14/03/2018

Les stagiaires, Tome 2, de Samantha Bailly

Les stagiaires, Tome 2
A durée déterminée

Samantha Bailly










Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé du moins en apparence.
Pour Ophélie, le CDD est une corde raide. Si elle parvient à garder l'équilibre, sa place chez Pyxis sera acquise. Bien sûr, il lui faut composer avec ses amours en friche, ses amis en galère, et le manque de soutien familial ; mais elle est bien décidée à réaliser son rêve.
Pour Samuel, le CDD est un accident. Abattu par la dépression avant d'avoir pu terminer sa thèse, il a postulé à tout hasard pour un job chez Pyxis, qui lui permettrait au moins de ne plus squatter chez sa sœur. Surpris d'avoir été retenu, il s'engage sur cette voie nouvelle d'un pas hésitant.
Elle sait exactement ce qu'elle veut faire. Lui n'en a aucune idée.


Merci à JC Lattès !
Après Les stagiaires, nous retrouvons Ophélie dans A durée déterminée, maintenant en CDD chez Pyxis. Ancienne stagiaire, elle a fait énormément de chemin depuis son arrivée à Paris. Elle a quitté sa ville natale, sa famille, son ex petit-ami... Ses efforts payent, étant donné que son stage a débouché sur une véritable offre d'emploi. Maintenant qu'elle a commencé à travailler, Ophélie espère plus que tout qu'on lui propose ensuite un CDI.
En plus d'Ophélie, nous allons suivre en alternance les pensées de Samuel, nouveau venu dans l'équipe de Pyxis, et en CDD également. Brillant chercheur en informatique, il a sombré dans la dépression de n'avoir pu finir sa thèse. Pour tenter de revenir à la « vie normale », il a réussi à décrocher un poste dans l'entreprise.
Pour des raisons différentes, les deux jeunes gens placent tout leurs espoirs dans Pyxis, ce CDD et l'envie d'avoir un jour un CDI.

Je suis avec beaucoup d'intérêt Samantha Bailly, depuis ses débuts avec Oraison. Chacun de ses livres m'a plu, tous pour une raison différente. Avec Les stagiaires et A durée déterminée, j'ai particulièrement appréciée cette plongée dans la vie actuelle de beaucoup de jeunes, et même de moins jeunes ! Dans la société française actuelle, le CDI est considéré comme le Saint-Graal par beaucoup de personnes, le moyen d'avoir accès à une vie plus stable, basée sur le long terme. Depuis que je suis rentrée dans la vie active, j'enchaîne les CDD, ponctué de chômage. Clairement pas ma tasse de thé ! Mais au-delà d'accéder à un travail permanent, on se pose d'autres questions : est-ce que le fait d'avoir un CDI est vraiment la voie du bonheur ? Doit-on accepter un CDI à n'importe quel prix, même si on doit rester cantonner à un travail sans intérêt ? Peut-on accepter n'importe quoi de ses patrons juste pour un travail fixe ?
Samantha Bailly pose les bonnes questions, soulève des réflexions intéressantes, mais surtout fait toujours mouche avec sa plume parfaitement ajustée. A durée déterminée est une observation de la société et de la vie du travail, des questions que toutes personnes se posent à un moment ou un autre, mais aussi sur l'amour, l'amitié...
Bref, encore une excellente lecture ! Je recommande vivement Samantha Bailly et sa belle plume.





Les stagiaires, Tome 1 : Les stagiaires
Les stagiaires, Tome 2 : A durée déterminée
Les stagiaires, Tome 3 : Indéterminés 



Chronique en + : l'avis de Bunny's Books !

10 commentaires:

  1. J'ai passé un bon moment avec le tome 1 donc pourquoi pas lire cette suite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que le tome 3 vient de sortir ;)

      Supprimer
  2. C'est une série qu'il faut que je poursuivre!

    (Pfiou, j'ai plein de retard à récupérer là!)

    RépondreSupprimer
  3. Il m'attire bien aussi, j'en ai entendu beaucoup de bien en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment sympa, comme l'ensemble de la biblio de Bailly :)

      Supprimer
  4. Ce n'est pas trop mon style, mais j'avoue que tout l'enthousiasme que génère Samantha Bailly interpelle ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce qu'elle fait, je te la conseille !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !