08/07/2016

Le Sang et l'Or, Tome 1, de Kim Wilkins

Le Sang et l'Or, Tome 1
Les Filles de l'Orage

Kim Wilkins





Victime d'un sortilège, le roi du Thyrsland est plongé dans un coma dont pourraient profiter les ennemis du royaume.
Ses filles entament un périlleux voyage vers les frontières du nord, où une mystérieuse magicienne a la capacité de guérir le roi. La férocité de la fille aînée, Bluebell, soldate et chef de guerre, et les secrets de ses soeurs Ash, Rose, Willow et Ivy ajoutent encore au péril.



Merci à Bragelonne !
Les Filles de l'Orage nous présent cinq sœurs, les filles d'un roi, et toutes très différentes les unes des autres. Différentes façons de penser, différentes façons de voir de voir le monde et surtout différentes aspirations. Le point de départ de l'histoire est le commencement de la maladie du roi Thyrsland, qui se retrouve pratiquement dans le coma. Pour les quelques personnes au courant de sa maladie, rien n'est inhabituel. Par contre, pour Bluebell, la fille ainée, tout cela sent la trahison et la magie, et ses soupçons se portent rapidement sur sa belle-mère.
Bluebell est la guerrière, chef de guerre, et n'a pas l'habitude d'hésiter ou d'ignorer son instinct. Elle va donc prendre son père en charge, et tout faire pour tenter d'endiguer sa maladie. Elle va pour cela rassembler ses sœurs, en espérant que leur rassemblement donne plus de chances de succès.
Kim Wilkins va donc nous présenter les sœurs une par une. Bluebell est donc la fine lame, l'héritière de son père, et elle n'hésite pas à faire tout pour sauvegarder la vie de son père mais surtout la destinée du royaume. Rose est mariée au roi du royaume voisin : un mariage destiné à garantir la paix entre eux, et également garantir un héritier à son mari. Malgré tout, la jeune femme se dérobe à ses devoirs et fait tout pour vivre sa passion avec le neveu de son mari. Ensuite, il y a Ash, destinée à être conseillère et guérisseuse. Mais elle cache un pouvoir énorme, parfois menaçant, qui est mal vu de ses consœurs. Les deux dernières sont des jumelles, Ivy et Willow. Ivy n'est qu'une petite peste gâtée, davantage intéressée par le flirt. Willow est une jeune fille intelligente, mais qui se laisse détourner par sa foi, ce qui la rend facile à manipuler...
Ce premier tome de Le Sang et l'Or est bien rythmé, on accroche rapidement à l'histoire, les personnages sont bien distincts et facilement reconnaissables. Les Filles de l'Orage n'est pas particulièrement original ou novateur, l'intrigue est simple, mais Kim Wilkins réussit à tirer son épingle du jeu en amenant des rebondissements bienvenus, des scènes de combats intéressantes, et les interactions entre les sœurs sont savoureuses. Bluebell est particulièrement proche d'Ash, les deux sœurs se comprennent, sont complémentaires – tant au niveau du caractère que de leur vision du monde – mais la relation de Bluebell avec Rose est beaucoup plus tendue. C'est d'ailleurs avec le personnage de Rose que j'ai eu le plus de mal ! Elle ne songe qu'à ses envies, à être auprès de l'homme qu'elle désire, sans réaliser que pour un seul homme elle peut compromettre son mariage, sa fille, la paix entre le royaume de son père et celui de son mari... Certes, l'amour est beau, puissant, il mérite qu'on se batte pour lui, mais il faut peser les conséquences de ses actes, ce que Rose ne comprend absolument pas. Typiquement le genre de personnage que je déteste : elle était attirée par son mari et par le pouvoir d'être reine au début de son mariage, mais cela s'est dégradé au fil du temps et, au lieu de travailler sur elle-même, elle a préférée entamer une relation avec un homme plus jeune. Elle passe l'essentiel de son temps à geindre sur l'amour, sans regarder les conséquences de ses actes jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Les autres sœurs prennent de l'ampleur au fur et à mesure, et je dois dire que la fin de leur histoire m'a donné envie de lire la suite !
Les Filles de l'Orage n'est pas un titre innovant et inédit dans le domaine de la Fantasy, mais j'y aie pris plaisir malgré tout, surtout pour cette relations entre sœurs et les péripéties qui émaillent le récit. Une bonne découverte.














Challenge : 50 romans en 2016

18 commentaires:

  1. Jolie chronique ! ^^
    En effet, la trame du récit n'a l'air très novatrice mais si les personnages et les interactions relèvent le tout, c'est tentant de le lire. ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) !
      Pas très novatrice, mais cela reste plaisant quand même !

      Supprimer
  2. J'adore la couverture, cela me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis :)

      Supprimer
  3. A l'occasion pourquoi pas ? des choses positives et d'autres moins apparemment. En tout cas la couv' est super belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du bon et du moins bon, mais ça reste une lecture sympathique !

      Supprimer
  4. Une lecture qui peut être intéressante, je note.

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu dis, l'idée n'est pas vraiment innovante. Ceci dit, l'histoire à l'air intéressante et je n'ai de mon côté jamais lu une histoire où une fratrie se lance dans une quête quelconque. Je le note, je me lasserai peut-être tenter. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, je serais curieuse d’avoir ce que tu en penses :) !

      Supprimer
  6. Je suis toujours curieuse de nouveaux titres de chez Bragelonne, c'est une maison d'édition qui m'inspire en général ! Merci pour la découverte de celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si ce titre n'est pas spécialement novateur, c'est quand même une bonne lecture :) !

      Supprimer
  7. Merci pour la découverte ! J'espère le trouver en médiathèque car il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis :) !

      Supprimer
  8. Celui-ci pourrait me plaire. La fantasy est décidément un genre que je connais peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut parfois trouver le bon livre pour nous accrocher !

      Supprimer
  9. Malgré le fait que ce ne soit pas trop innovant, j'avoue que celui-là me tente beaucoup plus (non ce n'est pas à cause de la couverture, je ne suis pas du tout superficielle comme ça XD). Le résumé m'intrigue. Et le plus important dans la fantasy, ce sont les personnages je trouve, si on accroche c'est bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue m'être penchée sur celui-ci à cause de sa couverture ^^

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !