White Forest, petite ville côtière du sud de l'Alaska, est en émoi. Pris dans les glaces, un navire ayant sombré en 1920 vient d'être découvert. Les corps des marins en ont été extraits, mais manquent à l'appel ceux d'une centaine d'orphelins...
C'est dans cette étrange atmosphère que débarque Alice Lewis, avec l'espoir de retrouver sa sœur disparue. Elle engage aussitôt un ancien flic au passé trouble devenu détective privé, Nimrod Russell.
De l'autre côté de la ville, la lieutenante Tracy Bradshaw récupère une sordide affaire : pendu par les pieds dans sa grange, un notable a été éventré à l'aide d'un hakapik, l'arme inuit servant à abattre les phoques.
Envers, et surtout contre tous, les deux ex-coéquipiers, Tracy et Nimrod, vont devoir travailler ensemble alors que plane sur eux l'ombre des enfants disparus.
Après avoir lu les premières parutions chez La Bête Noire, je me lance dans Tout le monde te haïra. Merci à Robert Laffont pour ce service de presse !
White Forest, ville côtière de l'Alaska. Un bateau ayant sombré dans les années 1920 vient d'être découvert. Les corps des marins ont pu être récupérés, mais pas ceux d'une centaine d'orphelins... La lieutenante Tracy Bradshaw doit élucider le meurtre d'un notable ayant été éventré par une arme Inuit. Au milieu de ces affaires, Alice Lewis arrive en ville avec l'espoir de retrouver sa sœur disparue. Faisant face au désintérêt des policiers, elle engage un ancien flic devenu détective privé : Nimrod Russell.
La collection La Bête Noire nous révèle vraiment d'excellents crus en matière de romans policiers, et une nouvelle fois elle touche au but grâce à Tout le monde te haïra ! Troisième livre paru après Tu tueras le père et Les Fauves, je dois dire que je suis une nouvelle fois très emballée.
Rien que les différentes histoires sont toutes intéressantes : un bateau qui resurgit, des orphelins évanouis dans les airs, un homme tué par l'arme d'un Inuit, sans doute pour faire accuser une minorité, une femme disparue sans que son mari semble s'en inquiéter... Les personnages ne sont pas en reste ! J'ai particulièrement appréciée Alice, une jeune femme douce mais bien décidée à faire la lumière sur ce qui est arrivé à sa sœur, malgré le fait qu'elle n'ait appris que très récemment qu'elle avait une sœur. Mais il y a surtout Nimrod, ex-flic, détective privé, partisan de la solitude, qui a l'air de trainer des casseroles plus lourdes que lui.
Mais je trouve que la grande force de Tout le monde
te haïra est son atmosphère. L'intrigue se déroule dans une petite ville
d'Alaska : déjà, petite ville veut dire mentalité particulière, tout le
monde semble connaitre tout le monde. Mais surtout : l'Alaska ! Je suis
une personne préférant plutôt le soleil et les pays chauds, détestant
le ski... Mais je dois dire que l'Alaska est quand même un endroit du
globe qui me fait rêver. Rien que pour les paysages magnifiques, je suis
sûre que je pourrais m'éclater à prendre pleins de photos ! Mais
surtout j'aimerais bien essayer les raquettes et de diriger un traineau
de chien ! Alexis Aubenque a une plume efficace, nous plongeons dans
l'intrigue immédiatement et restons accrochés jusqu'à la fin. Mais aussi
une description concise et efficace que ce soit des personnages ou du
paysage, et cela en rajoute à l'intérêt de ce roman !
Nimrod Russel, Tome 1 : Tout le monde te haïra
Nimrod Russel, Tome 2 : Aurore de sang
Chronique en + : l'avis de Bettie Rose Books !
Il faudra que je tente ça aussi ! Ca a l'air d'etre un super roman
RépondreSupprimerJe te le conseille !
SupprimerJ'ai dans ma PàL Le fauve et Tu tueras le père, si je ressort satisfaite de ses deux lectures, je compte bien me procurer les autres titres de la collection :D
RépondreSupprimerJ'espère que tu appréciera autant que moi alors :)
SupprimerJe vais le lire bientôt et tu me donnes encore plus hâte !
RépondreSupprimerTous les romans de cette collection ont l'air de valoir le détour !
J'espère que tu aimera ! Tu me redira ce que tu en a pensé :)
SupprimerJe suis passée plusieurs fois devant sans même me retourner mais j'avoue que tu donnes envie de le lire alors je me laisserais bien tenter...
RépondreSupprimerJ'espère que tu te laissera tenter :) !
SupprimerLa bête noire a l'air d'avoir une super ligne éditoriale. Après je ne m'oriente pas spontanément vers du polar/ thriller. Même si j'aime beaucoup quand j'en lis!
RépondreSupprimerTout ce que j'ai lu pour l'instant est vraiment pas mal :) ! Tu me dira si tu tentes !
SupprimerHaha ! Celui est dans ma pal au moins (pas de nouvel achat en prévision du coup ^^) il faut effectivement que je le lise bientôt, la Bête Noire semble vraiment avoir une politique éditoriale qui me correspond pas mal ! Affaire à suivre ;)
RépondreSupprimerLes sorties actuelles de la Bête Noire sont vraiment excellentes, n'hésite pas ;)
SupprimerJ'ai très envie de lire cet auteur !
RépondreSupprimerFonce ;) !
SupprimerDécidément, il faudrait que je découvre les livres de cette collection :)
RépondreSupprimerIl faut absolument ;)
SupprimerJ'aime beaucoup les ambiances Alaskaines dans les romans ! Je ne sais pas trop pourquoi car habituellement le froid me rebute moi aussi, mais tu as raison, l'Alaska c'est tellement grandiose *_* Merci pour cette découverte qui me fera voyager à coup sûr :)
RépondreSupprimerUn voyage frissonnant ;) !
SupprimerYeah ! Je me lance prochainement dans ce livre donc ça me rassure :p En effet, cette collection est très prometteuse.
RépondreSupprimerUne collection vraiment excellente ! J'espère que ça te plaira autant qu'à moi :)
Supprimer