28/03/2015

La Voie des Âmes, de Laurent Scalese


La Voie des Âmes


Laurent Scalese



Richard Neville est un flic français comme il en existe peu. En touchant la main d'une victime il parvient à reconstituer les derniers instants de la vie de celle-ci, et à identifier son assassin – ce qui lui vaut d'être régulièrement sollicité par les polices du monde entier. Cette fois à NY il est parti en mission accompagné de sa femme Clara... assassinée en pleine journée à Central Park. Lui, le super flic, n'a pas pu protéger l'amour de sa vie, la mère des ses enfants... Mais dès le soir du meurtre d'étranges incidents surviennent : Richard pense d'abord que Clara cherche à communiquer avec lui de l'au-delà. Jusqu'à ce qu'une femme étrange le visite pour lui proposer un marché incroyable : revenir quelques instants avant le meurtre de sa femme pour qu'il essaie de la sauver, en échange de son obéissance aveugle...


Merci aux Edition Belfond et à Laurent Scalese de m'avoir envoyé ce livre en Service de Presse !
Richard Neville est flic. Et français. En plus de ça, il a la particularité très inhabituelle de pouvoir rien qu'en touchant les mains des victimes, de remonter à leurs derniers instants et pouvoir ainsi aider à identifier leur assassin. Ce talent pour le moins étonnant lui vaut d'être appelé aux quatre coins du monde pour aider à résoudre des enquêtes. Mais il va voir l'autre côté de la médaille à New York, lorsque sa femme est assassinée à Central Park. Richard va s'effondrer, seulement soutenu par la pensée de ses enfants... puis par une proposition pour le moins alléchante. Nancy, une femme énigmatique, va lui rendre visite et lui proposer de revenir quelques instants avant le meurtre de sa femme pour la sauver. Mais ce retour dans le temps, que va-t-il impliquer pour Richard ? Que prépare cette femme, et quel est son but ?
La Voie des Âmes signe le retour de Laurent Scalese, avec cette fois un policier tirant sur le fantastique. De ce point de vue, cela rappelle un peu la nouvelle L'encre et le sang, coécrit avec Franck Thilliez, ce mélange d'enquête et de surnaturel. Mais ce livre est définitivement made in Laurent Scalese : un résumé intrigant pour une intrigue au top. Car ce petit dernier a beau avoir plus de 600 pages, il se dévore en un clin d'œil ! On commence fort avec des meurtres : l'enquête où Richard a été invité pour donner son avis, puis le meurtre de sa femme. J'ai déjà été très émue, car la relation entre Richard et Clara est vraiment très profonde et très bien décrite. Comme tous les couples, ils ont eu des hauts et des bas, mais leur amour a réussi à résister et à s'approfondir, et j'ai vécu avec Richard la douleur de perdre quelqu'un que l'on aime si fort, avec en plus la perspective de devoir vivre avec ça le reste de sa vie, sans parler d'annoncer cette nouvelle à sa famille...
Quand arrive Nancy et sa proposition de remonter le temps, il y a à la fois peur et espoir : que va-t-elle réclamer en retour, mais cette occasion n'est-elle pas le parfait moment pour réécrire son histoire ? Richard va se plonger à corps perdu dans son enquête, et va tenter de satisfaire les besoins de Nancy sans perdre son intégrité ou sa femme – une deuxième fois. Heureusement qu'il peut compter sur Mike Rosener, un flic américain. La première rencontre entre ces deux-là va être marqué par l'aversion de Mike envers Richard, qu'il suspecte d'être un charlatan. Mais les deux hommes vont finir par être profondément unis, pas par les liens du mariage mais par une grande amitié. Une autre relation particulièrement bien décrite et intense !
Comme je le disais, La Voie des Âmes défile à toute vitesse, je n'ai pas vu les pages tourner. Le suspense est parfaitement dosé, un rebondissement nous entraînant jusqu'à un autre, et les révélations font mouche à chaque fois. Une écrite toujours aussi fine et incisive, Laurent Scalese se révèle une nouvelle fois comme un maître de l'intrigue. De l'action, du suspense, une intrigue haletante, beaucoup d'émotions... La Voie des Âmes est une excellente lecture, une fois encore ! Et puis cette fin... Une fin qui m'a fait bondir hors de mon fauteuil ! Mais comment a-t-il pu ?
Sur ce, qu'attendez-vous pour découvrir Laurent Scalese et ses livres ?



Logo Livraddict

9 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout mais j'avoue que ça donne envie, puis en plus s'il est français ça rend les choses encore plus intrigante! Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que tu aimera si tu le lis :)

      Supprimer
  2. dans ma PAL ! hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Une fin très bien amenée, mais j'ai fait des bonds ;) !

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout, mais ta chronique donne très envie! :) par contre je trouve que la couverture est bof...

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, c'est justement celui qui a rejoint ma PAL cette semaine ! J'en suis bien contente en lisant ta chronique, merci ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bon, je note... (Et je note dans ma tête "ne pas aller voir ma copine le Chat, trop tentatrice! lol)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !