17/12/2015

Les Chroniques Saxonnes, Tome 1, de Bernard Cornwell

Les Chroniques Saxonnes, Tome 1
Le Dernier Royaume

Bernard Cornwell




Uthred n'a que neuf ans quand il devient comte, à la mort de son père.
Mais les Vikings qui ont massacré sa famille et pillé la terre de ses ancêtres ont un autre dessein pour lui. Uthred grandira à leurs côtés, respectera leurs dieux terrifiants et sanguinaires, combattra leurs ennemis et protégera leurs drakkars. Écartelé entre un peuple d'adoption et son royaume d'origine, Uthred devra faire un choix déchirant : pourra-t-il bouter hors d'Angleterre ceux qui l'ont aimé comme un fils ?



J'ai découvert Les Chroniques Saxonnes lorsque les livres de Bernard Cornwell ont été adaptés par la BBC depuis le mois d'octobre. Avant de commencer la série TV, j'ai préféré commencer les livres !
Uthred n'a que neuf ans lorsqu'il devient l'héritier de son père le comte, suite au meurtre de son frère aîné par un Dane nommé Ragnar. Lors d'une bataille où il observe les événements, son père décède. Devenant de fait eldorman (comte) à la place de son père, il n'a pas le temps de réfléchir à cette implication car en voulant se précipiter sur Ragnar pour se venger, il se fait enlever par les Danes. Amusé et impressionné par l'audace de cet enfant, Ragnar va faire d'abord de lui leur captif, avant d'en faire son fils adoptif.
Uthred va donc grandir dans ce milieu : il va apprendre comment se comporter comme un Danes leurs méthodes, leurs traditions, méthodes de combats, et mythologies. Une vie riche, qu'il aime profondément. Mais lorsque Ragnar meurt, le monde entier d'Uthred s'écroule. Il prend la décision de rejoindre son peuple d'origine, les Angles. Deux peuples, très différents l'un de l'autre. D'un côté, il y a les Danes, les « vikings ». Avec des traditions qualifiés de « sauvages », ils vivent simplement, apprécient les massacres, la boisson, et ont des croyances religieuses bien différentes du Christianisme. Du côté des Angles, ils se considèrent comme un peuple « évolués » et font tout leur possible pour étendre leur conquête sur le monde. Ils sont plus pointilleux, plus rigides et acceptent beaucoup moins les personnes qui se différencient d'eux. J'ai de loin préféré la vie d'Uthred parmi les Danes que parmi les Angles ! Mais le fait de vivre avec les Danes va lui permettre d'essayer de récupérer son héritage et de réclamer la terre qui lui revient de droit. Le Dernier Royaume est une histoire très bien amené, entre trahisons, guerres, conspirations et surtout une évolution des personnages. Uthred passe d'un petit garçon à un jeune homme : il évolue, grandit. Il est souvent impétueux, fougueux, mais va apprendre peu à peu à se contrôler et va rentrer dans le bain de la politique, notamment en se confrontant au roi Alfred. Sinon, j'ai particulièrement aimée sa relation avec Ragnar, un personnage fort, amusant et que je regrette vraiment ! Sinon, sa relation avec son amie Brida est également riche et intéressante, je suis curieuse de voir ce que ça va donner.
Le Dernier Royaume n'est malheureusement plus disponible actuellement, mais il est possible de le trouver encore d'occasion ou en numérique. Donc si vous avez l'occasion de vous plonger dans Les Chroniques Saxonnes, n'hésitez pas !



Quand on est jeune et sans défense, on rêve de posséder un pouvoir magique.
Quand on est adulte et fort, on condamne les faibles pour de tels rêves.



Les Chroniques Saxonnes, Tome 1 : Le Dernier Royaume
Les Chroniques Saxonnes, Tome 2 : Le Quatrième Cavalier
Les Chroniques Saxonnes, Tome 3 : Les Seigneurs du Nord
Les Chroniques Saxonnes, Tome 4 : Le Chant de l'épée

15 commentaires:

  1. Si je le trouve en occasion ou par miracle je le lirai avec joie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens-moi au courant si tu le trouve :) !

      Supprimer
  2. Ca a l'air sympa mais je ne sais pas si le thème de l'histoire est vraiment pour moi, j'attendrais peut etre de voir tes avis de la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je réussisse à te tenter avec les suivants alors ;)

      Supprimer
  3. Il est très tentant. Un mélange de Dragons, Le Roi Lion et Game Of Thrones vu ce que tu en dis :'). Enfin je le tenterais volontiers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a un peu de ça ;) ! J'espère que tu aimera si tu le lis !

      Supprimer
  4. Je pense que cette saga me plairait :) je vais tenter de la trouver en numérique !

    RépondreSupprimer
  5. Vu que je lis principalement en numérique, je vais pouvoir me faire ce plaisir ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  6. J'ai découvert cette saga un peu par hasard mais il faut absolument que je la lise ! J'ai découvert Cornwell avec Azincourt, que j'avais trouvé plutôt sympa ! ! Et ces romans-là me tentent aussi pas mal...situés à une époque qui est rarement employée par les romanciers, ils piquent totalement ma curiosité ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller cette série :) ! Ses autres livres m'attirent bien aussi.

      Supprimer
  7. Je viens de finir le visionnage de la série, que j'ai beaucoup aimée... J'avais déjà remarqué la saga littéraire mais le fait de ne plus la trouver à l'achat m'avait frustrée... davantage maintenant que j'ai vu l'adaptation... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu as un livre électronique ? C'est comme ça que j'ai réussi à mettre la main sur les premiers tomes :)

      Supprimer
    2. Oui, j'ai même deux liseuses... ;) bon, me reste plus qu'à me procurer la version numérique... :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !