25/07/2019

Love in 56K, de Clémence Godefroy

Love in 56K - Clémence Godefroy



Chat Noir
12 Juin 2019
17.90 €





A la rentrée de septembre de Westbridge High, Erika Schmidt est bien déterminée à faire de cette année scolaire 1997-1998 la meilleure de sa vie : de bonnes notes, de bons moments avec ses deux meilleures amies, et une place dans la rédaction du journal du lycée, voilà tout ce qu'elle désire.
C'était sans compter sur Scott Peterson, qui est devenu hyper craquant en l'espace d'un été, et tous les déboires qui s'ensuivent quand on est plutôt timide avec les garçons et plutôt vue comme une nerd par les élèves populaires du bahut.
Heureusement, Erika vient de commencer une nouvelle série de livres, Les Sorciers de Bellwood, qui lui fait oublier ses problèmes. En attendant le prochain tome, elle trouve sur Internet un forum de fans, puis des sites de fanfic, et bientôt sa connexion 56K est à la fois son seul réconfort et son secret le mieux gardé...




Un roman qui me faisait énormément envie !
Nous sommes en septembre 1997, et Erika Schmidt fait sa rentrée à Westbridge High. Elle espère beaucoup de cette rentrée : de bonnes notes, de bons moments avec ses meilleures amies, pouvoir avoir une place à la rédaction du journal du lycée, et – peut-être – se rapprocher de Scott Peterson.
Tout ne se passe pas forcément comme prévue, et Erika va trouver une échappatoire dans la lecture d'une nouveau série de roman : Les Sorciers de Bellwood. Cette lecture va lui ouvrir les portes d'un nouveau monde, car en attendant la parution du prochain tome, elle va trouver un forum de fans sur Internet, où non seulement elle va pouvoir dialoguer avec des personnes partageant sa passion, mais aussi lire et partager des fanfic sur ses personnages préférés. Sa connexion 56K va être son lien le plus cher avec le monde, son réconfort et sa place d'appartenance, loin d'un monde extérieur où elle peine à trouver sa place.
Je suis toujours très intéressée par les éditions du Chat Noir, qui publie un certain nombre de petites pépites. Et Love in 56K ne dérogent pas à la règle ! La raison principale pour laquelle j'ai autant apprécié ce roman, c'est parce que je me suis identifiée à Erika. De manière très intense ! C'est un peu moi, lorsque j'étais au collège : je n'avais pas beaucoup d'amies, mais c'était les meilleures amies du monde (et je suis restée en contact avec deux d'entre elles, et l'une que je considère toujours comme ma meilleure amie). J'étais pas dans le club des élèves « populaires », comprenez que les populaires dans mon petit collège de Zep c'était les petites connasses qui aimaient les vêtements et rendre mal toutes les personnes qui ne rentraient pas dans le moule ! Alors moi, qui n'était pas à la mode, qui avait un appareil dentaire et qui passer son temps soit au CDI soit dans la salle de mon prof d'histoire (BIG UP A LUI). Autant dire que j'étais pas hyper bien intégré quoi. Avec le recul des années, je pense que le collège est à la fois la pire et une des meilleures périodes de ma vie. Ambivalent, n'est-ce pas ? Bref. Tout ça pour dire qu'Erika et moi avons énormément en commun ! Ce goût pour la lecture et l'écriture, le fait de grandir et de parfois s'éloigner ou se rapprocher de ses amis et de sa famille... Love in 56K, c'est un récit initiatique, celui d'une adolescente qui grandit, se cherche, tente de déterminer qui elle est et où elle veut aller, ses amitiés, les premiers émois amoureux...
Mais Love in 56K m'a également plu pour cette plongée dans les débuts d'Internet, qui n'est pas très loin de ce que j'ai vécu. Lorsque j'étais petite, on a d'abord eu un Minitel, puis l'ordinateur a fait son apparition, Internet qui a énormément évolué... Et le fait de se perdre ensuite dans les méandres du contenu que l'on peut trouver en ligne, que ce soit les forums dédiés à des sujets particuliers ou les personnes qui les fréquentent. Il y a beaucoup de contenus négatif sur Internet, les gens peuvent vite se lâcher et dire des méchancetés, bien cachés derrière leur anonymat. Bien sûr. MAIS Internet est aussi formidable : on peut trouver une communauté, des gens à qui s'identifier, avec qui parler, et avec qui partager des choses qu'on ne trouve pas dans notre entourage. Pour cela, Internet est formidable ! Le fait de trouver ce forum consacré à Les Sorciers de Bellwood est une vraie bouffée d'air frais pour Erika, et le moyen pour elle de trouver un cercle d'appartenance, ce qu'elle n'a pas in real life. Et c'est touchant et formidablement bien décrit !
Même si elle trouve ces personnes sur les réseaux, Erika a toujours ce lien très fort avec ses deux meilleures amies : Chris et Marissa. Même si des fois elles s'éloignent les unes des autres, ont des secrets... Elles savent être là les une pour les autres, le fait de prendre des chemins différents ne veut pas dire qu'elles cessent de se faire confiance ou d'arrêter de se fréquenter ! Elles sont unies, soudées, se défendent contre leurs harceleurs. Une amitié décrite de manière très subtile et touchante.
Love in 56K est un roman que j'ai dévoré et que je recommande vivement. Les thèmes abordés sont essentiels : la famille et l'amitié, la confiance en soi, le harcèlement, l'amour, Internet...
Une excellente lecture !







Chronique en + : l'avis de Livraisons Littéraires !

14 commentaires:

  1. La couverture et le titre ne m'attiraient pas des masses, mais ton avis me fait voir le roman sous un autre jour d'autant que je me retrouve en partie dans ce que tu expliques de tes années collèges. J'ai pas mal d'autres titres de la ME dans ma PAL, mais si je tombe dessus, je le lirai avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir intriguée ! J'ai pas mal de titres en retard également chez le Chat Noir, j'ai hâte de m'y mettre ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'espère que tu aura l'occasion de le lire et de l'apprécier :)

      Supprimer
  3. Super ! Je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  4. Tu donnes très envie. C'est donc noté.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que ce n'est pas vraiment fait pour moi mais je le note pour un achat à la bibliothèque, ça trouvera certainement preneur!

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah, j'avoue que ce titre-là me fait de l’œil depuis un moment... je l'achèterai certainement en version numérique pour un weekend cocooning.

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !