20/07/2015

The Big Sky, Tome 2, d'Alfred Bertram Guthrie

The Big Sky, Tome 2
La route de l'Ouest

Alfred Bertram Guthrie



Dick Summers, un des héros de La Captive aux yeux clairs, guide un convoi de pionniers vers l'Oregon.
Cette fresque intense et hyperréaliste nous fait vivre de l'intérieur l'aventure dramatique, passionnante et humaine d'hommes et de femmes qui abandonnent tout dans l'espoir de découvrir un monde meilleur. Sans bien se rendre compte des dangers qu'ils vont devoir affronter.



Après avoir dévoré La captive aux yeux clairs, je me suis précipitée sur la suite.
La route de l'Ouest nous entraîne dans l'Oregon, cette fois aux côtés de Dick Summers, un des personnages secondaires du tome précédent. Il a la mission d'escorter un convoi de pionniers, en direction de l'Oregon. Alfred Bertram Guthrie nous emmène dans une nouvelle épopée, une aventure composée d'hommes et de femmes qui espèrent trouver une vie meilleure au bout du chemin.
Plus de trappeurs solitaires dans ce deuxième tome de The Big Sky, mais une multitude de pionniers. Contrairement au précédent, la solitude n'est pas aussi présente, mais l'action est toujours bel et bien là et, cette fois, c'est grâce à cette multitude de personnages. Ces accroissements des relations entrainent des aventures et des rebondissements, plus d'interactions et une exploration des âmes des différents protagonistes.
La route de l'Ouest nous entraine sur un parcours de 3 600 km, à travers plaines, déserts et montagnes, en terres Indiennes et où l'homme blanc est à peine présent. Ce périple harassant laisse les colons en butte aux éléments, aux Indiens et aux différents dangers que représente la vie en groupe. Famine, soif, maladies ou deuils, déchirements et cruauté... Un voyage qui ne sera pas de tout repos ! La communauté formée par ces voyageurs est un groupe fascinant, tant il y a d'interactions et de révélations. On passe des pensées de l'un à l'autre, on ne reste jamais bloqués sur une seule manière de fonctionner, nous naviguons entre plusieurs manières de voir de le monde, plusieurs représentations. Comme Dick Summers : d'abord trappeur, il s'est converti en fermier avant de reprendre ses anciennes habitudes. Mais il y a aussi Brownie, de garçon il devient un homme avec tout ce que ça implique ; Mercy McBee est une jeune fille un peu perdue, qui déclenche les passions des hommes ; Rebecca Evans est une femme déterminée, prête à tout pour sauver sa famille. Ces personnages et tellement d'autres, si inoubliables !
The Big Sky est une série comprenant plusieurs volumes, dont seulement les premiers tomes sont traduits en France, du moins pour l'instant. Et j'espère que les suivants arriveront vite chez nous ! Alfred Bertram Guthrie est un conteur magistral, il campe un monde si riche en émotions et en descriptions que j'ai eu l'impression que je pourrais un jour aller le visiter. Mais le monde qu'il décrit est malheureusement déjà en voie d'extinction à l'époque des Indiens et des Trappeurs... C'est la chronique d'une civilisation et d'un mode de vie touchant à sa vie, et cette inexorabilité, ce désespoir, parsème le roman, aux côtés des scènes d'espoir et de bonheur, faisant de La route de l'Ouest un livre à la teinte douce-amère, entre serrement de cœur et bouffée de joie.
Si vous n'aviez que deux titres à lire de la collection L'Ouest, le vrai, ce serait obligatoirement La captive aux yeux clairs et La route de l'Ouest !



The Big Sky, Tome 1 : La captive aux yeux clairs
The Big Sky, Tome 2 : La Route de l'Ouest
The Big Sky, Tome 3 : Dans un si beau pays



Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. C'est sympa d'avoir un peu de far ouest comme ça, ce n'est pas forcément ce qu'on retrouve le plus en littérature mais ça donne envie.

    RépondreSupprimer
  2. Cette collection a l'air sympa mais ce n'est pas le type de littérature vers lequel je me tournerais obligeatoirement.
    Ps: Penny dreadful c'est de la bombe atomique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah je suis trop heureuse que tu accroche avec Penny :D !!

      Supprimer
  3. J'avais déjà craqué pour cette collection en lisant ton beau billet sur " La captive aux yeux clairs" ! Bis repetita avec celui-ci... Merci :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !