14/07/2016

Les Nains, Tome 1, de Markus Heitz


Les Nains, Tome 1
Le Passage de Pierre
Markus Heitz






Lorsque s'effondre le passage de Pierre que les Nains gardaient depuis toujours, Orcs et Ogres déferlent sur le Pays Sûr.
C'est le jeune Nain Thurgdil qui donne l'alerte. Envoyé en mission par son père adoptif, le Mage Lot-Ionan, il découvre l'armée qui avance sur le pays. A la tête de cette force d'invasion, les Albes, êtres cruels et maléfiques, ont le pouvoir de ramener les morts à la vie.
Tungdil n'a pas d'autres choix, s'il veut sauver Hommes, Elfes, Mages et Nains du péril imminent, que de devenir un héros.



Merci à Bragelonne !
Le Pays Sûr, dont les Nains ont toujours gardé le passage de Pierre, n'est plus sûr désormais. Ogres et Orcs déferlent sur le pays, et c'est un jeune Nain, Tungdil, qui a donné l'alerte. Ces créatures, menés par des Albes (les cousins cruels et maléfiques des Elfes), entendent bien mettre la paix à feu et à sang.
Le Passage de Pierre nous présente son héros : Tungdil. Il a été envoyé par son mentor, un mage nommé Lot-Ionan, porter un sac d'artefacts. Une mission qu'il penser être simple et enfantine, mais la suite des événements va vite lui prouver qu'il a tort ! Dans le même temps, au pays des Nains, le roi Gundrabur s'affaiblit et il lui faut absolument un remplaçant. Un remplaçant qui s'avère avoir des idées très différentes de celles de Gundrabur. Le roi décide alors de mettre la main sur Tungdil, un jeune Nain inconnu élevé par les Hommes, et qu'il décide de présenter comme un challenger au futur roi.
Avant de commencer Les Nains, je ne connaissais absolument pas cette série ni Markus Heitz, qui a l'air 
d'être pourtant un auteur très en vogue dans son pays, et dont le héros Tungdil fait concurrence à Gimli du Seigneur des Anneaux en matière de popularité. Je suis très amatrice de récits de Fantasy, et pourtant j'ai lu très peu de romans mettant des Nains en action, à l'exception bien sûr de L'Héritage et du Seigneur des Anneaux. Ce n'est donc pas ma spécialité ni ma préférence, et pourtant Le Passage de Pierre a poursuivi son petit bonhomme de chemin tranquillement, sans pression. Ce premier tome s'avère être plutôt classique dans sa construction, mais intéressant à lire. Une écriture fluide, de nombreuses scènes d'actions, des aventures, le tout servi avec complots et trahisons !
Malgré tout, Les Nains a évidemment quelques défauts, un peu inhérent au genre : il n'y a pas de véritable surprise ni de bouleversement. Peu d'innovation actuellement dans le monde de la Fantasy, et Le Passage de Pierre réunit tous les classiques du genre : les stéréotypes sur les Nains (qui sont évidemment ronchons, aimant la pierre et les mines, n'aimant pas la magie et les Elfes...), une histoire bien construite mais pas très originale (un nain orphelin élevé par un mage, donc un peu plus érudit et savant que les autres Nains, et qui s'avère avoir une destinée hors du commun...).
Donc, il n'y a pas de quoi grimper aux rideaux avec ce premier tome, mais qui reste malgré tout intéressant, bien construit et d'une lecture agréable dans l'ensemble.





Les Nains, Tome 1 : Le Passage de Pierre
Les Nains, Tome 2 : Lame de Feu







Challenge 50 romans en 2016

19 commentaires:

  1. Ca ne m'attire pas trop mais j'espère que la suite te plaira

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A voir si je lis la suite prochainement ^^

      Supprimer
  2. Pas vraiment tentée, je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer
  3. J'attendais ta chronique depuis que j'ai vu que tu avais lu ce livre, autant te dire que j'étais impatiente!! ^^
    J'aime beaucoup le fantasy et les nains sont un genre de personnage que j'aime beaucoup... et je me suis dit que j'allais me laisser tenter par ce livre... mais disons que ta chronique me fait un peu hésiter... je pense que je me laisserai tenter si je le trouve en occasion! :)
    J'espère que le second tome te plaira davantage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un livre mauvais, loin de là, mais j'en attendais plus. Je serais curieuse d'avoir ton avis du coup !

      Supprimer
  4. Même s'il n'a pas l'air de révolutionner le genre, il me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même s'il n'est pas innovant, c'est sympathique :)

      Supprimer
  5. J'avoue déjà ne pas être trop fan de la couverture (on en avait parlé), et vu ce que tu en dis et vu le fait qu'il y a tellement de livres à lire, je vais passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours d'autres livres plus intéressants à lire, je suis d'accord ;) !

      Supprimer
  6. Pour le coup, je n'ai jamais rien lu mettant en scène des nains (je ne compte pas Le Seigneur des Anneaux vu que je n'ai jamais réussi à le terminer) alors pourquoi pas ? Et mieux vaut une histoire bien menée mêle si le monde manque d'originalité que des incohérences à chaque page parce que l'auteur a voulu révolutionner le genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux effectivement quelque chose de simple mais de bien maitrisé ;)

      Supprimer
  7. Autant j'aime énormément ces univers de fantasy, autant cette saga de m'attire pas plus que ça. Je changerai peut-être d'avis si tu lis la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la série que je te conseillerai le plus, en effet ;)

      Supprimer
  8. Je ne suis pas sûre qu'il soit pour moi. J'ai déjà du mal avec de la fantasy, et là en plus, je ne suis pas trop tentée. C'est suffisamment rare pour que je le souligne! Je suis forte en fait, tu vois! Je sais résister! :)

    RépondreSupprimer
  9. Dommage que ce ne soit pas original ! J'adore la fantasy mais celui-ci ne fait pas partie de mes priorités. J'aime bien être surprise quand même quand je lis ce genre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal mais effectivement pas celui que j'ai préférée !

      Supprimer
  10. Le manque d'originalité risque de me faire hésiter, d'autant que je sors de la trilogie "Chroniques des Elfes" de J.L. Fetjaine ! Plus tard peut-être... ;)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !