21/12/2015

Sigrid et les Mondes Perdus, Tome 1, de Serge Brussolo

Sigrid et les Mondes Perdus, Tome 1
L'Œil de la Pieuvre

Serge Brussolo



Prisonniers d'un sous-marin gigantesque, trois adolescents dérivent depuis dix années dans les profondeurs maléfiques d'un océan empoisonné transformant ceux qui le touchent en poissons...
Les flots d'Almoha font courir les légendes les plus folles à l'intérieur du submersible. Sigrid, la jeune plongeuse, parviendra-t-elle à élucider les mystères du monde de la pieuvre ?



Sigrid et les Mondes Perdus était l'une de mes séries préférées étant jeune.
Sigrid Olafssen a été élevée dans un orphelinat suite au décès de ses parents. Lorsqu'elle a une dizaine d'années, elle propose sa candidature pour une mission d'une quinzaine d'années dans un sous-marin, le Bluedeep. L'objectif était de former Sigrid et les autres enfants pour prendre la suite des commandants. Mais voilà, des événements étranges se déroulent dans ce sous-marin... Déjà, les nouvelles recrues ne sont pas formées, et Sigrid qui a maintenant 20 ans a toujours l'apparence d'une fillette de 10 ans. Pourquoi les officiers empêcheraient leur croissance ? Pourquoi les tenir à l'écart ?
L'intérieur du sous-marin se révèle aussi nocif et insidieux que l'extérieur : Almoha, la planète, est constituée en grande partie d'eau. Une eau dangereuse pour les humains, ça si jamais quelqu'un s'avisait d'y mettre seulement un doigt, il se transformerait en poisson !
Sigrid va se lancer dans l'élucidation des mystères de cette planète, et surtout des personnes qui l'accompagnent. La jeune fille va faire face à l'absurdité du comportement humain, du refus de communiquer. Que ce soit ses amis ou l'équipage en général, ils préfèrent garder la tête dans le sable et refusent d'essayer de comprendre. De même que la jeune fille va s'insurger lorsqu'elle reçoit l'ordre avec ses équipiers de détruire des vestiges de la civilisation almohane. Aucun doute, aucune réflexion de la part de ses amis, qui préfèrent suivre les ordres aveuglément. Tous croient à la propagande des officiers, aucuns d'entre eux n'hésitent à détruire une autre civilisation. Les ordres et seulement les ordres, aucune réflexion derrière !
L'Œil de la Pieuvre était l'un de mes récits favoris étant jeune, et je l'ai retrouvé aujourd'hui avec le même plaisir. Serge Brussolo décrit un monde vraiment époustouflant, la claustrophobie qui règne à l'intérieur du sous-marin est parfaitement décrite, tout comme le plaisir et la liberté de la surface. Almoha est une planète particulièrement intrigante, que nous découvrons davantage à la fin de ce premier tome, et que je serais curieuse de revoir dans la suite de Sigrid et les Mondes Perdus ! Outre ces paysages, nous avons affaire principalement à Sigrid, qui est une jeune femme très sympathique : ouverte d'esprit, elle va tenter d'aller voir plus loin que les barrières qu'on lui a mise, d'essayer de comprendre et d'accepter le monde qui l'entoure, ce qui n'est pas toujours évident.
L'Œil de la Pieuvre est une lecture vraiment sympathique, qui devrait emporter les enfants et adolescents de tout genre dans un tourbillon d'aventures !




Sigrid et les Mondes Perdus, Tome 1 : L'Œil de la Pieuvre
Sigrid et les Mondes Perdus, Tome 2 : La fiancée du crapaud
Sigrid et les Mondes Perdus, Tome 3 : Le grand serpent
Sigrid et les Mondes Perdus, Tome 4 : Les mangeurs de murailles




Chronique en + : l'avis de La Livrophile !

15 commentaires:

  1. Je crois que je n'ai lu que du Peggy Sue de cet auteur quand j'étais jeune et j'avoue que ça ne m'avait pas plus marqué que ça! Mais peut-être qu'un jour je m'y replongerais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu aussi Peggy Sue que j'avais trouvé sympa mais sans que je m'en souvienne plus que ça... Tu me redira si tu retente ces séries :) !

      Supprimer
  2. Pour ma part c'était aussi Peggy Sue, j'adore voir les sagas qui ont marqué notre jeunesse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je relise Peggy Sue :) !

      Supprimer
  3. Un ouvrage qui a l'air pas mal ! ^^ Ta chronique embellit vraiment cet ouvrage et donne vraiment envie de le lire ! ^^ Je vais essayer de me le procurer =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente de t'avoir donné envie de t'y mettre ;) !

      Supprimer
  4. La couverture me dit quelque chose mais j'avoue que je ne crois pas en avoir lu un seul pourtant plus jeune je prenais beaucoup en bibliotheque. Je vais regarder les premiers

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh j'adorais aussi quand j'étais gosse ! Surtout le tome 4 :) J'ai trouvé en brocante le tome 1 récemment et j'ai sauté dessus, avec un gros flash back :P J'hésitais à le relire mais tu m'y encourages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a fait la même chose que toi quand j'ai retrouvée cette série :D !

      Supprimer
  6. J'en ai entendu parler récemment via le boulot et le thème m'intrigue, j'essayerai de le lire à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  7. il m'a beaucoup marquée aussi! par contre je n'ai aucun souvenir d'avoir lu les suites...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je les relises, je n'ai pas beaucoup de souvenirs non plus...

      Supprimer
  8. Olàlà je l'ai lu il y a longtemps celui-là!! ^^
    Personnellement, ma saga préféré était celle des Peggy Sue du même auteur. Du coup j'avais voulu essayer les Sigrid mais je me rapelle avoir été un peu déçue et je n'avais donc pas continuer la série parès ce 1er tome

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !