12/07/2020

Betty, de Tiffany McDaniel

Betty - Tiffany McDaniel




Gallmeister
20 Août 2020
26.40 €









La Petite Indienne, c'est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee.
Lorsque les Carpenter s'installent dans la petite ville de Breathed, après des années d'errance, le paysage luxuriant de l'Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu.
Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l'écriture : elle confie sa douleur à des pages qu'elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu'un jour, toutes ces histoires n'en forment plus qu'une, qu'elle pourra enfin révéler. Betty raconte les mystères de l'enfance et la perte de l'innocence.





Un roman que l'on m'a conseillé, et que j'étais curieuse de découvrir !
Betty Carpenter est la sixième de huit enfants, dans une famille qui vit en marge de la société. Car si sa mère est blanche, son père est cherokee. Après avoir vécus dans de nombreux états, la famille Carpenter se fixe dans une petite ville nommée Breathed, dans l'Ohio.
La petite fille va grandir dans une maison dite hantée par le voisinage, entourée par le jardin entretenu par son père et par le paysage luxuriant de l'Ohio. Avec ses frères et sœurs, elle va être bercée par les histoires de son père, que ce soit des inventées ou des histoires et des traditions héritées de leurs ancêtres indiens. Pour elle, tout est normal. Jusqu'à ce qu'elle entre à l'école et que ce soit les élèves ou les professeurs se moque de sa peau foncée et de son origine indienne. Dans le même temps, le passé de sa famille va se révéler peu à peu, impactant le présent et le futur des enfants Carpenter.
C'est une histoire sombre, très sombre que révèle Tiffany McDaniel dans Betty. Il faut le savoir avant de se lancer dans ce roman ! {TW RACISME,VIOL, VIOLENCES DIVERSES} Betty va découvrir des secrets de famille, que ce soit chez son père ou sa mère, va endurer des décès dans sa famille, mais aussi des actes violents – que ce soit contre elle ou contre sa famille. Pour contrebalancer cette noirceur, il y a les histoires racontées par son père, Landon Carpenter. Il a la tête remplie d'histoires extraordinaires, de mythes indiens... Chaque événements va trouver un écho dans ce qu'il raconte, que ce soit pour trouver du réconfort, un message ou une transmission. Les histoires deviennent un talisman, que ce soit pour Betty qui a hérité du don de raconter des histoires, ou pour ses sœurs avec la volonté de devenir une star ou pour écrire des chansons. Si Betty est particulièrement proche de son père, les relations sont plus difficiles avec Alka Carpenter, sa mère. Alkaest une femme profondément marquée par son passé, qui lutte pour s'en sortir, et qui ne peut pas aimer avant de s'aimer elle-même.
Tiffany McDaniel nous plonge dans une histoire à la fois sombre et magique. Il y a beaucoup de noirceur mais aussi de l'espoir, et le tout sonne très vrai ! Car elle vit elle-même en Ohio, et les descriptions des paysages sont particulièrement frappantes et magnifiques. Et – surtout – Tiffany McDaniel s'inspire de la vie de sa mère Betty d'origine cherokee et née dans les années 50.
Betty est un roman duquel je ressors vraiment songeuse, à la fois triste et apaisée. Poétique, éprouvant, une ode à la nature et à la famille – coûte que coûte. Car même si les liens familiaux peuvent être brisés, ou endurer des événements terribles dans sa famille, il y a malgré tout des relations qui sont magnifiques, que ce soit le lien entre Betty et son père, ses sœurs et ses petits frères. Betty, c'est aussi une histoire sur les blessures du passé, et comment elles peuvent se transmettre de génération en génération. C'est une déclaration d'amour aux mots et aux histoires qui relient les gens. C'est une dénonciation du racisme que subissent les Natifs.
C'est un roman que je conseille donc à 100 % : Betty est une histoire qui ne peut pas laisser indifférent !

10 commentaires:

  1. Très joli avis sur un roman qui semble poignant et plutôt mémorable !

    RépondreSupprimer
  2. Tu es très enthousiaste et tu me donnes très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire !

      Supprimer
  3. Oh super dis donc et je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  4. Ah lala il me tente tellement celui-là ! Je le piste d'occasion....
    Joli retour qui conforte mon envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouvera rapidement d'occasion ! Et qu'il te plaira ;)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !