15/12/2015

Top Ten Tuesday ≠41

Top Ten Tuesday
Les 10 romans que vous souhaitez recevoir du Père Noël

Petit Papa Noël, j'ai été très sage cette année (comme les autres années d'ailleurs), donc voici les livres que j'aimerais retrouver sous le sapin ! (Pour ceux qui auraient l'intention de m'offrir des livres : ces titres ont déjà été donnés comme idée à la famille, donc je déconseille de piocher dans ceux-là !)


Et ne reste que des cendres
- Oya Baydar

« L'avez-vous identifié ? » Convoquée à l'Institut médico-légal de Paris, Ülkü reconnaît sans peine le corps étendu devant elle. Il s'agit du diplomate turc Arin Murat, assassiné la veille. L'homme politique. Son amant, son seul amour. Autour de cette passion inouïe, mise à mal par la lâcheté et les préjugés de l'homme, passion aussi nourricière que destructrice, surgit l'histoire de la Turquie depuis les années 70. Sont décrits les dictatures militaires, les bourreaux et leurs victimes, une jeunesse sacrifiée et engagée, réclamant le droit à la parole et à la liberté la plus élémentaire. Sur ce panorama tissé d'amertume et de colère se détache, flamboyante, Ülkü, personnage obsédant qui traverse tête haute et le coeur endurci les tourmentes politiques et sociales, culturelles aussi, qui ont secoué son pays, le Moyen-Orient, l'Europe et le monde. Ülkü, qui a connu dans sa chair la torture, l'exil, les deuils, la peur et les ténèbres, contemple le désastre avec aplomb d'abord, puis souffrance et bientôt de moins en moins d'espoir.


L'aventurier du Rio Grande - Tom Lea
Martin Brady, jeune Américain, se cache depuis son adolescence au Mexique après avoir tué l'assassin de son père. Pistolero au service de deux frères mexicains riches et voyous, sa vie bascule quand une blessure le retient à El Paso, ville américaine jouxtant le Mexique. Au moment où les luttes de pouvoir des deux côtés de la frontière se déchaîneront, Brady, éternel étranger, sera tiraillé entre les belligérants et aura des décisions importantes à prendre. Un roman juste, quasi historique sur les deux cultures qui s'affrontent, riche en suspens et en émotion, mais aussi enchanteur par ses descriptions de paysages époustouflants.


Carter contre le diable - Glen David Gold
1920, San Francisco. Carter le Grand, l'un des prestidigitateurs les plus célèbres du pays, donne ce soir-là un spectacle exceptionnel devant le président des États-Unis, Warren G. Harding, qu'il invite sur scène pour participer à l'un de ses stupéfiants numéros. La représentation est un triomphe mais, quelques heures plus tard, le président meurt mystérieusement dans sa chambre d'hôtel. Sachant qu'il va être suspecté, Carter disparaît afin de mener sa propre enquête. Aurait-il eu des raisons de se débarrasser du locataire de la Maison Blanche ? L'agent Griffin, des services secrets, se lance alors à ses trousses. Mais affronter un génie du trompe-l'oeil et de l'illusion tel que Carter ne va pas être chose aisée. Avec cette formidable histoire de manipulations basée sur des personnages ayant réellement existé, Glen David Gold nous donne à la fois un palpitant thriller historique dans lequel tous les tours sont permis, et un portrait magistral de l'Amérique des années 1920. Carter contre le diable a été élu meilleur livre de l'année par le Washington Post et le Los Angeles Times. Les droits d'adaptation ont été acquis par la Warner, Johnny Depp est pressenti pour interpréter le rôle de Carter le Grand.

Le monde caché d'Axton house - Edgar Cantero
Âgé d'une vingtaine d'années, A. vient d'hériter d'Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, en Virginie. A. ignorait avoir un parent éloigné nommé Ambrose Wells qui vivait aux États-Unis, et savait encore moins que le pauvre homme s'est récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire, tout comme l'avait fait son père, au même âge, trente ans plus tôt. Accompagné de Niamh, mystérieuse jeune femme qu'il présente comme sa garde du corps, A. va de surprise en surprise. Quel sens donner à ces suicides ? Où est passé le majordome qui s'est enfui le jour de la mort d'Ambrose Wells ? Prenant possession des lieux, Niamh et A. vont tenter de résoudre les nombreuses énigmes auxquelles ils sont confrontés. Quel mystère abrite le labyrinthe du jardin ? Que cachent les pièces secrètes d'Axton House ? Et que penser de cette rumeur qui voudrait qu'à chaque solstice d'hiver, sous le pâle halo lunaire, un mystérieux rassemblement s'y produise ?


John meurt à la fin - David Wong
Sans doute, il existe des gens qui ont déjà fait des trucs plus tarés qu'essayer de résumer ce bouquin. Le souci, c'est que personne ne sait ce qu'ils sont devenus. Ça commence avec deux potes, John et Dave, deux losers fans de ciné travaillant plus ou moins dans un club vidéo. À un concert, John rencontre un type passablement déglingué, le « Jamaïcain », qui lui fait essayer une nouvelle drogue. Les effets sont radicaux. En plein « bad trip », John hallucine sévèrement. Peu rassuré, Dave le conduit à l'hôpital. À la suite de quoi la police leur fait subir un interrogatoire en règle. Il semblerait en effet que tous ceux qui ont pris ce soir-là la drogue du Jamaïcain soient morts ou se soient évaporés. Ensuite, autant vous prévenir : ça devient vraiment chelou. Un téléphone-hot-dog, une balle qui aurait dû tuer mais ne tue pas, une conférence apocalyptique sur le paranormal à Las Vegas, une télé qui vous regarde et tout un tas de rencontres que l'on aimerait qualifier autrement que de « non euclidiennes ». « Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi. » OK, vous voulez savoir ce que serait Le Livre sans nom si Hunter S. Thompson l'avait cauchemardé dans la baignoire d'une chambre d'hôtel ? À quoi ressemblerait un roman écrit par Quentin Tarantino et Robert Rodriguez si ces malheureux se servaient de l'humour comme un épileptique d'une mitraillette et se défonçaient à l'acide en pensant gober des smarties ? Vous avez envie de crever de rire en essayant de tourner les pages et de devenir un genre de zombie livrophage ? Bienvenue dans le monde de John : le mec qui risque fort de mourir à la fin.

20 commentaires:

  1. C'est fou, on a une liste de Noel diamétralement opposé mais j'ai hâte de voir ce que tu penses de tous ces livres si tu les reçois. Pleins de bisous.
    Ps: J'ai pas piocher dans ceux là pour ton cadeau de Noel! Ouf! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça qu'on s'entend si bien, on se complète ;) !

      Supprimer
  2. Je croise les doigts pour que tu les reçoives :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh la belle wishlist! Que des livres que je ne connais pas, mais j'espère que tu seras gâtée :)

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que tu vas être gâtée (mais j'en suis sûre ^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaissant ma famille, je pense aussi ;)

      Supprimer
  5. Je ne connais pas tes livres mais ils m'intriguent pour certains.

    J'espère que tu auras ce que tu veux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra ça au pied du sapin le 27 ;) !

      Supprimer
  6. Belle sélection !
    J'espère que tu en recevras quelques uns ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Très bon choix Carter, excellent bouquin !

    RépondreSupprimer
  8. Seulement cinq ? Oui tu as été très (trop !) sage :)
    Ho ho ho... j'en vois déjà au moins deux qui clignotent comme une guirlande de Noel ; Carter contre le diable et Le monde caché d'Axton house ! J'espère que le Père Noel te glissera quelques romans bonus au pied du sapin pour arriver jusqu'à 10... Joyeuses fêtes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours sage :P ! Mais c'est aussi parce que j'ai demandé autre chose que des livres à Papa Noël ;)

      Supprimer
  9. Ahah j'aime bien ton petit aparté : tu as bien raison, cela serait dommage de se retrouver avec des doublons ;) (et donc, je n'en ai lu aucun)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je les recevrais pour pouvoir te tenter alors ;) !

      Supprimer
  10. Je ne les connais pas mais j'espère que tu vas en recevoir quelques uns surtout si tu as été sage, il n'y a pas de raison ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours sage, un vrai trésor ^^

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !