dire tout de suite, c'est Timothy Omundson qui m'a donné d'abord envie de me mettre à cette série. A chaque fois que je le vois, je l'aime un peu plus (même son apparition dans Supernaturel est marquante !). Il joue ici un roi Richard cruel, peureux, maniéré... Mais qui aimait sincèrement Madalena, et il ne comprend pas comment elle a pu se transformer en une telle mégère. Du coup, il va se consoler auprès de Gareth, son garde du corps, et de Sid, son marmiton.
C'est un personnage que j'ai trouvé à la fois drôle et touchant, celui que je préfère ! La reine Madalena, quant à elle, est une belle g**** ! Très belle, mais très froide, et qui préfère l'argent et le pouvoir à n'importe quoi d'autre. La princesse Isabella est sans doute un de mes personnages préférés. Elle n'a pas froid aux yeux et ferait n'importe quoi pour sauver sa famille et son royaume, même manipuler Galavant. Et sinon, quid de Galavant ? Un naïf, se plaçant sur un piédestal, amoureux de sa propre légende... Il m'a souvent fait rire, tellement il peut être risible !
Pour l'aspect comédie musicale, je ne suis pas tellement chanson, à part dans les Disney et autres dessins animés. Mais là... Une excellente surprise ! Au moins trois chansons par épisodes, donc autant accroché. Mais c'est des chansons qui rentrent facilement et qui sont très souvent dynamiques. Je me suis surprise à

les chantonner fréquemment ! Mention spéciale à deux chansons : celle présentant Galavant au début de la série, et la chanson finale qui s'interroge sur les chances de Galavant à être renouvelée pour une saison 2. J'en ai hurlé de frustration, car j'aimerais plus que tout voir la suite des aventures de nos héros !
Galavant est une très belle surprise pour moi, une petite bulle d'oxygène parmi toutes les grosses productions. Sans prise de tête, très ironique et humoristique, elle ne se prive pas de multiplier les parodies et les allusions. Très bien réalisé, très bien joué, définitivement un de mes coups de cœur en 2015 en matière de séries ! A découvrir et à savourer très vite !

12 commentaires:

  1. J'avoue ne pas savoir quoi en penser... D'un côté, ça a l'air très bien produit et très drôle, mais j'aurais peur d'être gonflée par le côté musical. J'ai vraiment du mal avec les comédies musicales... Mais je pense regarder quand même un épisode pour me faire une idée. En tout cas je n'avais jamais entendu parler de cette série avant de voir ta chronique! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais réussi une partie de ma mission alors ;).
      Comme toi, je ne suis pas hyper fan de chansons et autres comédies musicales, c'est aussi pour ça que j'ai été aussi agréablement surprise.
      Et franchement, 8 épisodes d'environ 20 min... Je n'ai pas vu le temps passer, ça s'est enchaîner trop vite !

      Supprimer
  2. AAAAAh j'adore les comédies musicales et tout ce qui est kitsh donc je vais regarder ce week end!!

    RépondreSupprimer
  3. A mon sens une des meilleurs séries comique de l'année !!
    Non mais franchement tout y est en terme d'humour et le casting est franchement pas mal (pour peu qu'on est maté Community, Young & Hungry et/ou Psych ... !)
    Mes deux chansons favorites sont les mêmes que les tiennes, en même temps elles ont de quoi ! :3

    J'ai adoré, j'ai ri à en pleurer ! Pour moi la mention spéciale revient à l'épisode avec les pirates : une perle !!
    Toute athée que je suis : je prie pour la saison 2 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me joins à ta prière pour une seconde saison : il faut que ça continue !!

      Supprimer
  4. J'ai vu les premiers épisodes et c'est bien sympathique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette :D ! J'espère que la suite te plaira !

      Supprimer
  5. Il y a des chansons?? Je n'aurais pas cru! Du coup, tu me rends curieuse! Peut-etre que je tenterais :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui j'ai vraiment bien aimé cette petite série, très sympa, je suis d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  7. Une future spectatrice de plus grâce à ton billet ;) Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Çà à l'air drôle! Pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !