23/06/2017

Taboo – Saison 1 (BBC)

Fiche technique

Création : Steven Knight, Tom Hardy, Chips Hardy
Production : Steven Knight, Ridley Scott
Pays d'origine : Royaume-Uni
Chaîne d'origine : BBC One
Nb. de saisons : 1
Nb. d'épisodes : 8
Diff. Originale : 7 janvier 2017
Officiellement renouvelée pour une saison 2






Synopsis


Présumé mort en Afrique depuis de nombreuses années, en 1814, James Delaney revient à Londres. Homme tourmenté et changé, il trouve à son retour son père, Horace Delaney, mort, et constate que son pays l'Angleterre est en Guerre avec la France et les États-Unis.
L'arrivée de James menace de perturber les ambitions de sa demi-sœur Zilpha et de son époux Throne ainsi que les ambitions politiques de la Compagnie des Indes orientales, présidée par Sir Stuart Strange.




Distribution


Tom Hardy : James Keziah Delaney
Oona Chaplin : Zilpha Geary
David Hayman : Brace
Michael Kelly : docteur Dumbarton
Jonathan Pryce : Sir Stuart Strange
Stephen Graham : Atticus
Jessie Buckley : Lorna Bow
Mark Gatiss : Prince-régent, futur George IV
Franka Potente : Helga




Épisodes


Première saison (2017)
1- Épisode 1
2- Épisode 2
3- Épisode 3
4- Épisode 4
5- Épisode 5
6- Épisode 6
7- Épisode 7
8- Épisode 8




Mon avis

Il y a quelques temps est venu la rumeur comme quoi une série produite par Ridley Scott, créée et écrite par Steven Knight, Tom Hardy et son père Chips Hardy, allait voir le jour. Vous me connaissez, vous savez que Tom Hardy est un acteur que j'apprécie quelque peu. Avec en plus des premières images de toute beauté et un synopsis alléchant, je ne pouvais décemment pas manque de me précipiter sur Taboo dès que le premier épisode a été diffusé !

Mais sinon, concrètement, de quoi parle Taboo ? Nous sommes dans les années 1800, à Londres. Présumé disparu et mort depuis des années, James Delaney revient chez lui après la mort de son père. Un retour qui ne se fera pas en douceur et dans le plaisir : puisqu'il est le fils aîné de Horace Delaney, c'est à lui que revient les possessions de son défunt père. Et c'est une parcelle de terre située sur la côte ouest américaine qui est particulièrement intéressante, étant donné celui qui la possède à la mainmise sur le transit du commerce... La réapparition de James Delaney va profondément contrarier la Compagnie des Indes Orientales, qui était en négociation avec Thorne Geary, l'époux de Zilpha et la demi-sœur de James, pour racheter cette terre. James va être le pivot d'une guerre sans merci entre la Compagnie des Indes Orientales et les Américains : il va se faufiler dans ce conflit, tirant ses propres cartes et chamboulant complètement le plateau de jeu.


Dans Taboo, il y a tout ce que j'aime : la période historique (l'Angleterre juste avant la révolution industrielle), la ville de Londres où abus et corruption sont maîtres, une histoire de vengeance, des acteurs talentueux (Tom Hardy en tête), et une direction menée de main de maître (en même temps, Steven Knight c'est le scénariste de Peaky Blinders, Les Promesses de l'ombre, et autres : une valeur sûre donc !). Tout cela se mélange de façon harmonieuse, rendant le tout très addictif. Malgré tout ce mélange, la série est quand même énormément estampillé Tom Hardy : car après tout, c'est sa série ! Non seulement il a le rôle principal (ô combien marquant!), mais c'est également une des personnages à l'origine du projet, un de ses directeurs... Bref, il a mis énormément de temps et de son talent dans Taboo. Mais comme j'aime énormément l'homme et ses capacités artistiques, c'est vraiment du tout bon pour moi ! 

Il a une présence phénoménale à l'écran : que ce soit en physique ou en charisme. Il en impose à chaque scène, même en se contentant de faire un « Hum ». On se pose énormément de questions sur lui : qu'a-t-il fait durant ses années d'absence ? Qu'a-t-il appris en Afrique ? Va-t-il mettre Londres à feu et à sang pour satisfaire son besoin de vengeance ? Car Taboo, c'est essentiellement une histoire de vengeance et de guerre. La lutte pour le pouvoir et pour la terre fait rage, et James Delaney se tient bien droit entre les Américains et la Compagnie des Indes, n'hésitant pas à embrouiller le jeu, à manipuler, à faire couler le sang, à marchander, pour obtenir ce qu'il veut. Un homme redoutable, peu compris et crains par ses pairs, qui va montrer une grande force de caractère et de volonté. Entre mysticisme et histoire, la tension est permanente.... 

Outre cette guerre et cette vengeance, Taboo est aussi une histoire familiale, que ce soit entre James et sa demi-sœur, avec le spectre de son père qui est toujours présent, avec la deuxième épouse de son père, Lorna Bow, qui va rapidement se tailler une place d'importance dans la vie de James. Sa relation avec Brace, le majordome, est également primordiale, tout comme son antagonisme avec Stuart Strange, qui a bien mérité son sort (instant jouissif par excellence!).
Donc, Taboo se révèle ni plus ni moins que mon premier coup de cœur en matière de série de l'année 2017 : une série à l'ambiance très particulière, qui ne séduira peut-être pas tout le monde, mais qui accrochera les autres.
Pour ma part, je piaffe d'impatience en attendant la saison 2. Vivement !!

20 commentaires:

  1. j'avoue que je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  2. Alala Tommy ♥
    Je n'ai pas regardé la série, mais mon copain si et il l'a adoré... Peut être que je m'y mettrais cet été =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton copain a bon goût ;) ! Sinon, il FAUT que tu la regarde cet été !!

      Supprimer
    2. Hihi =D
      Bien chef, je note chef =D

      Supprimer
    3. C'est bien mon p'tit ;) !

      Supprimer
  3. Je ne suis pas sûre que celle-ci me plairait, mais a mon copain je pense bien ! Je lui en parlerai merci ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah ! j'adore ton sens de la litote : "un acteur que j'apprécie quelque peu" ^^
    Mais j'ai beaucoup aimé aussi, et c'est vrai qu'il est excellent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, mais si, quelque peu ;)
      Je suis contente que tu ait aimé aussi !

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pasla série, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Bref, une fois de plus tu vas être à l'origine de nombreuses heures passées devant ma télé ^^ J'avais déjà repéré la série quand tu en parlais dans ton article sur les sorties attendues (oui moi aussi j'apprécie quelques peu Tom Hardy), mais là je suis 100% convaincue. Allez zou, je vais essayer de m'y mettre cette semaine.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai également beaucoup aimé. Tu as raison, quelle présence il a dans cette série !!! Je l'ai découvert sous un nouveau jour grâce à Taboo, et je suis très impatiente aussi de voir la saison 2 ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Tom Hardy est juste génial dans cette série. Dès le premier épisode, j'ai adoré l'ambiance plutôt sombre de la série. J'ai hâte de découvrir la suite où j'espère le côté mystique sera plus approfondie.

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !