21/09/2016

Nos âmes jumelles, Tome 2, de Samantha Bailly

Nos âmes jumelles, Tome 2
Nos âmes rebelles

Samantha Bailly





Lou et Sonia sont désormais en terminale, et sur le chemin des rêves, espoirs, désillusions et embûches sont à venir.
L'une écrit, l'autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d'entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier.
D'ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l'audience ne cesse de croître. Côté cœur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu'elle éprouve vraiment pour Vittore...



Après Nos âmes jumelles, je retrouve Lou et Sonia avec grand plaisir !
Les deux jeunes filles sont désormais en Terminale, et prépare leurs avenirs avec passion. Sonia finit son premier roman tandis que Lou prépare le concours d'entrée à l'école des Gobelins. Si elles doivent passer leur bac à la fin de l'année, elles sont déjà concentrées sur ce qui se passera après, tout en restant concentrées également sur leur blog BD, sur leurs familles, mais aussi amis et garçons.
J'ai énormément apprécié Nos âmes jumelles, je ne pouvais pas manquer Nos âmes rebelles dès sa sortie ! Je m'y suis précipité, d'abord pour la plume de Samantha Bailly, que je trouve à chaque fois captivante, mais aussi pour retrouver le duo de Sonia et Lou, deux filles différentes mais complémentaires.
Dans Nos âmes rebelles, Samantha Bailly décrit avec bio le quotidien de deux adolescentes de nos jours. Le premier tome nous présentait personnages et situation, mais celui-ci nous permet de nous plonger véritablement dans leur psyché. Et le thème est particulièrement intéressant et surtout commun à beaucoup de personnes : orientation scolaire, le stress des examens, l'inquiétude concernant le futur, les décisions importantes à prendre... L'année de la terminale est souvent une époque charnière, entre la fin de l'adolescence et le début de la vie d'adulte. Choix à prendre, décider quelle voie nous allons suivre, ce n'est souvent pas facile du tout ! Ma terminale date de quelques années, mais Nos âmes rebelles m'a replongé droit à cette époque. Je pense que beaucoup de lecteurs pourront s'y identifier très facilement !
Du côté des personnages, on s'y attache toujours facilement, les nouveaux comme les anciens sont très justement décrits, on ne peut que s'y identifier et surtout s'intéresser à eux. On suit la lutte de Lou, bien décidé à faire le métier de ses rêves tandis que sa mère aimerait la voir faire des études scientifiques, où il y a plus de débouchés ; Sonia se débat avec ses sentiments, l'écriture, ses projets d'avenirs... Malgré le fait que Nos âmes rebelles suivent essentiellement le parcours de deux adolescentes, la vie des adultes n'est pas épargnée non plus !
Un nouveau livre captivant, que je ne peux que recommander vivement.



Nos âmes jumelles, Tome 1 : Nos âmes jumelles
Nos âmes jumelles, Tome 2 : Nos âmes rebelles


Chronique en + : l'avis de Les Lectures de Marinette !



Challenge 50 romans en 2016

28 commentaires:

  1. J'avais trouvé le premier volume sympa. Bon, je ne fais pas partie des grosses fans non plus mais je lirais bien la suite ! ;)
    Par contre tu vois, je m'étais fait une fausse idée de ce second volume, je pensais qu'il se passait après le bac, justement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je suis Samantha Bailly depuis ses débuts, donc j'avoue avec un petit faible pour cette auteure (littérairement parlant) ;) !

      Supprimer
  2. Oh oui je me rappelle du premier, je ne savais pas qu'il y avait une suite mais ça peut etre sympa !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ces deux amies et cette suite :)

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait que je teste. Je pense que c'est un des romans de Samantha Bailly qui me tente le plus d'autant que je sais qu'il est un brin autobiographique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus si tu le lit :) !

      Supprimer
    2. Promis si je le lis, je te donnerais mon avis!

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je lise le premier tome, qui est dans ma pal en plus ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que je lise cette saga ! En plus, elle me tente énormément. ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ces romans ne me tentent pas spécialement mais merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup cette auteure, et Nos âmes jumelles et rebelles avaient été d'excellentes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse qu'on ait le même avis <3 !

      Supprimer
  9. Sur ce coup-là, je suis dubitative... Pas plus tentée que ça... C'est grave Docteur ? :D
    Nan, s'il te plait, ne m'envoie pas chez le médecin de Céline !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'envois surtout voir le squelette, manante !

      Supprimer
    2. Oh non, pitié !!! Pas le squelette...

      Supprimer
    3. Tu ne perds rien pour attendre ;) !

      Supprimer
  10. J'entend beaucoup d'avis positifs sur ce livre, surtout le premier tome. Et sur cette auteure en règle générale. Pourtant je dois avouer que je ne suis pas tentée plus que ça, malgré ton avis très positif ! Je crois que j'ai peur que ce soit un peu trop jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait plutôt pour grand ado, je pense, et il y a beaucoup à retirer même pour les adultes :)

      Supprimer
  11. J'ai beaucoup entendu parler du premier tome, il faudra que je le lise, je suis trop curieuse de le découvrir! Bisous et bon dimanche Chess

    RépondreSupprimer
  12. J'en ai entendu parler, et après avoir lu ta chronique, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il faudrait que je me décide. Mais comme je suis raisonnable, ça va attendre un peu. Enfin peut-être!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !