21/02/2017

L'ombre du sabre, de Owen Matthews

L'ombre du sabre - Owen Matthews


03 Novembre 2016
Les Escales
21,90 €





Tchétchénie, années 1990. Alexei, jeune reporter, couvre l'occupation d'un village des montages tchétchènes par l'armée russe. Au camp, il partage le quotidien des soldats fait de moments de grande violence comme de terrible ennui.
Lors de son séjour, Alexei rencontre Zeliha, l'instutrice du village, une femme forte, la seule à tenir tête aux soldats et dont il tombe immédiatement amoureux. Il vit avec elle quelques instants volés dans le plus grand secret. Quand les rebelles tchétchènes bombardent le camp, les soldats mènent une expédition punitive et commettent l'irréparable sous les yeux impuissants d'Alexei.
Des années plus tard, Alexei vit à Istanbul. Un jour, il rencontre Zeliha accompagnée de sa fille Dilara...


Merci à Les Escales !
Nous sommes en Tchétchénie, dans les années 1990. Alexei n'est alors qu'un jeune reporter, couvrant l'occupant d'un village des montagnes par l'armée russe. Il partage le quotidien de l'armée, que ce soit pour les repas, les sorties ou les discussions. Un jour, Alexei va rencontrer l'institutrice du village, une femme forte appelée Zeliha et qui n'hésite pas à tenir tête aux soldats. Il va vivre avec elle une histoire secrète, jusqu'au jour où des rebelles tchétchènes bombardent le camp russe... Les soldats mènent une expédition punitive, n'hésitant pas à recourir aux pires châtiments.
Quelques années après ces événements, Alexei vit à Istanbul, et rencontre tout à fait par hasard Zeliha et sa fille Dilara, une adolescente rebelle et attirée par le Djihad. Dilara profite de la présence de ce vieil ami de sa mère pour découvrir l'histoire de sa mère, ce qui la conduit à s'enfuir pour tenter de venger sa mère et d'apaiser son propre mal-être. Pour se faire pardonner, Alexei accepte de partir à la recherche de la jeune fille.
En commençant L'ombre du sabre, j'étais attirée d'abord par la (très belle) couverture, mais aussi, évidemment, par le résumé, qui promettait un récit fort en émotions. Plus qu'un récit sur la guerre ou sur le Djihad, Owen Matthews nous parle surtout de personnages forts, en proie à des émotions violentes. Alexei se débat avec les souvenirs horribles qu'il a vu pendant la guerre et l'occupation, avec la culpabilité d'avoir fuit et d'avoir laissé tant de choses derrière lui ; Zeliha lutte avec ses souvenirs pour qu'ils n'envahissent pas sa vie actuelle avec sa fille ; mais les secrets et les non-dits poussent Dilara à faire des choix douloureux.
L'ombre du sabre est un livre vraiment percutant, souvent très dur, et qui aborde des thèmes difficiles... Mais Owen Matthews parvient à rendre son histoire belle et touchante, avec de l'espoir. Ce qui n'était pas gagné au début ! Mais plus l'histoire se déroule, plus on est happés et tenus en haleine. L'ombre du sabre offre également un portrait à la fois beau et sans concession de la Russie, un pays qui a certes ses défauts, mais aussi ses qualités. Que ce soit pour les gens que l'on y rencontre ou pour sa culture très riche, ce pays ne peut que fasciner.
C'est donc une excellente lecture que nous offre Owen Matthews et Les Escales, L'ombre du sabre est un récit qui fait réfléchir !



Chronique en + : l'avis de La Bibliothèque de Delphine !






Challenge 50 romans en 2016

22 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre d'apprécier totalement car ce n'est pas mon genre de prédilection mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à l'emprunter si tu veux te faire une idée ;)

      Supprimer
  2. Ma Wish-List augmente chaque jour avec toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux dire la même chose pour toi ;) !

      Supprimer
  3. Je suis contente que tu ais aimé par contre je ne le lirais pas, ce n'est pas vraiment mon genre :/

    RépondreSupprimer
  4. Cette lecture pourrait peut-être faire l'objet d'un emprunt, à l'occasion ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais tu arrive à nous intriguer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir éveillée ta curiosité :) !

      Supprimer
  6. Ca a l'air vraiment intéressant et différent

    RépondreSupprimer
  7. Hum le livre a l'air d'être super intéressant ! Mais en même temps, comme tu le soulignes, l'histoire a l'air d'être aussi très dure et je n'ai pas du tout envie de ça pour l'instant... Peut être qu'il sort en poche ! ça me fera une idée d'achat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ! Tu me redira si tu le lit un jour :)

      Supprimer
  8. Ca a l'air d'être un très beau roman, si je le croise en librairie je me le prendrai surement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  9. Probablement pas le genre de lecture sur laquelle je me jetterais mais ça a l'air intéressant :)

    RépondreSupprimer
  10. Ce n’est pas le genre de lecture qui m'intéresse, mais ton avis m'intrigue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir éveillé ta curiosité ;)

      Supprimer
  11. Le sujet m'intéresse beaucoup, je note...

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !