04/09/2014

Le Passeur, de Lois Lowry

 
 Le Passeur

Lois Lowry






Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis".
Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.



Le Passeur est l'un de mes plus gros coups de cœur de jeunesse, et qui a le même impact sur moi lorsque je l'ai relu !

Lois Lowry campe son histoire dans une société futuriste, présentée comme idéale et utopique : les douleurs et les conflits ont été éliminés, la société est dirigée avec sagesse... Mais tout cela n'est que la surface ! La guerre a peut-être été éliminée, ainsi que les conflits, mais du coup ce contrôle de leurs éléments a entrainé également une disparition des sentiments, les personnes se comportent de façon uniforme, sans aucune pensée individuelle. Des règles fondamentales oppriment encore davantage les habitants, notamment l'interdiction de mentir ou de sortir la nuit, de restreindre la cellule familiale...
Chaque année jusqu'aux 12 ans, les individus participent à une cérémonie. Leurs droits et leurs obligations changent tous les ans, rajoutant des droits et des obligations. A l'âge de 12 ans, c'est la dernière cérémonie : les Sages vont attribuer aux enfants le métier qui leur convient le mieux, selon les observations qu'ils ont menées.
Pour Jonas, c'est le grand jour : la cérémonie des 12 ans. C'est un jour qu'il attendait avec impatience mais aussi avec appréhension car il n'a aucune idée de quel métier va lui être attribué. A sa grande surprise, il va être sélectionné pour être le nouveau Dépositaire de la Mémoire. Le Dépositaire est un sage à la position très particulière, très honorifique mais qui entraine de grandes souffrances et qui isole de la famille et des amis. Le Dépositaire est le titulaire des souvenirs du passé, non sur une ou deux générations mais sur d'innombrables années. Cette connaissance du passé va aider le Dépositaire à conseiller les sages sur les décisions à prendre et d'éviter de répéter des erreurs.
Sous la tutelle de l'ancien Dépositaire, Jonas va apprendre peu à peu à comprendre son nouveau rôle. Le
garçon va connaitre enfin des souvenirs de joie et d'amour, mais aussi des souvenirs douloureux, malheureusement... Ce travail va être l'occasion pour Jonas de commencer un long parcours initiatique, qui va le mener beaucoup plus loin qu'il ne le pensait. Les personnages sont décrits avec justesse et émotion, comment ne pas s'identifier à eux ? Jonas est un petit gars intelligent, sensible, qui se pose des questions sur lui et sur son monde. Il va grandir, pour le meilleur et pour le pire, pour devenir vraiment adulte. Le Passeur est un vieil homme très sage, usé par sa vie, mais qui arrive encore à prendre plaisir à son rôle de mentor. Entre ces deux-là va se développer une relation très forte et très touchante. Tous les autres personnages qui entourent Jonas et le Passeur sont merveilleusement décrits, on les voit vivre, évoluer, comme si on était à côté d'eux.
Le Passeur est un véritable petit bijou, un coup de cœur. C'est un dystopie qui tient un peu de 1984, Le
Meilleur des mondes et de Fahrenheit 451, mais abordable pour les enfants et avec un fort message compréhensible davantage pour un public adulte. Ce roman de Lois Lowry est un des premiers récits dystopiques, publié dans les années 1990 pour l'édition originale, et qui a une très grande valeur, bien plus que les livres publiés actuellement dans le même genre. Tout est suggéré, de manière à ce que le lecteur se fasse sa propre idée et son analyse, sans être guidé perpétuellement. De même, la fin reste assez ouverte : au lecteur de décider s'il veut y voir une fin heureuse ou non ! Personnellement, j'ai trouvé cette fin très belle et très bien amenée. Contrairement aux livres que j'ai cité plus haut et qui peuvent se terminer assez mal pour certains, ici on a le droit à une lueur d'espoir, une certaine douceur... Le Passeur est un livre qui fait réfléchir, qui heurte certaines idées, et qui nous fait sortir des sentiers battus. On en vient à réfléchir sur nos choix, sur la façon de voir le monde. Car cela a beau être romancé, cela pourrait arriver. A force de vouloir contrôler à tout prix notre environnement pour qu'il nous convienne le mieux possible, jusqu'où irons-nous ? Une très belle réflexion sur nous et le monde, même si pas très gaie ! Chacun doit être en droit de choisir, que ce soit notre futur métier ou même tout simplement de quel couleur va être nos pull.
C'est un récit que je recommande tout particulièrement, Le Passeur est vraiment un roman que j'aurais envie de faire découvrir à tout le monde !

Si vous êtes intéressés par poursuivre un peu plus la connaissance de ce monde, n'hésitez pas à découvrir le film, intitulé The Giver et prévu pour le 29 octobre 2014. Vous y retrouverez Brenton Thwaites (Jonas), Jeff Bridges (le Passeur), Meryl Streep (la Doyenne), Alexander Skarsgård (le père de Jonas) et Katie Holmes (la mère de Jonas).






Logo Livraddict

12 commentaires:

  1. Oh oui un excellent roman, très bon souvenir de lecture de mes années collège (et je c'est en repensant à de tels bijoux que je souris quand je vois l'expansion de la dystopie de nos jours, la "découverte" du genre par certaines personnes, ainsi que la vague "nouvelle" du YA - eh non tous les romans estampillés "jeunesse" ne sont pas pour les ptits nenfants niais, le YA n'est peut-être pas si nouveau que ça dans ses caractéristiques ;) ) Il me semble d'ailleurs que l'auteur a écrit d'autres romans à tendance SF/dystopique. Je la relirais bien elle aussi, tiens.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très contente d'avoir lu ta chronique. C'est un ouvrage qui me tente beaucoup, et tu me confortes dans cette idée!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce roman, et je dois dire que tu as parfaitement réussi ton coup : il me le faut !
    Vile tentatrice <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouah ah ah ! Tremble démon ! Tu me tente toi-même trop souvent !

      Supprimer
  4. C'est un coup de coeur de mon adolescence et je l'ai relu un nombre incalculable depuis, avec toujours la même émotion.

    En revanche, je ne savais pas du tout qu'une adaptation ciné avait été tournée. J'avoue avoir un peu peur du résultat tant tout est subtil et dans la suggestion dans le roman. Et puis je l'ai tellement relu, que j'associe des images très précises à chaque scène... Du coup, j'ai un peu peur d'être déçue... J'attendrai sans doute les premiers avis avant de me décider à aller le voir.

    RépondreSupprimer
  5. oooh il y a un film? c'est cool ca; ca donne envie. Je vais aller voir la bande annonce tout de suite!

    RépondreSupprimer
  6. Le passeur est une lecture qui m'interresse. De plus, ta chronique donne envie. J'ai un livre de l'auteur dans ma PAL. Après il faut que je retrouve le titre...

    Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
  7. Il me tentait pas mal mais là je dois dire que tu me donnes un folle envie de me ruer dessus !!! xD

    RépondreSupprimer
  8. Comme tout le monde, un des coups de coeur de mon adolescence, découvert grâce à ma prof de français, merci de l'info sur le film!

    RépondreSupprimer
  9. C'est un livre qui m'a beaucoup marquée. Du même auteur dans une veine similaire il y a aussi "L'élue" et "Messager". La série des "Anastasia" est quant à elle beaucoup plus légère et pas du tout "mondes imaginaires".

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre a été pour moi aussi un véritable coup de coeur, auquel je ne m'attendais d'ailleurs pas du tout en débutant ma lecture! Contente de savoir qu'il t'a également beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai entendu énormément de bien à propos de ce livre et ça fait une éternité que je dis l'acheter bientôt et ce n'est toujours pas fait ! 2017 nouveau départ, je vais me bouger le popotin pour lire ce livre et par la même occasion regarder le film ! Ahaha :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !