16/07/2016

Le silence de Mélodie, de Sharon M. Draper

Le silence de Mélodie

Sharon M. Draper



Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai bientôt onze ans.



Découvert un peu par hasard, Le silence de Mélodie me tentait énormément !
Aujourd'hui, Mélodie a 11 ans. Et elle n'a jamais prononcée le moindre mot, son corps ne marche pas très bien... Mais pourtant, ça carbure à l'intérieur de son crâne ! Presque tout le monde la considère comme une petite fille diminuée, diminuée intellectuellement, alors que Mélodie est une personne brillante. A deux ans, elle savait déjà construire des phrases, avait un raisonnement poussée... Malheureusement pour elle, elle ne peut pas le partager avec autrui, ce qui est incroyablement frustrant, comme on peut l'imaginer.
Le Silence de Mélodie nous présente une jeune fille, atteinte de paralysie cérébrale : une autonomie réduite, un fauteuil roulant, elle ne contrôle pas ses mouvements et sa parole... Sharon M. Draper a réussi à écrire un livre bouleversant, puissant, sans tomber dans le pathos exagéré. A travers son histoire, nous pouvons rentrer dans la tête d'une enfant, puis d'une jeune fille, obligée de faire face à de durs événements. Non seulement Mélodie doit gérer sa maladie, son incapacité à parler et à se débrouiller seule, mais elle doit aussi évidemment faire face aux réactions de son entourage et des personnes qu'elle rencontre. Le Silence de Mélodie va se concentrer principalement sur son année scolaire de CM2, et comment les gens perçoivent son handicap : les enseignants, les élèves, mais aussi les médecins... Il y a des comportements révoltants, des réflexions abusives, beaucoup d'insultes et d'incompréhension ! Mais heureusement que pour supporter toutes ces malheurs, il y a quand même de bonnes choses. Il y a d'abord sa famille, ses parents sont particulièrement aimants, prêts à tout pour l'aider et à lui donner n'importe quelle chance. Il y a également sa petite sœur, et Mme V, qui l'aide notamment à acquérir davantage de connaissances.
Contrairement à d'autres livres que j'ai lu et qui parlait d'une personne atteinte d'un handicap ou d'une maladie, Le Silence de Mélodie est touchant du début à la fin, sans tomber dans les larmes inutiles. Mélodie tient à mener sa vie de manière aussi indépendante possible, sans inspirer de la pitié ou avoir des aides supplémentaires. Notre société actuelle a encore beaucoup de chemin à faire dans la reconnaissance des personnes « différentes », que ce soit un handicap physique, mental, plus ou moins visible... Malgré les côtés sombres, les déceptions, la méchanceté, Le Silence de Mélodie apporte aussi son lot de joie et d'accomplissements. Sharon M. Draper nous montre de manière très juste les regards qu'endurent une personne comme Mélodie, et nous donne envie de secouer toutes ces personnes qui l'ont blessés, mais aussi d'embrasser ces personnes qui la soutiennent, lui ont donnés un coup de main de manière désintéressée ou qui ont su voir la personne avant de voir le handicap.
Le Silence de Mélodie est une très belle leçon de vie, il y a des larmes et des rires, mais surtout beaucoup de sensibilité et de courage. A lire absolument !



Chroniques en + : l'avis de Phebusa et Alice Neverland !












Challenge : 50 romans en 2016

29 commentaires:

  1. J'ai hâte de le lire celui la,il est dans ma PAL. Il a l'air très touchant!

    RépondreSupprimer
  2. Un livre excellent je te rejoints totalement dans ton avis, ce livre ne peut que faire du bien à celui qui le lit <3

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air d'etre un très beau livre

    RépondreSupprimer
  4. Rah, ce livre me tentait déjà pas mal, mais si tu dis qu'il faut le lire absolument, je suis obligée de le lire maintenant! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente bien, le sujet est très intéressant! Merci de la découverte!

    RépondreSupprimer
  6. Un roman très touchant et plein de délicatesse, une claque !

    RépondreSupprimer
  7. Ce roman me fait très envie depuis très longtemps! Ton article me donne encore plus envie ! Peut-être vais-je craquer?

    RépondreSupprimer
  8. Sujet grave mais ô combien intéressant! Je note toute de suite ce titre!

    RépondreSupprimer
  9. Celui-ci est dans ma wish-list ! Il a l'air bouleversant. Et l'héroïne porte le même prénom que moi ! J'ai hâte de l'avoir entre les mains :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bouleversant ! Et si on plus elle a le même prénom, c'est gage de qualité ;)

      Supprimer
  10. Le fait que le récit ne tombe pas dans le pathos est un excellent point pour ce genre d'ouvrage... Mais c'est vrai que j'ai un peu de mal avec les bouquins qui parlent du handicap, vu que c'est une domaine que je connais très bien pour travailler dedans. Je trouve qu'il y a souvent des approximations énormes et que c'est très très loin de refléter la réalité. Du coup, j'hésite toujours avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, tu me redira comment tu a trouvé le sujet du handicap !

      Supprimer
  11. Je reviens après un long moment et déjà ma wishlist vire au rouge. Celui-ci a l'air vraiment beau.

    RépondreSupprimer
  12. La couverture est très belle en tous les cas, est-ce que c'est un roman à la première personne ?

    RépondreSupprimer
  13. Tu donnes vraiment envie de lire ce livre, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir réussi à t'intéresser !

      Supprimer
  14. Si seulement ce genre de livre pouvait changer le regard des autres face au handicap, quel qu'il soit, ce serait fantastique !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !