26/09/2015

L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors, de Gabrielle Zevin

L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors

Gabrielle Zevin



A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l'île enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale des poèmes d'Edgar Allan Poe. A.J. s'isole au milieu des épreuves et programmes de publication qu'il n'ouvre même plus, et cède aux sirènes de l'alcool, à leur promesse de repos et d'oubli.
Jusqu'au soir où il découvre un couffin dans sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu'elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. »



A.J. Fikry est libraire, dans une petite librairie installée sur une île du Massachusetts. Et sa vie n'est pas rose ! On prend d'abord les finances et l'état de vie du monde des livres en général, qui ne sont pas spécialement rutilants ; mais il y a également la perte de sa femme lors d'un accident de la route ; et on ajoute à ça qu'il s'est fait dérober une édition originale des œuvres de Poe. A.J enchaîne les coups du sort et la déprime, jusqu'au jour où il découvre un couffin dans sa librairie. Dans ce couffin ? Un bébé, une petite fille.
Avec le bébé, il y avait un mot de la maman, déclarant qu'elle voulait une belle vie pour son enfant, et qu'elle ne voyait pas de meilleur endroit pour ça qu'une librairie. Je peux difficilement être en désaccord ! Le fait de se retrouver père saint prévenir va donner à A.J un coup de fouet. Il va s'occuper davantage de sa librairie, se laisser aller à entamer une relation avec une jeune femme, représentante chez Knightley, et se décider à croquer de nouveau la vie à pleine bouche. Tout le monde a droit à plusieurs chances dans sa vie, il suffit juste de les reconnaitre et de les saisir !
L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors est un roman que j'ai littéralement dévoré. Déjà parce que l'histoire se déroule dans le monde des livres, avec notamment un libraire, une représentante et un bon nombre d'amoureux de littératures. Je ne pouvais que m'y reconnaitre ! Mais aussi parce que Gabrielle Zevin nous parle – et avec quel talent ! – de la vie. On peut être amer, désabusé, cynique, il y a toujours quelque chose à quoi s'accrocher si on veut bien s'en donner la peine. Ici, l'arrivée de ce bébé a été le déclencheur et l'étincelle pour permettre à A.J de redémarrer et de profiter de nouveau de la vie. Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir saisir une opportunité pareille.
A.J est campé initialement un peu comme le stéréotype du libraire : amoureux de ses livres, renfermé, aigri, et solitaire. Mais heureusement que cette image a été dépoussiéré il y a longtemps ! Car non les libraires ne sont pas de vieux ronchons renfermés sur eux et n'appréciant que le contact des livres. Ce sont des personnes (en général) qui font ce métier par passion, par goût du risque un peu aussi, et surtout pour pouvoir transmettre amour des livres, cultures, et surtout échanger ! On assiste peu à peu à cette métamorphose, en même temps que le goût de la vie revient chez A.J. Un personnage pour le moins captivant, à qui j'ai souvent eu envie de faire un câlin pour le consoler. Amélie, la représentante chez Knightley, est également une passionnée, une jeune femme dynamique, intelligente, très pétillante. Elle apporte une bouffée de fraîcheur et d'optimiste fort bienvenue ! Mais le personnage que j'ai préféré est bien évidemment Maya, la fille adoptive d'A.J. On la découvre enfant, puis fillette, et enfin jeune femme. Un miracle dans la vie de son père, et un rayon de soleil pour la librairie. Rien que pour elle, il faut lire L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors !
Mais outre ces personnages, L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors est surtout un excellent moment de lecture grâce à l'écriture de Gabrielle Zevin. Simple, mais percutante ! Fluide, poétique, on se retrouve happés et surtout pris au piège d'une multitude d'émotions. Très addictif, ce roman touche parfaitement au but, et pour ma part c'est un pari plus que réussi !
Je conseille L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors à tous les amoureux des livres, mais surtout à toutes les personnes possibles, et qui sont intéressés à découvrir une tranche de vie brute, pleines d'émotions.



Parfois les livres attendent le bon moment pour nous trouver.



Chronique en + : l'avis de EloDesigns et Frogzine !

20 commentaires:

  1. Ce roman à tout pour me plaire, merci pour la découverte ! je le rajoute à ma wish-list.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. C'est mon gros coup de cœur de l'année ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de coup de cœur de mon côté, mais clairement une très bonne lecture ;) !

      Supprimer
  3. C'est toujours intéressant et différent d'etre dans un univers de livres. Je ne connaissais pas mais ça donne envie.

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis enthousiaste m'a convaincue voilà un livre de plus dans ma wish list! Merci de cette découverte! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ok, tu parles de mes chroniques tentatrices, mais franchement comment oses-tu parler de mes chroniques, alors que les tiennes sont 100 fois pire! Ok, déjà je suis une amoureuse de livres, ensuite je suis friande des histoires de vie! Je veux ce livre, tout de suite! (Enfin quand mes finances et mon temps voudront bien!) Bisous petit chat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas du tout mon genre de donner envie, je réfute cette ignoble accusation :D !

      Supprimer
  6. Ce livre est dans ma PAL depuis un bon moment, tu m'as donné envie de le resortir ;)

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, on peut dire que tu sais donner envie!!! :)

    RépondreSupprimer
  8. Ce roman me faisait de l'oeil avant de lire ta chronique, alors imagine maintenant!! Tentatrice!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord avec ta dernière phrase, dès fois on a l'impression que le livre nous avait attendu !
    A chaque fois, c'est bizarre mais j'oublie l'histoire de ce livre parce que la couverture ne fait pas envie mais là, après ton avis...je vais m'empresser de le mettre dans ma wish pour m'en rappeler ;)

    RépondreSupprimer
  10. Tu as encore lu dans mes pensées !!! C'est justement un des livres que je compte sortir très prochainement de ma bibliothèque ;-) C'est beau de voir combien les grands esprits se rencontrent toujours, merci :)

    RépondreSupprimer
  11. j'ai tenté deux fois de lire cette auteur, sans arriver à dépasser les premières pages.... alors pour celui la je suis pas sure!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !