01/09/2015

Chaînes, de Solène Bakowski

Chaînes

Solène Bakowski



Héloïse est une jeune femme fascinée par la mort. Peu sociable, elle trouve dans la proximité des défunts la sérénité qui lui manque au contact des vivants.
Quand, un jour, au hasard d'une de ses déambulations dans les allées d'un cimetière qu'elle connaît parfaitement, elle découvre sur une tombe la photographie d'une adolescente éclatante en maillot de bain, elle s'étonne. Lorsque, le lendemain, c'est un cliché de la même femme pris plusieurs années plus tard qu'elle ramasse, elle est terrifiée.
Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est à quel point ces photographies vont changer sa vie.



Merci à Solène Bakowski pour m'avoir offert son dernier livre !
Héloïse est une jeune femme solitaire, plus attirée par la compagnie des morts dans le cimetière à côté de chez elle que par les vivants. Au cours d'une de ses promenades dans ce cimetière, elle va découvrir une photo sur une tombe. Le lendemain, un cliché de la même femme, mais des années plus tard.
Le fait de découvrir ces photographies va entraîner Héloïse sur une pente fatale et va notamment lui faire rencontrer une vieille dame fatiguée et malade. Cette vieille dame, du nom d'Aphasie Marny de Charvet, va lui demander de l'aider à partir. Mais après le refus et la fuite d'Héloïse, des événements inexplicables vont lui arriver : à chaque fois qu'elle s'endort, elle va commencer à voir la vie des défunts. Et notamment de défunts en particulier. Le fait d'avoir un lien avec des personnes disparues est à la fois un don et une malédiction : Héloïse ne peut assister qu'en tant que spectatrice à ces visions, et malgré ses efforts pour retracer la vie de cette famille, elle ne va pas réussir à mener son enquête comme elle le souhaiter.
Avec Chaînes, je me suis laissé embarquer du début à la fin. Solène Bakowski a une écriture très poétique, envoûtante, mais surtout le thème abordé n'est pas facile et la manière dont il est décrit est vraiment subtil. La manière de décrire ce don, comment Héloïse le vit au quotidien et ses interactions avec son entourage est vraiment passionnant. Le côté fantastique est discret mais bien présent : le fait d'être confronté à des visions du passé et de personnes disparues a été très habilement amené. On en viendrait presque à penser que tout cela est bien réel, car ce sont d'abord des personnages et leurs histoires qui sont mises en avant, et non le côté fantastique ! Héloïse est spécialement attachante : très humaine, elle fait des choix, peut se tromper, avance, recule, tombe... mais toujours pour mieux se relever !
Chaînes est un excellent roman, je ne peux que vous le recommander, mais surtout de découvrir Solène Bakowski et ses autres romans !




Chronique en + : l'avis de Évasions Littéraires !

15 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais la manière de faire du roman donne vraiment envie. Merci de ton avis !

    RépondreSupprimer
  2. Woaw ! Il a l'air génial ! Je note :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais aussi beaucoup aimé :)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente que nos avis se rejoignent :) !

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas alors merci encore une fois ;)

    RépondreSupprimer
  5. On ne s'attend pas au côté fantastique quand on voit la couverture mais l'idée donne pas mal envie

    RépondreSupprimer
  6. En voyant la couverture, je m’attendais à un thriller, mais en fin de compte il semble que ça soit un roman fantastique (chose que je préfère largement). L’intrigue de l’histoire me plait beaucoup. Une femme qui voit la vie des défunts dans ces rêves, ça donne des frissons mais en même temps ça me fascine.

    RépondreSupprimer
  7. Hou Hou, Solène Bakowski, le p'tit duc ne connaissait pas, et dire que certains médias disent que les "Blogs" ne servent à rien... Je vais le lire, ce sera grâce à toi, merci. @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
  8. ...hum, hum... Je ne connaissais pas. Mais je résisterai à la tentation! Forte je suis et forte je resterai...

    (euh, j'ai noté le titre, au cas où, tu sais, un jour où je fais mes courses dans une librairie par ex. Et oui, je fais mes courses dans les librairies!)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette tentation qui s'ajoute avec plaisir aux nombreuses autres que je glane à chaque passage sur ton blog ;-)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé, mais j'ai tout de même préféré "un sac"

    RépondreSupprimer
  11. TRES TENTANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !