29/08/2015

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers, de Benjamin Alire Sáenz

Aristotle and Dante Discover The Secrets Of The Universe

Benjamin Alire Saenz



Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.



Ce livre m'attirait depuis quelques temps, et grâce à mon ptit chou LFQLSD (allez lire son avis !) qui me l'a offert pour mon anniversaire, j'ai pu enfin de lire ! Mais en plus, j'ai pu le lire en anglais et partager cette lecture dans une LC (lecture commune) avec La Tête dans les Livres (son avis ici) !
Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers raconte l'histoire de deux adolescents : Aristote, surnommé Ari, et Dante. Deux garçons, au caractère et à la vie très différente. Ari est toujours en colère, très renfermé, souvent impulsif, et dont le frère ainé est en prison. Dante est un passionné, un grand rêveur et surtout un grand sensible. Et malgré ces différences, les deux garçons vont entamer une profonde amitié. Benjamin Alire Sáenz manie les mots avec magie et délicatesse : la relation d'Ari et de Dante est belle, touchante, pleine d'amour. Leur relation m'a souvent fait rire, mais m'a encore plus touchée et m'a même quelque fois tirée des larmes ! Ils vont apprendre l'un de l'autre, apprendre à s'apprivoiser et à voir le monde différemment. Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers est écrit du point de vue d'Ari, et le fait de pouvoir savoir ce que pense ce jeune homme complexe est fascinant. J'aurais appréciée d'avoir également le point de vue de Dante, mais le fait de pouvoir le voir à travers les yeux d'Ari est quelque chose de magique et de fascinant.
Benjamin Alire Sáenz décrit à merveille la relation entre deux adolescents, mais également les relations entre les différents personnages : la famille, les amis... Ari a une mère très inquiète mais très proche de lui, un père marqué par son expérience de la guerre, et un frère aîné en prison et dont il a peu de souvenirs. Il y a des secrets, des non-dits dans cette famille, mais malgré tout beaucoup d'amour. J'ai souvent eu les larmes aux yeux devant certains de leurs dialogues ! De son côté, Dante a une relation avec sa famille plus égale, mais tout aussi intense. Le fait d'être en plus issus d'une culture différente donne un ton grave au récit, car Ari et Dante ont tous les deux des parents mexicains qui ont émigrés aux États-Unis pendant leur jeunesse, ce qui peut donner un sentiment de décalage. Ils ne vivent pas de la même façon ces origines, les comprennent différemment, et en tirent des expériences différentes.
Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers est un récit magnifique, exceptionnel, qui m'a souvent fait rire, mais aussi beaucoup pleurer. Rien que la fin... Ah, la fin ! J'étais très heureuse, et j'aurais voulu pouvoir la relire et la relire pour la première fois. C'est un livre qui véhicule beaucoup d'émotions, beaucoup de thèmes. Tout le monde s'est senti décalé, déracine ou pas à sa place une fois dans sa vie, et la force de Benjamin Alire Sáenz a été de retranscrire toutes ces émotions, aussi négative que positive. Je me suis profondément reconnue en Ari et Dante, et j'aurais voulu plus que tous les rencontrer pour pouvoir les serrer contre moi !
Un livre profond et bouleversant, je ne peux que le recommander !


Chroniques en + : l'avis de Parole de Léa et Café Powell !

17 commentaires:

  1. Je l'avais déjà noté dans les livres qui me tentent, et ton avis me donne encore plus envie!

    RépondreSupprimer
  2. Ah sympa l'idée de la LC sur ce livre :)
    Je n'ai pas été aussi touchée car il manquait une bonne dose de réalisme au récit pour moi. Mais je conçois très facilement que cette histoire est très belle.

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui j'avais entendu énormément de bien de ce livre, il faut que je le tente aussi !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aimé ce livre mais pas autant que j'aurais voulu ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je n'entends que du bien sur ce livre, mais je ne sais pas, je n'ose pas m'y aventurer, j'ai peur d'en attendre trop et d'être déçue...

    RépondreSupprimer
  6. Coup de cœur intégral !!!!! <3 <3 <3
    Super content qu'il t'est plu ^^

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL!! Evidemment, tu me donnes envie de l'en sortir!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne lis que des avis positifs sur ce livre, je note donc :-)

    RépondreSupprimer
  9. Aaaaaaah entièrement d'accord avec ton avis! Ce roman est démentiel 8D

    RépondreSupprimer
  10. Je profite d'avoir un ordi sous la main pour te redire que j'étais vraiment contente d'avoir pu faire cette LC avec toi! J'étais vraiment ravie que l'on ait pu autant échanger! Et je confirme qu'en refermant le livre on se sent heureuse :)

    RépondreSupprimer
  11. Il est tombé dans l'escarcelle de ma PAL très récemment et après avoir lu ton billet, j'en suis absolument enchantée !!! :)

    RépondreSupprimer
  12. Oh oui, un bien joli roman bourré de tendresse. De justesse également j'ai trouvé. Il fait jeter un regard un peu nostalgique sur ses 15 ans.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais pas ce livre mais c'est tentant !

    RépondreSupprimer
  14. Je veux je veux je veux T.T Sériiiiieux, il a l'air tellement bien !

    RépondreSupprimer
  15. Je n'en entends que du bien ! Je vais le lire en anglais !!!

    RépondreSupprimer
  16. Il est dans ma PAL, j'ai vraiment hâte de le découvrir. Je n'en ai entendu que du bien :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !