04/03/2018

Le Fou et l'Assassin, Tome 5, de Robin Hobb

Le Fou et l'Assassin, Tome 5
Sur les rives de l'Art


Robin Hobb







La fille de Fitz, Abeille, a été enlevée par les Servants, adeptes d'une société secrète qui usent de prophéties pour étendre leur influence et augmenter leur richesse.
Et Abeille joue un rôle crucial dans leurs manigances. Alors que la jeune fille est traînée par ses ravisseurs sadiques à travers la moitié du monde, Fitz et le Fou, la croyant morte, se lancent dans une mission de vengeance qui les conduit vers l'île lointaine où résident leurs ennemis.
C'est de cet enfer dont le Fou s'est échappé, mutilé et aveugle, jurant de ne jamais revenir. Aujourd'hui, il n'est plus aussi impuissant qu'il y parait. De même, si Fitz n'est plus l'assassin inégalé de sa jeunesse, il reste un redoutable adversaire. Leur but est simple : s'assurer qu'aucun Servant ne survive.



Comme toujours, un excellent moment de lecture !
Sur les rives de l'Art reprend là où le tome précédent s'était arrêté : nous avons Abeille, toujours entre les mains des Servants et en route pour Clerres ; et nous avons Fitz et le Fou, qui se dirigent vers le même endroit, dans le but de venger Abeille qu'ils croient morte. Une alternance de point de vue très bien maîtrisée, Robin Hobb nous laissant à chaque fin de chapitre à des moments tendus ou importants, ce qui nous permet de rester en alerte, toujours anxieux de savoir la suite.
Surtout qu'ils passent par énormément d'événements et de souffrances ! Abeille a été kidnappée, conduite loin de chez elle... Mais elle doit en plus gérer l'inconnu, la peur de l'avenir et une maltraitance continuelle. Ses ravisseurs la considéraient au départ comme un otage précieux, mais elle n'est plus maintenant qu'une prisonnière sans véritable statut. Son voyage est rythmée par sa rébellion, ses tentatives de fuite, par les corrections qu'elle reçoit. Heureusement, son lien avec Père Loup s'approfondit, l'aidant à tenir et à ne pas baisser les bras. De même, son Art prend de l'ampleur, tout comme sa maîtrise sur lui. Opiniâtre, volontaire, Abeille n'a pas dit son dernier mot !
Pour ce qui est de l'équipe de Fitz, nous avons bien sûr le Fou, mais aussi Lant, Persévérance et Braise, des personnages toujours aussi attachants. Arrivés à Kelsingra, ils vont s'attarder dans la ville, le temps de se reposer, mais surtout pour recueillir des informations et des contacts. Grâce à cette étape, Sur les rives de l'Art est l'occasion de renouer avec certains des personnages des autres sagas de Robin Hobb : nous retrouvons Tatou, Thymara, Alise, Leftrin et les dragons des Cités des Anciens, mais aussi Althéa, Brashen, Hiémain et autres personnages croisés dans les Aventuriers de la Mer. Quel BONHEUR de retrouver tout ces personnages ! Robin Hobb prouve son talent encore une fois, et noue avec habileté les contacts avec tout ces personnages complexes, sans aucune fausse note. C'est l'occasion pour nous de refaire le lien avec les autres sagas, et de retrouver nos personnages préférés des années après les avoir quittés. Le fait de les revoir, d'avoir des nouvelles, de voir comment s'est déroulée leur vie... Vraiment un pur plaisir ! Je retiens spécialement Althéa et Brashen, mes chouchous, qui en voient des vertes et des pas mûres, surtout dans leur relation toujours aussi chaotique et intense avec Parangon. Pas simple, la vie d'un capitaine de Vivenef !
En plus des personnages, Robin Hobb nous montre qu'elle n'a pas perdu sa patte sur la description de son univers. On pourrait penser qu'après autant de tomes et de séries, on sait déjà tout sur l'univers. Mais non ! Que ce soit les Six-Duchés, le désert des pluies ou les îles Pirates, on a toujours des briques à rajouter à l'édifice, des détails à se rappeler... Un monde très riche et captivant ! On poursuit sur l'histoire des dragons, leur lien avec les Vivenefs, la nature de l'art, et dans tout cela se mêle les personnages, chacun provenant de séries différentes connectées les unes aux autres, ce qui enrichit encore plus son monde.
Le prochain tome du Fou et l'Assassin, intitulé Le destin de l'Assassin, sortira le 21 mars 2018, et sera le dernier tome de la série... Je l'attends à la fois avec beaucoup d'impatience mais aussi beaucoup d'appréhension. Le fait que ce soit le dernier tome signifie qu'il faudra dire adieux à ces personnages, à cet univers, et c'est une grosse pression et un déchirement !
Robin Hobb, ton univers m'a accompagné depuis mon adolescence, l'univers de Fitz, puis ensuite celui d'Althéa et des autres, et enfin celui de Thymara... Tout cela est un très gros morceau de ma vie de lectrice, ce sont des sagas que j'ai lu et relu avec avidité et plaisir, sans jamais me lasser : alors merci ! Peut-être que après Le destin de l'Assassin nous ne reverrons plus jamais Fitz, Abeille, le Fou et les autres, mais cela ne m'empêchera pas de relire encore et encore toutes ces sagas !





Le Fou et l'Assassin, Tome 1 : Le Fou et l'Assassin
Le Fou et l'Assassin, Tome 2 : La fille de l'assassin
Le Fou et l'Assassin, Tome 3 : En quête de vengeance
Le Fou et l'Assassin, Tome 4 : Le retour de l'assassin
Le Fou et l'Assassin, Tome 5 : Sur les rives de l'Art
Le Fou et l'Assassin, Tome 6 : Le destin de l'Assassin





Chronique en + : l'avis de Allison-Line !

22 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je tente Robin Hobb ! C'est un auteur dont j'ai entendu tellement de bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille ABSOLUMENT :D !!

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais été attirée par cette saga, tu me donnes envie d'essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une de mes sagas préférées, je te la conseille :)

      Supprimer
  3. Un jour il faudra que je tente cette auteure

    RépondreSupprimer
  4. Tous avec moi :
    - Hip hip hip pour Robin Hobb !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai lu les deux premiers tomes de l'assassin royal et j'ai beaucoup aimé. Vu le nombre de tome je pense continué en liseuse. Je sais qu'entre, il faut lire les aventuriers de la mer mais je ne me souviens plus a partir de quel tome

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est de l'ordre de lecture :
      - Premier cycle de l'Assassin Royal (Assassin Apprentice, Royal Assassin et Assassin's Quest), puis d'enchaîner avec Les Aventuriers de la Mer. Ensuite, lire le deuxième cycle de l'Assassin Royal (Fool's Errand, The Golden Fool et Fool's Fate) puis la série Les Cités des Anciens. Et, enfin, on finit avec le troisième cycle de l'Assassin Royal (Fool’s Assassin, Fool's Quest et Assassin's Fate).

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu de livres de Robin Hobb mais je suis vraiment curieuse de les découvrir :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah chouette! J'attends que la suite et fin sorte pour tout m'acheter en poche alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra attendre la sortie du tome 5 et 6 en poche, bon courage ;) !

      Supprimer
  8. J'aimerais tellement découvrir cet auteur et cette saga ! **

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai toujours pas lu Robin Hobb, ce n'est pourtant pas faute de lire des avis aussi positifs que le tien... Peut-être cette année pour les Imaginales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite bien des Imaginales pour moi !!

      Supprimer
  10. Purée, tu ne me croiras jamais mais j'ai les deux premiers tomes dans ma PAL et je ne les ai toujours pas commencé. En fait j'ai tellement aimé l'assassin royal et les aventuriers de la mer que j'ai très très très très peur de cette suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a fait le même effet au début, mais au final je suis toujours autant conquise :) !

      Supprimer
  11. Robin Hobb est ce genre d'auteure que je rêve de lire mais sans me lancer, sans trop savoir pourquoi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avouer qu'elle a écrit beaucoup de livres, ça peut être intimidant au début ;)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !