14/12/2015

Les Autodafeurs, Tome 1, de Marine Carteron

Les Autodafeurs, Tome 1
Mon frère est un gardien
Marine Carteron



A la mort de son père, Auguste part avec sa famille s'installer chez les grands-parents à la campagne. Mais ce qui s'annonçait comme un retour aux sources, se change en une aventure vertigineuse... Car, au détour d'une conversation, Auguste apprend qu'il n'y a jamais eu "d'accident". Son père a été assassiné par une mystérieuse société secrète, les Autodafeurs.
Leur but ? Le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : les livres.... Leur seul adversaire ? La Confrérie. Son père en faisait partie et Auguste doit prendre la relève. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il va mettre les deux pieds dans un complot d'envergure internationale.
Heureusement pour lui, sa petite soeur autiste, Césarine, a décidé de s'occuper de tout ça...



Lors de sa sortie, j'avais entendu beaucoup de bien de ce premier tome des Autodafeurs. Il ne m'en fallait pas plus pour le commencer !
Au commencement, Auguste semblait un adolescent d'une quatorzaine d'années tout à fait normal. Père et mère, une petite sœur « artiste » atteint du syndrome d'Asperger. Mais tout s'effondre lorsqu'il apprend la mort de son père lors d'un accident. Pour tenter de se changer les idées, ainsi que celles de sa mère et de sa sœur, il propose de quitter Paris pour se rendre à la campagne, chez leurs grands-parents. Auguste tente de se faire à son nouveau lycée, où il rencontre Néné, qui va devenir son ami, un professeur, DeVergy, très impressionnant ; mais surtout des personnes qui vont devenir des ennemis, comme le directeur du lycée et quatre élèves, les frères Montagues, dont trois d'entre eux semblent particulièrement mauvais...
Auguste vit sa vie tranquillement, en essayant de surmonter le chagrin de la perte de son père, jusqu'au jour où il surprend une conversation : son père n'a pas été victime d'un accident, il a été assassiné par les Autodafeurs, une confrérie secrète visant à contrôler les livres et le savoir. Son père faisait partie de la Confrérie et maintenant qu'il est mort, ce rôle revient à Auguste. Heureusement qu'il peut compter sur sa famille, sur sa sœur aux talents si particuliers, mais aussi sur DeVergy et Néné ! Il va se rendre compte que même s'il ne connait pas du tout l'histoire de la Confrérie et des Autodafeurs, il est mieux armé qu'il ne le croit, surtout grâce à son entrainement aux arts martiaux, et surtout pour les histoires et les indices laissés par son père.
Mon frère est un gardien est une excellente lecture ! Car il y a tout pour me plaire : les relations de famille et d'amitié, complots, sociétés secrètes, aventure, humour... et surtout une écriture addictive ! Rien que la présentation des personnages est vraiment intéressante : Auguste est un ado qui fait très attention à son look, aimerait faire partie de la bande « des cools » au lycée, mais qui s'avère plus profond qu'on ne pouvait le penser sous cette surface superficielle. Sa petite sœur, Césarine, est sans conteste le personnage que je préfère. Marine Carteron décrit avec finesse les comportements de l'autisme, elle décrit certaines situations avec délicatesse et empathie : Césarine a certains tocs et comportements, elle comprend certaines expressions au pied de la lettre, ce qui donne lieu à certains dialogues vraiment savoureux ! Le lien entre le frère et la sœur est vraiment intense et attachante.
Mon frère est un gardien rassemble aventure, humour et enquête, tout ce qu'il faut pour plaire !



Les Autodafeurs, Tome 1 : Mon frère est un gardien
Les Autodafeurs, Tome 2 : Ma sœur est une artiste de guerre
Les Autodafeurs, Tome 3 : Nous sommes tous des propagateurs



Chronique en + : l'avis de Lavinia !

14 commentaires:

  1. je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Ajouté à la wishlist, il m'a l'aire vraiment sympa et me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour cette chronique !Je suis bien contente que nos aventures te plaisent.
    Gus (le beau gosse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gus, très contente de te trouver ici :) ! J'ai lu les deux premiers tomes de tes aventures, j'ai hâte d'attaquer le dernier !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'ai lu les deux premiers tomes, j'ai hâte de lire le dernier :) !

      Supprimer
  5. Bien sympathique ce roman dis-moi ! Comme toujours tu sais susciter l'envie, merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Le tome 1 est dans ma pal depuis un moment maintenant et tu as le don de me les faire sortir plus tôt que prévu :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahah, j'aime faire craquer les gens :D !

      Supprimer
  7. Décidément, il faut vraiment que je lise cette saga :)♥

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !