07/10/2016

Les Chroniques Saxonnes, Tome 3, de Bernard Cornwell

Les Chroniques saxonnes, Tome 3
Les Seigneurs du Nord
Bernard Cornwell



En cette année 878, le royaume d'Angleterre vibre à l'unisson de son roi : le Wessex s'est libéré du joug cruel des Vikings.
Le comte Uthred, vingt ans à peine, a bataillé ferme, et il espère que le mérite de son épée sera récompensé. Hélas, Alfred le Grand n'est pas réputé pour ses largesses... Uthred, jeune comte sans domaine et guerrier sans bannière, retourne alors dans sa région natale et dirige une troupe de rebelles vers le nord afin de s'attribuer par la force les terres qui lui reviennent de plein droit.
Les Seigneurs du Nord : un roman splendide qui s'appuie sur des événements historiques, illustrant magnifiquement les luttes et les péripéties de ces terres sauvages et sanglantes.



Après avoir lu les deux premiers tomes, je ne pouvais pas manquer de poursuivre les aventures d'Uthred !
Les Seigneurs du Nord se déroule en l'an 878, et le Wessex semble être libéré pour de bon du joug des Vikings. Uthred a fait beaucoup pour cette victoire, et il espère que le roi Alfred le récompensera à sa juste valeur. Malheureusement, Alfred est plus connu pour sa piété que pour sa largesse... Uthred, toujours aussi jeune et impétueux, décide de prendre ce qui lui revient de droit par la force.
Nous suivons Uthred dans ses pérégrinations, entre le Wessex et la Northumbrie, sur les terres natales de notre héros... Nous rencontrons certains personnages des premiers volumes comme de nouveaux. Je dois dire que j'apprécie de voir Alfred qui, malgré son comportement, est toujours intéressant à suivre. Mais le personnage que j'ai été le plus ravi de revoir est Ragnar le Jeune, frère adoptif d'Uthred. Surtout qu'ils vont passer un certain temps ensemble, et l'alchimie entre ces deux-là est très agréable à suivre.
J'ai apprécié Les Seigneurs du Nord autant que les précédents, car on y retrouve les ingrédients qui m'ont plu : un héros impétueux, tête brûlée, tiraillé entre son envie de rejoindre sa famille d'adoption et les serments qui le lie à son pays d'origine. Surtout qu'Alfred, fine mouche, fait fort d'arracher un nouveau serment à Uthred, qui est loin d'être ravi. Car le roi a beau avoir des qualités, Uthred ne rêve de rien d'autre que le quitter, et avec un grand plaisir ! Mais surtout Les Chroniques Saxonnes est l'occasion de se replonger dans un bain d'histoire : cette époque n'est pas la plus connue, faute à suffisamment de documents détaillés (beaucoup d'histoires de cette époque se transmettait de manière orale), mais Bernard Cornwell a su utiliser la moindre petite parcelle historique pour l'infuser dans son livre. A chaque page, on a droit à des noms, des détails et une intrigue solide. Le côté historique est très présent, tout comme les batailles, les transactions et les relations de l'époque. Les personnages sont parfaitement dessinés, on a envie de croire que tout ceci est bel et bien arrivés (et certains faits sont réellement authentiques !).
Les Seigneurs du Nord est une histoire passionnante, je suis impatiente de lire la suite des aventures d'Uthred, et j'espère que la 2ème saison de la série TV arrivera vite !




Les Chroniques saxonnes, Tome 1 : Le Dernier Royaume
Les Chroniques saxonnes, Tome 2 : Le Quatrième Cavalier
Les Chroniques saxonnes, Tome 3 : Les Seigneurs du Nord
Les Chroniques saxonnes, Tome 4 : Le Chant de l'épée








Challenge 50 romans en 2016

16 commentaires:

  1. Contente que tu aies aimé ! Moi, je vais relire le tome 2 bientôt :) Et le tome 10 est sorti hier en VO, autant dire qu'on a encore un peu de temps à passer avec ce cher Uhtred :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà 10 tomes !! Il y a de quoi faire en effet ;). J'ai hâte d'avancer.

      Supprimer
  2. Ah c'est sympa d'avoir la série télé et roman comme ça !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas mais ce n'est pas trop mon genre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas être tenté par tout ;) !

      Supprimer
  4. La série The Last Kingdom, adaptée de cette saga ne m'a absolument pas emballée mais j'ai quand même bien envie de découvrir la saga de Cornwell qui a l'air bien sympa et a bien plu apparemment ! Ton avis me donne envie de m'y intéresser un peu plus sérieusement en tous cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, pourtant The Last Kingdom m'a beaucoup plu ! En tout cas les livres sont très sympas :)

      Supprimer
  5. Je suis conquise ! Et maintenant il va me falloir toute la saga !! Bravo !!! Tu as encore gagné !!!! C'est pas du jeu !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, c'est vrai :P. Tu es faible. Comme le Livre-Vie. Vous allez être punies par les Dieux !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !