23/05/2019

Waterwitch, de Alex Bell

Waterwitch - Alex Bell


Chat Noir
20 Février 2019
19.90 €







Certaines malédictions deviennent de plus en plus puissantes avec le temps...
Suite à un accident, Emma a perdu l'usage de ses jambes. Sept ans plus tard, l'adolescente revient en Cornouailles, sur les lieux du drame : l'auberge familiale du Waterwitch, gérée par sa grand-mère mourante. Ce bâtiment a été construit avec le bois d'une épave, celle d'un navire au passé trouble, maudit raconte la légende. Parmi les sombres secrets qui hantent l'auberge se cachent des fantômes du passé.
Et l'un d'eux est particulièrement en colère.





J'attendais ce livre avec une TRÈS grande impatience !
Enfant, Emma a eu un accident. Suite à cela, elle a perdu l'usage de ses jambes... Quelques années plus tard, une fois adolescente, elle retourne auprès de sa grand-mère mourante, en Cornouailles. Elle va devoir décider du destin du Waterwitch, l'auberge familiale. Un bâtiment que l'on dit maudit, construit avec le bois d'une épave au passé sanglant. A l'intérieur de ces murs, des événements étranges se déroulent... Il ne fait pas bon de réveiller des fantômes !
Si Emma était très réticente à revenir en ce lieu, les événements qui vont se dérouler vont lui prouver qu'elle avait bien raison de se méfier. Ses parents n'ont pas pu l'accompagner, sa grand-mère décline... Elle peut compter sur Bailey, son chien d'assistance, mais également sur Jem – un ami d'enfance – et sur la sœur de celui-ci, Shell. Pour fuir un père violent, Jem et Shell se sont réfugiés au Waterwitch. Mais c'était tomber de Charybde en Scylla ! Si Jem ne ressent rien de particulier dans cette vieille baraque, ce n'est pas le cas de Shell, qui tombe de plus en plus dans la peur. Waterwitch nous fait entendre trois voix différentes : celles d'Emma, de Jem et de Shell. Cela permet d'alterner les ressentis, de pouvoir vivre les différents rebondissements avec des points de vue différents, et c'est très appréciable ! Surtout que les trois jeunes gens sont extrêmement différents... Emma a vécu des choses très douloureuses, à commencer par son accident. Le fait de pouvoir vivre avec elle son quotidien de personne à mobilité réduite est très touchant et très bien décrit, tout comme sa relation avec son chien Bailey, c'est une jeune fille qui marie des fragilités et des forces, elle est très intelligente, indépendante et mature. De son côté, Jem est également très mature, le fait de protéger sa petite sœur des violences de son père l'a fait grandir très vite, tout comme le fait de travailler comme un dingue afin d'avoir un peu d'argent pour survivre avec Shell. Et pour finir, Shell est très particulière, elle est très souvent qualifiée de « folle » et ressent très fortement les présences dans la vieille auberge. Une jeune fille très intrigante, prête à croire aux fantômes au contraire de son frère plus terre-à-terre.
J'ai dévoré Waterwitch en moins de temps qu'il faut pour le dire, et c'est une lecture que je recommande très chaudement ! J'aime beaucoup la plume d'Alex Bell, que j'avais déjà découverte grâce à Stella et les mondes gelés. Dans Waterwitch, nous nous plongeons dans un univers fantastique et horrifique, et je ne regarderai plus les bateaux de la même façon ! Alex Bell a parfaitement rendu une atmosphère sombre, poisseuse, où les superstitions, les légendes et la sorcellerie sont légions, avec en plus le bruit des vagues dans les oreilles et l'odeur de la mer au nez.
Donc : une très belle plume, des personnages forts, des mythes captivants, une couverture sublime... Je recommande chaudement !






Chronique en + : l'avis de The Notebook 14 !

18 commentaires:

  1. Ah super tout ça ! J'avais vu passer la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu a l'occasion de le tenter, n'hésite pas !

      Supprimer
  2. Un roman que je ne connaissais pas du tout !
    Mais ta chronique me donne envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
  3. Déjà, j'adore la couverture ! Le résumé est très alléchant avec cette histoire de malédiction liée à un navire, l'handicap du personnage principal, etc... Je le note !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu l'auteure en conf' aux Imaginales, elle m'a justement intriguée avec ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais tellemeeeeent retourner aux Imaginales !! J'espère que tu as bien profité ;)

      Supprimer
  5. Je note, évidemment! Tout y est pour que je passe un bon moment!

    RépondreSupprimer
  6. Maiiiis ça fait peeeur nooon ? x)
    Plouf la flippette est pas sûre de bien vivre cette histoire x)
    En tout cas je suis contente qu'elle t'ait plu ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ça fait frissonner... Après, peur, je ne sais pas. Je n'ai pas fait de cauchemar en tout cas ;) !

      Supprimer
  7. Ouh ouh ouh, voilà qui est diablement tentant ! Il faut que je le découvre plus amplement ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Il me donne trooooooooooooooop envie ce livre :D

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !