02/03/2020

Reviver, Tome 1, de Seth Patrick

Reviver, Tome 1
Treize



Seth Patrick









Le temps des Revivers est arrivé.
Les Revivers, ce sont ces hommes et ces femmes capables, d'un simple contact tactile, de ramener brièvement les morts à la vie – pour leur permettre de faire leurs adieux à leurs proches, par exemple, ou, dans les cas les plus radicaux, de révéler à la police l'identité de leur assassin.
Modeste et introverti, Jonah Miller est l'un des Revivers les plus talentueux au monde. L'un de plus tourmentés, également. Et ce qui vient de lui arriver n'est pas pour le réconforter : lors d'une séance d'interrogatoire menée auprès d'une jeune femme sauvagement assassinée, Jonah a eu l'impression qu'une présence menaçante était tapie de l'autre côté, du côté des morts. Sensation uniquement due au stress ? Jonah n'en est pas certain.
Lorsque Daniel Harker, l'homme qui a révélé au monde l'existence des Revivers et de l'organisation Baseline censée exploiter leurs compétences, est assassiné, Jonah est chargé d'élucider les causes de ce nouveau meurtre.




J'ai beau être extrêmement fan des éditions Super 8 (et toujours en deuil de cette maison d'édition disparue trop jeune), j'ai encore pas mal de romans à lire chez eux : Treize en faisait parti !
Dans ce monde, très semblable au nôtre, les Revivers existent. Ce sont des femmes et des hommes capables de ramener brièvement des morts à la vie : que ce soit pour leur permettre de dire adieu à leurs proches, ou encore de donner des détails sur la manière dont ils sont morts. Ce qui est très utile aux forces de la police !
Jonah Miller est un Reviver extrêmement doué, mais aussi très tourmenté. Et l'une de ses séances va l'amener encore plus proche de craquer : lors d'une session d'interrogatoire d'une jeune femme brutalement assassinée, il a l'impression qu'une menace attend de l'autre côté, chez les morts. Stress ? Fatigue ? On ne sait pas... Alors, lorsque le bureau des Revivers apprend la mort de Daniel Harker, l'homme qui a découvert leur existence, a été assassiné, c'est Jonah qui est chargé de cette enquête, malgré le danger.
J'étais très curieuse de découvrir Treize, surtout en lisant ce résumé et dont l'histoire promettait de flirter entre l'intrigue policière et fantastique. Et je n'ai pas été déçue ! Seth Patrick a construit une intrigue solide, cohérente, et très prenante. Vu le sujet, on pouvait croire que l'histoire allait se casser la figure, mais non ! Tout tient bien debout, et de manière solide. L'atmosphère est très sombre, j'ai frissonné à plusieurs reprises, et tout les détails importants de l'histoire sont extrêmement bien construits. Ainsi, Seth Patrick a mélangé habilement le policier et le fantastique, le tout est parfaitement logique et intégré à notre monde. La manière de travailler des Revivers, la façon dont les preuves sont exploitées, la manière d'extirper brièvement les décédés de la mort pour pouvoir interagir avec eux... Tout est clair et précis !
Du côté des personnages, que ce soit Jonah, Annabelle, Daniel ou Tess, tous sont très intéressants, avec chacun son background, sa vision du monde, ses envies et attentes. Ils sont tous extrêmement réalistes, plus ou moins attachants, mais en tout cas très intéressants !
Le côté policier est très intéressant et bien construit, et le côté fantastique ne l'est pas moins : j'ai été embarquée du début à la fin, j'ai frissonné, je me suis interrogée... Treize est un excellent roman, je recommande ! Seth Patrick compte faire une trilogie, et le deuxième tome – intitulé Lost Souls – est sorti depuis août 2015 en V.O. Avec l'arrêt des éditions Super 8, je ne sais pas du tout si on aura un jours la suite en France... Je croise les doigts, et je sais que je pourrais me rabattre sur la V.O pour ma part, mais tout le monde n'a pas la possibilité de lire en Anglais. On verra bien !
Je conseille en tout cas Treize, une fort bonne lecture, très addictive !






Reviver, Tome 1 : Treize
Reviver, Tome 2 : Lost Souls






Chronique en + : l'avis de La Bibliothèque de Glow !



8 commentaires:

  1. C'est super alléchant ! Je ne connaissais pas, mais j'aime beaucoup cette idée de ramener brièvement des morts à la vie avec tout ce que cela implique pour une enquête de police.
    Le tome 1 peut se suffire à lui-même ?
    Merci pour cette chouette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sent à la fin du tome 1 que l'intrigue globale se poursuit, mais l'enquête proprement dite de ce tome peut se suffire à elle-même, je pense :)

      Supprimer
  2. Oh super, je ne connaissais pas du tout mais il a l'air vraiment bien

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai repéré celui-là aussi !
    Quel dommage que les éditions super 8 ce soit arrêtées, il y avait de chouettes titres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, c'est vraiment dommage pour Super8, ils avaient vraiment des pépites :(

      Supprimer
  4. je l'ai lu en l'achetant par hasard et ce fut un coup de coeur aussi. Je suis ravie d'avoir découvert cette pépite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu ait apprécié également :) !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !