13/06/2020

Timber Creek, Tome 1, de Margaret Mizushima

Timber Creek, Tome 1
Les sentiers de l'oubli


Margaret Mizushima







Le Colorado, sa communauté d'habitants paisible, ses grandes forêts qui font la joie des amoureux de la nature... et des trafiquants de drogue. Une enquête riche en suspense menée par un couple aussi improbable qu'attachant : la lieutenant Mattie Cobb et Robo, son berger allemand au grand flair.
Mattie vient tout juste d'achever sa formation d'agent de police dans l'unité cynophile de Denver. La jeune femme et son chien trépignent d'excitation à l'idée de mettre en pratique leurs enseignements.
Mais Mattie n'était pas préparée à la découverte macabre que fait son coéquipier canin au cœur de la forêt : le corps de Grace, une élève du lycée local sans histoire, tuée par balle. Non loin, sa chienne Belle, blessée. Accident de chasse ? Alors comment expliquer la présence de sachets de poudre blanche dans le ventre de Belle ? Assassinat ?
La petite communauté du Colorado est en émoi mais Mattie n'est pas dupe. Elle, l'enfant de la région, sait la violence qui se dissimule sous l'apparente tranquillité des lieux.




Merci à Belfond !
Nous sommes au Colorado, dans la petite ville de Timber Creek. Originaire de cette ville, Mattie Cobb est policière et revient tout juste de sa formation à l'unité cynophile de Denver. Elle fait équipe avec son chien, un Berger Allemand du nom de Robo. Une affaire va site se présenter : Robo flaire une trace intrigante dans les bois, qui va mener la jeune policière à un corps. Celui de Grace, une lycéenne. A côté de son cadavre, il y a une chienne blessée, qui appartenait à Grace et dont le ventre est rempli de sachets de poudre blanche...
La petite ville est en émoi, mais Mattie sait très bien qu'il ne faut pas se fier aux apparences, et que les habitants sont bien plus violents qu'ils ne le paraissent. Elle va devoir faire vite pour trouver les responsables, mais heureusement qu'elle peut compter sur son esprit vif et sur le flair de Robo !
J'ai mis (beaucoup) trop de temps à me plonger dans Les sentiers de l'oubli, mais je ressors satisfaite de ma lecture : l'histoire en elle-même est simple, il n'y a pas de grandes surprises ou révélations, mais ce roman se lit très vite, tout seul, et il est vraiment porté par le duo Mattie/Robo, LE point fort du récit !
C'est la première fois que je lis un roman policier où les personnages principaux sont une policière et son chien, et c'est très intéressant à suivre. La façon dont ils fonctionnent ensemble, le dressage et le travail effectué par Robo, sa relation avec sa maîtresse... Le tout est vraiment passionnant.
Le fait d'avoir une femme policière est aussi un excellent point : on peut voir la jalousie de ses collègues face à son nouveau poste mais si Mattie est devenue agente cynophile c'est parce qu'elle était la meilleure, que ce soit aux tests physiques ou intellectuels. Elle est parfois indécise, souvent fonceuse et veut prouver qu'elle mérite sa place. Certains vont également lui reprocher certains événements de son passé, ou le fait d'être une femme, ou sa jeunesse. Tout cela rend le personnage de Mattie très intéressant, tout comme sa relation avec Robo.
Les sentiers de l'oubli est donc un polar relativement « simple », mais ça fait du bien ! Surtout après avoir enchaîné des polars bien noir et éprouvants pour les nerfs. Ce premier tome de Timber Creek a une enquête classique mais fluide, avec deux personnages principaux très intéressants.






Timber Creek, Tome 1 : Les sentiers de l'oubli
Timber Creek, Tome 2 : Ne te perds pas en chemin







Chronique en + : l'avis de Aziquilit !

18 commentaires:

  1. Oh j’avoue que le duo de protagoniste me plairait fort possiblement! J’adore les séries policières avec leur chien! Alors cette dernière en roman devrait m’accrocher. Merci pour cette découverte 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçue alors !! Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus :)

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de découvrir cette série. C'est vrai que cela change de voir une policière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux personnages principaux sont vraiment le point fort du récit :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup quand on a un duo d'enquêteurs. Je le note dans ma wish :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout lorsqu'on a ici une inspectrice et son chien, ça change agréablement :)

      Supprimer
  4. Est-ce que ça fait partie des polars / thrillers que l'on peut classer en "cosy mystery" ? (j'avoue que j'apprécie beaucoup cette catégorie, je suis fan des Détectives du Yorkshire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si on peut vraiment le classer à 100% dans les cosy mystery... Comme je n'ai pas lu les Détectives du Yorkshire, je ne peux pas vraiment comparer.

      Supprimer
    2. Je pense qu'il ne faut pas comparer, c'était juste un exemple. Disons que je suis plus branchée polars vieille école que thrillers malsains qui collent aux doigts, donc je me demandais dans quel spectre ça se situe. ^^

      Supprimer
    3. Ce n'est pas un thriller malsain, mais je ne dirais pas non plus vieille école... J'avoue que pour le coup je ne sais pas trop t'en dire plus, je suis désolée ^^

      Supprimer
    4. C'est déjà pas mal, au moins je sais que je peux lui donner une chance. ;)

      Supprimer
    5. J'espère que tu ne sera pas déçue du coup !

      Supprimer
    6. Ce n'est pas dit que je le lise... :D par contre, ça peut être une idée cadeau pour une copine fan de polars / thrillers.

      Supprimer
    7. J'espère que ce sera à son goût alors :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !