27/01/2015

L'Assassin Royal, Tome 14, de Robin Hobb

L'Assassin Royal, Tome 14
Le Fou et l'Assassin

Robin Hobb



Fitz, l'assassin royal, est à la retraite et coule des jours paisibles, entouré de sa femme Molly et de ses enfants.
Un soir, trois inconnus se présentent en se disant ménestrels puis s'enfuient dans une tempête de neige, tandis qu'une messagère disparaît soudainement sans avoir remis son message à Fitz. Quinze ans plus tard, Fitz se désole de n'avoir aucune nouvelle du Fou...



Tout d'abord, je tiens à m'excuser : je publie cette chronique alors que les tomes précédents, à part le premier, ne sont pas encore mis sur le blog... Mais rassurez-vous, ça viendra au fur et à mesure !
FitzChevalerie Loinvoyant est toujours dans sa retraite de Flétrybois, occupé à diriger son domaine avec sa femme Molly. Bien heureux depuis qu'il a décidé de ne plus prendre part aux événements politiques des Six-Duchés, malgré les suppliques d'Umbre pour le faire revenir ! Mais évidemment, tout cela était trop beau pour durer, et les ennuis viennent frapper à sa porte lors d'une Fête de l'Hiver, en la présence de trois inconnus. Se prétendant ménestrels, ils s'enfuient sans avoir pris le temps de chanter ou de rencontrer le maître des lieux. De même, une jeune messagère disparait de manière inquiétante sans avoir pu délivrer son message.
Attention, je peux SPOILER certaines personnes dans ce que je vais dire ensuite ! Fitz a aussi beaucoup à faire avec sa famille. Il regrette de voir partir ses enfants un par un, attiré par leurs vies d'adultes. Mais la plus grande surprise vient de Molly, lorsqu'elle lui annonce qu'elle est de nouveau enceinte. Fitz ne va pas la croire, surtout que c'est une grossesse qui prend plus de temps que prévu. Et comme la petite fille, nommée Abeille, vient à naître, elle est très petite et semble très différente des autres enfants. On va la voir grandir et s'affirmer, et cultiver effectivement une certaine différence, qui par certain côté me fait penser au Fou. Un Fou d'ailleurs dont a fort peu de nouvelles. Il est très présent dans les pensées de Fitz, qui regrette de ne pas avoir de nouvelles de son ami. C'est un personnage que j'ai hâte de revoir, et je suis curieuse de voir comment son entrée va être amenée dans la suite. Fin du SPOILER !
Lorsque j'ai su que Robin Hobb préparait un nouveau tome, je n'y ait pas cru. Jusqu'à ce que j'ai ce livre entre mes mains ! L'Assassin Royal est un de mes plus gros coups de cœur en Fantasy, une fois tombée dedans je n'ai jamais pu en décrocher. Du coup, quand Robin Hobb a dit qu'elle ferait une nouvelle série que lorsqu'elle aurait une bonne idée, je me suis inquiétée et j'ai d'abord hésité avant de l'entamer, ayant peur d'être déçue... Pour finalement m'y mettre, et ne pas être le moins du monde déçue ! Les seuls points qui m'ont légèrement désappointé sont, comme d'habitude, les découpages opérés par l'éditeur. Apparemment, Robin Hobb a prévu de faire ce cycle en trois tomes. Le premier, Fool's Assassin, a été découpé en deux parties : Le Fou et l'Assassin, et La fille de l'Assassin (prévu pour le 11 mars 2015). Du coup, on est coupés en plein milieu de l'action, lorsque les choses sérieuses commencent enfin. Et l'autre détail qui m'a un peu dérangé, c'est les ellipses opérées par Robin Hobb. Au cours de ce premier tome, on saute plusieurs années à plusieurs reprises, ce qui m'a un peu chagriné, car j'aurais voulu passer plus de temps avec les personnages. Mais mis à part ce petit détail, j'ai été emballée et captivée à 100%, comme à chaque fois que je me mets à lire du Robin Hobb ! Comme d'habitude, elle nous apporte des questions, quelques réponses, mais surtout tout un lot d'intrigues et de doutes, que j'ai hâte de voir comment elle va élucider !
Donc, une intrigue toujours intéressante et captivante. Mais que dire des personnages ? Pour commencer, parlons un peu de Fitz. C'est un personnage qu'on connait depuis son enfance, on l'a vu traverser la période difficile de l'adolescence où j'ai souvent eu envie de le frapper, on l'a vu devenir un adulte privé de certains de ses souvenirs, le rendant imperméable à certains bonheur. Il est maintenant adulte et complet, il est avec la femme qu'il aime, il a réussi à s'éloigner de la vie politique de Castelcerf... Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a beaucoup changé depuis le début ! Il est beaucoup plus mûr, plus averti, tout en gardant quand même une certaine dose d'innocence, qui le fait des fois paraitre un peu long à la comprenette. Mais ça le rend encore plus touchant ! Quant à Molly, c'est un personnage qui me laisse des fois un peu plus froide, mais que j'ai trouvée particulièrement touchante ici. L'introduction d'un nouveau personnage en la personne d'Abeille est particulièrement bien amenée, et j'ai beaucoup aimé voir l'histoire de son point de vue. C'est un petit être très étrange que je suis impatiente de connaître plus !
Encore une fois, Le Fou et l'Assassin m'a fait pleurer, frissonner, et m'a emportée dans un tourbillon d'émotion. Toujours un coup de cœur et toujours un plaisir de lire cette série ! L'Assassin Royal est un pur régal, et je ne peux que vous recommander absolument de vous y mettre !
 




Un secret n'en est un qu'à condition de ne pas le partager.
Une seule personne dans la confidence, et ce n'est plus un secret.



Premier cycle de L'Assassin Royal

- Tome 1 : Assassin's Apprentice
(1) L'Apprenti Assassin.
-Tome 2 : Royal Assassin
(2) L'Assassin du Roi.
(3) La Nef du Crépuscule.
- Tome 3 : Assassin's Quest
(4) Le Poison de la Vengeance.
(5) La Voie Magique.
(6) La Reine Solitaire.

Deuxième cycle de L'Assassin Royal

- Tome 4 : Fool's Errand
(7) Le Prophète Blanc.
(8) La Secte Maudite.
- Tome 5 : Golden Fool
(9) Les Secrets de Castelcerf.
(10) Serments et Deuils.
- Tome 6 : Fool's Fate
(11) Le Dragon des Glaces.
(12) L'Homme Noir.
(13) Adieux et Retrouvailles.

Troisième cycle de L'Assassin Royal

- Tome 1 : The Fool's Assassin
(14) Le Fou et l'Assassin.
(15) La Fille de l'Assassin.
- Tome 2 : Fool's Quest
(16) En quête de vengeance.



Logo Livraddict

14 commentaires:

  1. Je commence cette série, que je savoure, tome après tome. Car c'est tellement de qualité !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'assasin royal dans ma PAL. Il faudrait que je le sorte un jour.: ) ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allée jusqu'au sixième tome et j'en garde un très bon souvenir ! Ta chronique me donne de quoi me motiver à reprendre la suite, merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu cette saga mais j'en rêve ! J'en entends beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu de livres de l'auteur mais c'est vrai que comme tout le monde je connais le nom. Un jour il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
  6. Ohhhh il faut trop que je lise les tomes de ce nouveau cycle!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu en transversal pour éviter les spoilers :) C'est une saga que j'aimerais beaucoup lire :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas lu ton article en entier pour ne pas me faire spoiler, mais toutes ces chroniques me donnent envie ! Moi qui voulais me refaire toute la série (et pas que l'AR !), je ne sais pas si je vais pouvoir attendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait aussi très plaisir de relire tout un cycle, j'ai bien envie également ;)

      Supprimer
  9. mais quand quand sort la suite de la fille de l'assassin???

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai lu que les deux premiers cycles qui m'ont vraiment emballés ^^ et les spoilers m'ont donné très envie de m'y replonger :D

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !