30/05/2015

Les Larmes d'Artamon, Tome 1, de Sarah Ash

Les Larmes d'Artamon, Tome 1
Seigneur des Neiges et des Ombres

Sarah Ash



Gavril Andar mène dans le Sud une vie paisible... jusqu'au jour où de féroces guerriers viennent bouleverser cette sérénité. Ramené de force dans le royaume hivernal d'Azhkendir, il apprend que le roi, son père qu'il n'a jamais connu, a été assassiné, et que dans ses veines coule le sang brûlant du Drakhaoul.
Dès lors, le destin du jeune Gavril est scellé. Prisonnier de Kastel Drakhaon, cerné pas les glaces, il est censé venger la mort de son père. Mais le jeune homme doit lutter pour garder son âme humaine et retenir les sombres instincts qui menacent de s'emparer de lui.
Car être Drakhaon ne signifie pas seulement accéder au trône d'Azhkendir : cela implique de devenir un guerrier-dragon, d'un puissance extraordinaire... et de puiser dans le sang d'innocents pour survivre !



Gavril Andar a une vie heureuse dans le Sud : il commence à se faire connaître en tant que peintre, sa mère est une peintre renommée, le climat de son pays est doux... Mais bientôt, l'ombre de ce père qu'il n'a jamais connu et que sa mère décrit comme un monstre vient bouleverser son univers.
Les guerriers de son père ne lui aucun choix et l'emmène dans le royaume glacial de l'Azhkendir, où son père a été assassiné et où l'âme-dragon prend refuge à l'intérieur de Gavril. Car c'est là le secret de la lignée des Drakhaon : ce n'est pas seulement un titre, c'est aussi de devenir un guerrier-dragon, un être plus tout à fait humain, avec une puissance extraordinaire. Le problème ? Pour continuer à vivre, il doit boire le sang d'innocents.
En apprenant que son destin est tout tracé, qu'il n'a pas d'autres choix que d'accueillir cet esprit en lui et de venger son père, Gavril tente de se révolter et de défier son destin. Mais son destin n'est pas du tout prêt à le laisser faire !
J'ai découvert Sarah Ash et Les Larmes d'Artamon il y a quelques années, tout à fait par hasard. Celes larmes d'artamon,sarah ash,tome 1,fantasy premier tome, en grand format, trônait dans la bibliothèque de ma ville. J'ai été attirée d'abord par la couverture (quand ils s'en donnent la peine, je trouve que Bragelonne et Milady font vraiment de superbes couvertures !), avant de lire le résumé : un pays glacial, des guerriers, un jeune homme à qui tout tombe dessus d'un seul coup, un esprit-dragon... Pourquoi pas ?
Seigneur des Neiges et des Ombres, sans bouleverser le monde de la Fantasy, n'est pas une série à jeter, bien au contraire, même si les ficelles employées sont souvent connues. Certes, il y a ce héros qui n'a rien demandé, son destin lui est imposé notamment la vengeance de son père... Mais Sarah Ash réussit à se démarquer grâce à des éléments vraiment très intéressants. Tout d'abord, les personnages. Gavril Andar est un jeune homme sympathique, perdu dans un monde qu'il ne comprend pas et n'accepte pas. Je l'ai trouvé très attachant, et immédiatement, contrairement à quelques héros que j'ai parfois envie de secouer. Ensuite, il y a Kiukiu. Une jeune femme très intéressante. Elle parait très normale, une simple domestique attaché au château du Drakhaon. Mais le récit lui fait bientôt la part belle et elle prend de plus en plus d'importance. Un personnage féminin très fort, j'ai adorée. Par contre, je suis un peu plus dubitative au sujet d'Elysia, la mère de Gavril. Elle est également intéressante, mais je ne n'ai pas ressenti tout le temps de l'empathie à son sujet. J'ai trouvée touchante la manière dont elle défendait son fils, mais ses réactions sont parfois un peu simple, presque naïve. A voir dans la suite ! Ensuite, des personnages qui ne demandent qu'à devenir plus importants : le prince Eugène, mais surtout sa fille, la petite princesse... J'attends de la retrouver avec beaucoup d'impatience !
Le Drakhaoul est un des points forts du récit. Sans arrêt, on est amené à s'interroger sur lui. Son origine, sa force, ce qui se cache derrière sa noirceur... Car il a beau se tenir en retrait, dans l'ombre, c'est quand même lui la cause et l'élément fondamental Des Larmes d'Artamon.
Sarah Ash a écrit un récit de Fantasy plutôt classique, mais qui se démarque aisément : grâce aux personnages, à ce pays glacial (à ne pas lire en hiver sous peine de patauger encore plus dans la neige !), et au Drakhaoul. Mais l'écriture est particulièrement captivante. L'auteure a une très belle plume (de dragon ?), qui ne laisse pas indifférent. Les pages s'enchaînent sans que je les ait vues passer, j'attends la suite avec impatience, bref Seigneur des Neiges et des Ombres m'a conquise !
Fantasy, dragons, bataille, personnages charismatiques, je pense que Les Larmes d'Artamon devrait vous plaire.



Les Larmes d'Artamon, Tome 1 : Seigneur des Neiges et des Ombres
Les Larmes d'Artamon, Tome 2 : Le Prisonnier de la Tour de Fer
Les Larmes d'Artamon, Tome 3 : Les Enfants de la Porte du Serpent

Préquelle aux Larmes d'Artamon, Tome 1 : La traque de l'ombre
Préquelle aux Larmes d'Artamon, Tome 2 : La Fuite dans les Ténèbres




Logo Livraddict

11 commentaires:

  1. Il a l'air effectivement pas mal ! :)

    RépondreSupprimer
  2. je pense que c'est un peu trop fantasy pour moi mais pourquoi pas

    RépondreSupprimer
  3. Je lis peu de Fantasy dernièrement, mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  4. Comme Melliane, je pense que c'est un peu trop "fantasy" pour moi...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas mais même si ce n'est pas mon genre...J'avoue avoir été captivée par ton avis ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. ça avait été un coup de coeur pour moi ! Contente qu'il t'ai plu ^^

    RépondreSupprimer
  7. La folle de fantasy que je suis ne peut que se laisser tenter, merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai dans ma PAL depuis un moment déjà ... mais il veut pas en sortir ... j'ai pas trop envie de commencer une trilogie pourtant il m'a l'air super intéressant.

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que ce livre va faire son entrée dans ma PAL très prochainement, ta chronique m'a donné envie de le lire :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !