Dennis Lehane
Un Dennis Lehane est toujours quelque chose que je remarque !
Nous rencontrons Bob, un homme discret et solitaire, travaillant dans le bar de son cousin Marv. Depuis que la mafia Tchétchène contrôle le bar, le transformant en money drop pour les gangsters (un bar où l'argent transite), Bob n'a pas une vie facile. Entre la mafia, la convoitise des malfrats vis-à-vis de l'argent et l'inspecteur Torres qui aimerait bien mettre son nez dans ces magouilles, la vie à Boston n'est pas un long fleuve tranquille.
Alors, en plus, lorsque Bob recueille un chiot blessé dans une poubelle, il est loin de se douter que ça va lui apporter des ennuis supplémentaires. Il a recueilli ce chiot devant la maison d'une jeune femme, Nadia, qui va devenir son amie. Seulement, le chiot appartenait à Eric Deeds, qui a des vues sur Nadia. Alors, il ne va du tout apprécier l'entrée en scène de Bob...
Quand vient la nuit est la reprise d'une nouvelle de Dennis Lehane, qui l'a remanié pour en faire un roman un peu plus long, mais aussi un scénario pour le film sorti en novembre 2014. Quand vient la nuit diffère un peu des livres précédents de Dennis Lehane : étant beaucoup plus court, il se lit donc beaucoup plus vite, mais est aussi un peu moins approfondi. Dennis Lehane utilise des phrases courtes, percutantes, qui vont droit à l'essentiel. L'intrigue se déroule très vite, dans un peu moins de 300 pages, et on a à peine le temps de savourer que c'est déjà fini. Mais est-ce mauvais pour autant ? Non ! Parce que c'est du Dennis Lehane. Même si cette nouvelle est plus courte que ses romans sombres auquel il nous a habitués, on reconnait toujours sa patte.
L'intrigue se déroule à Boston, un endroit qui revient dans plusieurs de ses histoires, il y a toujours autant de force dans son écriture, toujours cette noirceur, cette description si juste de l'âme humaine, et un souffle vraiment extraordinaire qui nous embarque. Peut-être pas aussi sombre que sa série Kenzie & Gennaro, aussi mythique que Shutter Island ou Mystic River, mais clairement Quand vient la nuit a également repris quelques éléments de ses grands frères. On ne peut qu'adhérer à l'histoire et à l'écriture, et je ne pense pas que ce petit récit de Dennis Lehane ne déçoive ses admirateurs.
On se retrouve plongé dans le portrait d'une ville rongée par la corruption et l'avidité, par la folie de certaines personnes, au point d'étouffer toutes les bonnes qualités. Bob en est le parfait exemple : discret, simple, il va se retrouver entraîner dans les bas-fonds, sans jamais avoir rien vraiment demandé, tout en faisant certains choix en toute conscience. C'est un personnage auquel je me suis rapidement identifiée. On voit bien qu'il a envie d'être tranquille, de poursuivre son petit bonhomme de chemin sans être ennuyé, mais les circonstances ne lui permettent pas. Le fait d'adopter le chiot va le secouer et le réveiller, montrant que sous cette apparence placide dort quelque chose qu'il ne vaut mieux pas réveiller. Je pense que l'autre point marquant est cette fermeture de l'église, pour la transformer en complexe immobilier. Ça en dit long sur l'avidité des personnages, prêts à se débarrasser de tout du moment que ça leur rapporte de l'argent.
Quand vient la nuit est un récit que j'ai découvert avec grand plaisir, j'apprécie toujours autant de retrouver la plume de Dennis Lehane !
aaaaaaaaaaaaaah ! j'adore cet auteur et ce livre me tente trooooop :)
RépondreSupprimerJe suis en train de me dire que j'ai peut etre vu le film, il faudrait que je regarde ça de plus prés parce que j'oublie très vite.
RépondreSupprimerJ'adore, non j'aime plus que tout Dennis Lehane!! Donc celui-la va bientôt s'ajouter a ma collection!!
RépondreSupprimerBonne année :D
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout cet auteur. Un roman en poche à me conseiller?
RépondreSupprimerPs: Bonne année 2015 :)
Bonne année à toi également :) !
SupprimerDe Dennis Lehane, je te conseille Shutter Island, c'est un peu THE roman pour moi. Sinon sa série Kenzie & Gennaro est pas mal également ("Un dernier verre avant la guerre", "Ténèbres, prenez-moi la main", "Sacré", "Gone Baby Gone", "Prières pour la pluie", "Moonlight Mile". Tu me dira ce que tu en pense :) !
Je ne connais pas encore cet auteur, mais, grâce à ta chronique, je crois que je vais remédier à ce manque rapidement!
RépondreSupprimer