12/12/2015

Lizzie Martin, Tome 3, d'Ann Granger

Lizzie Martin, Tome 3
Un assassinat de qualité

Ann Granger




Londres, 1867.
Un soir d'octobre, alors que l'inspecteur Ben Ross de Scotland Yard rentre chez lui, le fog tourbillonne et l'enveloppe telle une créature vivante. Lorsque le brouillard se lève le lendemain, une femme gît assassiné dans Green Park.
Allegra Benedict était la belle épouse italienne d'un marchand d'art de Piccadilly. Qu'avait-elle été faire à Londres cet après-midi ?
Alors que Ben poursuit son enquête, son épouse Lizzie se penche sur la vie privée d'Allegra et découvre plus d'une raison pour laquelle quelqu'un aurait voulu sa mort.



Après avoir lu les deux premiers tomes de la série Lizzie Martin, très sympathiques, je me décide enfin à lire Un assassinat de qualité !
D'abord fille de médecin puis gouvernante, Lizzie Martin est devenue la femme de Ben Ross, inspecteur de police. Et la vie de femme mariée n'est pas de tout repos lorsqu'on s'appelle Lizzie Ross et qu'on est marié à un policier ! Tout commence un soir de brouillard, lorsque Ben Ross rencontre une femme affolée courant dans le fog. Le lendemain, il apprend qu'une femme de la haute société, une Italienne mariée à un marchand d'art de Piccadilly, a été retrouvée morte dans Green Park. Tout de suite, des questions se soulèvent. Pourquoi cette femme est-elle à Londres, et surtout pourquoi a-t-elle vendue certains de ses bijoux ?
Tandis que Ben va se concentrer sur l'enquête proprement dire, Lizzie et sa servante Bessie vont se pencher sur certains aspects de la vie de la victime, notamment lorsque certaines personnes de l'entourage de la victime fréquentaient les réunions d'un prédicateur...
Un assassinat de qualité suit la même trame et utilise les mêmes ficelles que les tomes précédents, faisant de ce livre une enquête intéressante à suivre, mais sans surprises particulières. Sans surprises peut-être, mais n'empêche que les livres d'Ann Granger se lisent facilement et avec plaisir, et pour ma part je me suis attachée peu à peu aux personnages ! Lizzie est toujours aussi vive et intéressante, elle n'est pas faite pour la vie tranquille et souvent morne d'une femme au foyer de l'époque, et le fait d'avoir un mari inspecteur lui procure souvent une dose de frissons. Quand à Ben Ross, je l'ai davantage apprécié dans ce tome, le trouvant un peu trop effacé et pas assez présent dans Un intérêt particulier pour les morts et La curiosité est un péché mortel ! La relation qui les unit est également approfondie et plus intéressante, je suis curieuse de voir comme elle va évoluer. Surtout que j'ai trouvé qu'il manquait un peu de geste chaleureux ou amoureux entre nos deux tourtereaux dans ce tome, donc j'espère que cela sera davantage décrit par la suite !
Ann Granger nous dépeint avec talent la société de l'époque, que ce soit la haute société, les bas-fonds de Londres, ou le commun des personnes y vivant. Dans Lizzie Martin, c'est presque l'élément que je préfère : ces détails et ces précisions sur l'époque, le lieu, les vêtements... Et dans ce tome, on se heurte également aux préjugés et autres médisances de la haute-société, qui peut se révéler vraiment très hypocrite et surtout ne pas vouloir se faire déranger, même par un meurtre !
Donc, sans être la saga policière la plus addictive ou intéressante, Lizzie Martin est quand même un bon plaisir de lecture dans l'ensemble !



Chronique en + : l'avis de Jess Swann !



Lizzie Martin, Tome 1 : Un intérêt particulier pour les morts
Lizzie Martin, Tome 2 : La curiosité est un péché mortel
Lizzie Martin, Tome 3 : Un assassinat de qualité
Lizzie Martin, Tome 4 : Un flair infaillible pour le crime

15 commentaires:

  1. Cette série a l'air tout a fait le genre de chose que j'adore et j'avoue que ça me donne vraiment envie de tester !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je lise le tome 3, surtout que la suite est maintenant sorti!!! J'ai hâte de voir l'évolution de tout cela. :) Je te recommande aussi les Anne Perry dans le même genre. :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait aussi que je lise le tome 4 maintenant ! Les Anne Perry devraient me plaire alors, il faudrait que je je tente :)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout l'auteur, ce n'est pourtant pas faute de la voir constamment sur les tables en librairie, il faudrait que je me penche dessus un de ces 4 et pourquoi pas commencer avec ceux-là ? :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore commencé cette série, et je pense que tous les ingrédients sont là pour me plaire ! J'avais peur que les enquêtes soient un peu légères ... A découvrir donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une série assez légère, mais ce n'est pas déplaisant du tout, au contraire :) !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Il ne me reste plus que le 4 à lire maintenant ;) ! Et toi ?

      Supprimer
  6. J'ai commencé par ce tome, ne sachant pas que c'était une série ! Mais je l'avais trouvé très sympathique ! Il me reste à lire le 2 et le 4 maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les histoires sont relativement indépendantes, donc ca ne devrait pas poser de soucis ;) ! Bonnes lectures avec les autres !

      Supprimer
    2. Oui mais du coup, j'ai commencé sans connaître le passé de Ben et de Lizzie :-/ Mais c'est vrai que niveau intrigue, ça ne gêne pas !

      Supprimer
    3. C'est l'excuse parfaite pour relire la série dans le bon ordre ;)

      Supprimer
  7. Oh, je suis en train de lire ce roman en ce moment même et je le trouve absolument captivant ! ! Les deux premiers tomes étaient très très bien mais celui-ci est un peu différent : enfin, Lizzie et Ben sont mariés ! Et comme tu le dis, une place plus importante est consacrée à l'inspecteur de Scotland Yard et ça c'est génial ! Quant à Lizzie, que je trouvais un peu agacante dans les premiers tomes de la saga, je crois que le mariage lui a réussi et le personnage me plaît beaucoup plus dans ce volume là ! ;)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !