13/05/2014

Trois mille chevaux vapeur, d'Antonin Varenne

Trois mille chevaux vapeur

Antonin Varenne





Birmanie, 1852. Arthur Bowman, sergent le la Compagnie des Indes orientales est choisi pour accomplir une mission secrète durant la 2e guerre anglo-birmane. Mais l'expédition tourne mal et les hommes sont capturés et torturés pendant plusieurs mois. Seuls dix d'entre eux en sortiront vivants.
Londres, 1858. Alors qu'il se noie dans l'opium et l'alcool, luttant avec ses fantômes, Bowman découvre dans les égouts le cadavre d'un homme mutilé. La victime semble avoir subi les mêmes sévices que ceux qu'il a endurés dans la jungle birmane.
Persuadé que le coupable est l'un de ses anciens compagnons de captivité, Bowman décide de partir à sa recherche. Une quête qui s'achèvera douze ans plus tard, en 1864, sur les rives d'un autre continent.
À l'Ouest. Où une autre guerre a éclaté. Le chemin qui le mènera à la vérité sera aussi celui de sa rédemption.



Après ma lecture de Fakirs que j'avais adorée, j'ai profité de la venue d'Antonin Varenne au Salon du Livre de Paris pour avoir son dernier livre en service de presse.
On commence notre épopée en 1852, en Birmanie. Le sergent Arthur Bowman est choisi pour commander quelques hommes et accomplir une mission secrète. Mais cela va mal tourner, et seul une dizaine d'hommes, lui y compris, s'en sortir vivants. Vivants, peut-être, mais intacts, sûrement pas...

On retrouve Bowman quelques années après, en 1858, et à Londres, en train d'essayer d'oublier les événements par lesquels il est passé à l'aide de l'opium et de l'alcool. Il travaille à ce moment dans la police, et il va être amené un jour à découvrir un cadavre dans les égouts. Le cadavre porte des sévices très similaires à ce qu'il a pu voir en Birmanie. Ses démons se réveillent de plus belle, et le sergent est convaincu qu'un de ses anciens camarades a commis cette atrocité. Il va se lancer dans une quête, à laquelle il souhaite mettre un terme au parcours d'un homme déséquilibré et apaiser ses propres démons.
Trois mille chevaux vapeurs s'est révélé une excellente surprise, et même plus ! L'histoire est non seulement très intéressante, mais aussi menée d'une main de maître. Antonin Varenne a ce talent d'écrire non seulement une histoire difficile et dure, mais surtout captivante. C'est un récit qui prend vraiment aux tripes, fort et vraiment bouleversant ! On est plongé dans une histoire qui tient à la fois du western, du thriller, et de l'aventure. On ne peut pas rester indifférent, surtout lorsqu'on a affaire à des personnages aussi forts que ceux que l'on croise dans Trois mille chevaux vapeurs. Le plus marquant est bien évidemment le personnage principal : Arthur Bowman. J'ai compati à son destin, je l'ai suivi dans sa quête de vérité et de compréhension... Je me suis vraiment attachée à lui et à son parcours, à la fois violent et émouvant.
Un roman qui m'a fait passer un moment inoubliable, j'espère que ce dernier titre d'Antonin Varenne vous plaira autant que moi !




Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. Comme tu dis ça doit être dur et poignant! C'est un thriller historique ou juste un thriller?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas vraiment un thriller... C'est difficile à situer : définitivement un livre historique et d'aventure, avec un fond d'enquête, à la fois pour découverte de soi et découverte d'un meurtrier.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air difficile à classer ce roman... ta chronique montre vraiment combien tu as apprécié ce lire, mais j'ai peur de moins accroché !

    RépondreSupprimer
  4. oh ça doit etre intéressant, on doit vraiment beaucoup voyagé avec celui ci. Ca doit etre très intéressant, surtout à cette époque.

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !