22/12/2015

Top Ten Tuesday ≠42


Top Ten Tuesday
Les 10 sorties 2016 que vous attendez le plus


La Route étroite vers le nord lointain, Richard Flanagan (06 Janvier 2016, Actes Sud)
En 1943, l'histoire d'une grande passion vécue par un médecin militaire captif, affecté à la construction de la voie ferrée entre le Siam et la Birmanie, devenu héros de guerre malgré lui.


City on fire, Risk Hallberg Garth (14 Janvier 2016, Plon)
31 décembre 1976. New York se prépare pour le réveillon. Chez les Hamilton-Sweeney, Felicia accueille financiers et mondains tandis qu'à l'autre bout de la ville, dans le Lower East Side, Charlie attend Samantha pour assister à un concert punk. À quelques encablures de là, dans Hell's Kitchen, Mercer Goodman tourne et retourne un délicat carton d'invitation. Et s'il se rendait à la réception des Hamilton-Sweeney pour retrouver Regan, cette soeur que William, son amant, lui a toujours cachée ? Pourquoi ne pas saisir l'occasion d'en apprendre plus sur lui, l'ancien leader du groupe punk Ex Post Facto ? Bientôt, des coups de feu retentissent dans Central Park. Une ombre s'écroule dans la neige. Qu'est-ce qui peut bien relier ces personnages à ce drame ? Alors que rien ne les prédestinait à se rencontrer, leurs histoires ne vont cesser de se croiser et de s'entremêler jusqu'au blackout du 13 juillet 1977.


Oh la vache !, David Duchovny (13 Janvier 2016, Grasset)
Vous connaissez Emma Bovary ? Voici sa cousine américaine, une adorable petite vache au destin tout aussi romanesque. Pour Elsie Bovary, le bonheur a toujours été dans le pré - jusqu'au jour où elle comprend qu'elle est vouée à finir en steak haché. Flanquée de deux complices, Shlomo le cochon converti au judaïsme et Tom le dindon qui voulait voir Istanbul, Elsie, déterminée à éviter l'abattoir, se lance dans un rocambolesque projet de Grande Évasion. Pour son premier roman, l'acteur David Duchovny détourne la fable animalière avec un toupet irrésistible. Best-seller aux États-Unis, Oh la vache !, signé par le plus célèbre chasseur d'aliens de toute l'histoire télévisée, est l'OVNI littéraire de l'année : une comédie aussi drôle et déjantée qu'un film Pixar, bourrée de clins d'oeil, politiquement incorrecte et moins candide qu'il n'y paraît, entre George Orwell et Tex Avery. David Duchovny écrivain ? Meuh non ! Meuh si.


La femme au colt 45, Marie Redonnet (7 Janvier 2016, Le Tripode)
L'Azirie est tombé sous le joug d'une dictature. Lora Sander décide de fuir le pays. Sa vie de comédienne est devenue impossible. Elle prend le chemin de l'exil et rejoint l'Etat limitrophe de Santarie, munie de son colt 45. "Il avait très envie de venir visiter ma cabine à bord de l'Arche de Noé. Je lui ai répondu que pour moi les jeudis soirs c'était fini. Plutôt me passer d'un homme que d'être sous son emprise. Il ne suffit pas que j'aie vendu mon colt. Même absent, comme la jambe d'un amputé, il continue de me faire mal."


La douleur porte un costume de plumes, Max Porter (14 Janvier 2016, Seuil)
Une mère meurt. Elle laisse derrière elle deux petits garçons et leur père terrassés par le chagrin. Un soir, on frappe à la porte de leur appartement londonien. Surgit alors un étrange personnage : un corbeau, doué non seulement de parole mais d'une verve enfiévrée, d'un aplomb surprenant et d'un sens de l'humour ravageur. Qu'il soit chimère ou bien réel, cet oiseau de malheur s'est donné une mission auprès des trois âmes en péril. Il sera leur confident, baby-sitter, analyste, compagnon de jeu et d'écriture, l'ange gardien et le pitre de service - et il les accompagnera jusqu'à ce que la blessure de la perte, à défaut de se refermer, guérisse assez pour que la soif de vivre reprenne le dessus. Bouleversante, hilarante, audacieuse et unique, cette fable moderne est un bijou littéraire qui nous rappelle ceci : ce sont les pouvoirs de l'imaginaire et la force des mots qui nous tiennent en vie.



Les questions cons
, Hugo (21 Janvier 2016, First)

Les réponses à plus de deux cents questions décalées de culture générale, avec des expériences et des infos par un animateur d'une chaîne YouTube.


Le secret de l'inventeur, Tome 2 : L'énigme du magicien, Andrea Cremer (11 Février 2016, Lumen)
La suite des aventures de Charlotte et ses amis.


L'incroyable et audacieuse entreprise de Jack Quinlan, Cooke Newman Janis (18 Février 2016, Les Escales)
Dans le New York des années 1940, Jack n'est pas un adolescent comme les autres. Depuis le bombardement de Pearl Harbor en décembre 1941, il a développé un don incroyable. Grâce à une imagination fantasque, l'adolescent peut littéralement « voir » la radio et recrée en détails toutes les émissions qu'il écoute.
Après la mort accidentelle de son père, l'imagination de Jack s'étend à d'autres sphères. Persuadé que son père est toujours vivant, il fait l'école buissonnière et parcourt les rues de New York sur ses traces et sur celles des espions nazis qui, il en est sûr, pullulent dans la ville.
Quand il tombe sur Jakob, réfugié berlinois, il pense avoir trouvé le méchant qu'il cherchait. Mais la vérité est toute autre. Jakob a fui l'Allemagne et les persécutions du régime car il est juif ; il va raconter à Jack son terrible parcours et sa bouleversante histoire d'amour avec Rebecca. Ces deux âmes solitaires vont partager leur chagrin et mettre en commun leurs forces pour accomplir un acte mémorable et héroïque.



Le fou et l'assassin, Tome 3 : En quête de vengeance, Robin Hobb (27 janvier 2016, Pygmalion)
Pas de résumé disponible.



Le bleu entre le ciel et la mer, Susan Abulhawa (25 Janvier 2016, Denoel)
Telle une Shéhérazade des temps modernes, Susan Abulhawa nous conte les bonheurs et les malheurs d'une famille prise dans la grande Histoire, celle du Moyen-Orient, construisant, au fil des pages, un destin hors du commun pour chaque personnage. 1947. La famille Baraka vit à Beit Daras, village paisible de Palestine entouré d'oliveraies. Nazmiyeh, la fille aînée, s'occupe de leur mère, une veuve passant ses journées à errer et sujette à d'étranges crises de démence, tandis que son frère Mamdouh s'occupe des abeilles du village. Mariam, leur jeune soeur aux magnifiques yeux vairons, passe ses journées à écrire en compagnie de son ami imaginaire. Lorsque les troupes israéliennes se regroupent aux abords du village, personne n'imagine un seul instant la terreur qui est sur le point de les frapper. Très vite, Beit Daras est mis à feu et à sang, et la famille doit prendre la route, au milieu de la fumée et des cendres, pour rejoindre Gaza. Ce voyage les poussera au bout de leurs limites. Seize ans plus tard, Nur, la petite-fille de Mamdouh, s'est installée aux États-Unis. Elle tombe amoureuse d'un homme marié, un médecin qui travaille en Palestine, et elle le suit à Gaza. Elle y rencontre Alwan, la mère d'un petit garçon prisonnier de son propre corps, incapable de sortir de son profond sommeil. Grâce à cette femme, Nur découvrira que les liens du sang peuvent surpasser la distance - et même la mort. Le Bleu entre le ciel et la mer est une histoire de femmes, une histoire de déracinement, de séparation et de peines de coeur ; une histoire de famille, de renouveau, de persévérance et d'amour. Avec ce conte d'une beauté bouleversante, empreint d'humanité à l'état pur, Susan Abulhawa montre l'histoire de la Palestine sous un nouveau jour.

16 commentaires:

  1. Une très belle sélection! :)
    Le bleu entre le ciel et la mer, est bien tentant.
    Bonnes fêtes! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ne pas être déçue à la lecture :) ! Bonnes fêtes <3 !

      Supprimer
  2. Ouiii! Du Robin Hobb dans ta liste! J'ai hâte de pouvoir lire cette saga! Mais chaque chose en son temps... Il faudrait déjà que je finisse les premiers cycles de l'AR ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire la suite de l'AR, et bonnes lectures à toi ! J'aimerais relire cette saga pour la première fois ;)

      Supprimer
  3. Le tout premier ainsi que L'incroyable et audacieuse entreprise de Jack Quinlan me tentent aussi beaucoup et j'aurais très bien pu le mettre dans ma liste. Quand je disais qu'en choisir que 10 est une torture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je me suis limitée à janvier/février... Je suis d'accord, faire un choix est impossible ! Et j'ai déjà mal à mon porte-monnaie ;) !

      Supprimer
  4. J'étais sur que tu aillais piocher une sélection dans le contemporain! On a le secret de l'inventeur en commun! Quand même ;) Bonne fête de fin d'année mon chat! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que veux-tu, on ne se refait pas ;)
      Bonnes fêtes <3 !

      Supprimer
  5. Oh jolie sélection qui me fait en plus élargir mes horizons. J'avoue que dans le tas je suis le plus intriguée par Oh la Vache (je crois que c'est Schlomo le cochon reconverti qui a emporté le tout ^^). Il y a de grandes chances que celui là rejoigne ma bibliothèque. Merci pour ces découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;) ! Oh la vache m'intrigue énormément également !

      Supprimer
  6. C'est une belle liste !! Je te souhaite de bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que tu recevra aussi de belles choses :) !

      Supprimer
  7. Je n'étais pas sûre que la suite du Secret de l'Inventeur serait publiée en 2016, du coup je ne l'ai pas mis dans mon top.
    Mais je me réjouis de le lire !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse aussi de le lire du coup ;) !

      Supprimer
  8. Je suis toujours un peu à la ramasse question sorties littéraires ! Mais heureusement, tu es là pour parer à cette lacune impardonnable, merci :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !