18/07/2016

En panne sèche, d'Andreas Eschbach

En panne sèche

Andreas Eschbach




La fin de l'ère du pétrole est imminente.
Quand le plus grand champ pétrolifère du monde se tarit, en Arabie saoudite, des bouleversements se mettent en branle. Notre civilisation touche-t-elle à sa ruine ?
Markus Westermann, lui, parie sur un miracle : il croit détenir une méthode qui permet de trouver de l'or noir. Beaucoup de pétrole. Encore faut-il que ce ne soit pas une illusion. Et lui faut-il jalousement en garder le secret s'il veut en tirer tout le bénéfice.
Voici le parcours d'un jeune ambitieux qui veut conquérir l'Amérique et le monde. Une trajectoire semée d'embûches, de mystères et de dangers.



Pour avoir lu plusieurs autres livres d'Andreas Eschbach, j'étais curieuse de découvrir celui-ci !
En panne sèche nous montre la fin de l'ère du pétrole, notamment à cause du plus grand champ pétrolifère qui a atteint ses limites. En attendant que les dernières gouttes s'épuisent, toutes les nations et grandes puissances s'affolent à chercher des solutions de rechange. De son côté, Markus Westermann, jeune ambitieux cherchant à conquérir l'Amérique, pense avoir trouvé la poule aux œufs d'or en s'associant avec un homme clamant avoir une méthode infaillible pour trouver du pétrole. Une méthode jalousement gardée, et convoitée par beaucoup. Markus va se retrouver pris au filet des machinations, mystères et autres dangers d'une société en crise.
Après avoir lu Jésus Vidéo, Des milliards de tapis de cheveux et Le dernier de son espèce, j'étais déjà familière avec l'écriture d'Andreas Eschbach. A chaque fois, les thèmes qu'il aborde me touchent énormément et sont vraiment captivants. Cette fois-ci, avec En passe sèche, il est dans le thème du roman d'anticipation, presque de la dystopie. Un récit de science-fiction, certes, mais tellement bien écrit et avec des thèmes d'actualités que j'imagine très bien cette histoire se déroulait de nos jours !
On entend toujours parler du pétrole, de comment il est fabriqué, et surtout du fait qu'il risque d'arriver très vite à épuisement. Et, ce jour-là, comment fera l'homme ? C'est un produit nécessaire pour se déplacer, il est utilisé pour fabriquer énormément de produits... Même si l'on travaille sur d'autres énergies alternatives, c'est loin d'être répandu ou au point. Andreas Eschbach souligne le fait que la crise du pétrole et l'absence de ce matériau pourrait conduire l'homme à une crise plus que majeure !
On va suivre Markus Westermann, du début de sa carrière jusqu'à la fin de l'histoire, en traversant toutes les étapes : le succès et la gloire, le désenchantement et le défaite... Avec lui, on se pose les questions essentielles auxquelles chaque personne devrait réfléchir, que ce soit à propos de sa vie personnelle ou de notre empreinte sur le monde. Notre génération peut encore vivre « normalement » mais que laisserons-nous aux générations suivantes, à nos enfants et aux suivants ? En panne sèche soulève des thèmes forts, essentiels. Que ce soit le futur de la planète, l'aveuglement de certaines personnes, le désir d'autres, et les mensonges et manipulations pour arriver à leurs fins, on peut dire que nous sommes bien entourés...
Science-fiction ? Oui. Anticipation ? Aussi. Mais avant tout un récit d'actualité, à lire ! En panne sèche est un livre imposant, avec des thèmes percutants, mais qui à l'art de poser les bonnes questions.




(Mois de juillet)

23 commentaires:

  1. Pas sur que ça soit pour moi mais ça semble tout de même assez intéressant

    RépondreSupprimer
  2. Rien que pour le sujet, c'est un livre que je lirai. Vu les périodes/ événements sombres que nous vivons à cause du pétrole...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi pour ça que j'ai été interpellée ;)

      Supprimer
  3. Je n'aime pas trop le sujet, mais c'est un livre qui a l'air intéressant ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré Des milliards de tapis de cheveux, le thème de celui-ci à l'air en effet fort intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça devrait te plaire alors :) !

      Supprimer
  5. Tiens ça me rappelle que pour le challenge Un genre par mois, je n'ai pas fait ma lecture de juillet :) Sinon ce roman a l'air vraiment pas mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te reste une dizaine de jours, tu as encore le temps ;) !

      Supprimer
  6. Le sujet est intéressant mais pour le coup ce n'est pas trop mon style de lecture. Mais je suis contente qu'il t'ai plu !

    RépondreSupprimer
  7. Le sujet m'intéresse pas mal, surtout que j'aime bien la maison d'édition et que je ne connais pas l'auteur pour ma part. Par contre, je ne suis pas une grosse amatrice de SF, mais ça n'a pas l'air d'être un livre "hard SF" donc ça devrait aller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, effectivement il n'est pas trop hard :) ! C'est pas mal, je te le conseille.

      Supprimer
  8. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis ;) !

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Désolée pour le doublon, ma tablette a buggé quand j'ai appuyé sur "publier".

      Supprimer
  10. Tiens, encore un que je ne connaissais pas, mais je le note! il a l'air vraiment sympa, et surtout, un super sujet d'actualité!

    RépondreSupprimer
  11. Science-fiction + Anticipation ; voilà un cocktail dont je suis fan !!!
    D'autant que le thème semble soulever de bonnes et intéressantes questions quant à notre avenir, plus ou moins proche ^^
    tout bon pour moi quoi, merci ;-)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !