08/02/2016

Les Chroniques Saxonnes, Tome 2, de Bernard Cornwell

Les Chroniques Saxonnes, Tome 2
Le Quatrième Cavalier

Bernard Cornwell



Une forteresse humide, surplombant des marais brumeux : voilà à quoi se résume le royaume d'Angleterre en cette année 878. Le Roi Alfred, sa suite, une étrange sorcière et quelques fidèles soldats se sont réfugiés là pour échapper aux Vikings qui contrôlent les routes et les mers.
Le souverain assiégé croit encore à la possibilité de sauver son pays, mais a bien besoin d'un guerrier intrépide : il convoque le comte Uthred, vingt ans à peine. Ce dernier, qui a grandi parmi les Vikings, parle leur langue et sait mener leurs drakkars. Réussira-t-il à défendre son souverain, puis à rassembler l'armée en déroute.



Après Le Dernier Royaume, un premier tome très intéressant, je ne pouvais pas manquer que de lire Le Quatrième Cavalier !
Dans ce second tome des Chroniques Saxonnes, la guerre fait rage et les Vikings mettent l'Europe à feu et à sang. Le roi Alfred, sa suite et quelques soldats se sont réfugiés dans des marais pour tenter d'échapper aux assiégeurs. Alfred pense pouvoir reconquérir son pays et son trône mais, pour ça, il va avoir besoin d'Uthred. Âgé d'une vingtaine d'année, le jeune homme pense avoir tout vu et tout essayé, et a la fougue de la jeunesse. Voulant prouvant sa valeur, il va de nouveau faire un serment d'allégeance le liant à Alfred, alors que son vœu le plus cher était de retourner auprès de sa famille d'adoption. Uthred, Saxon d'origine mais élevé par les Danes, est pris entre deux mondes, deux façons de penser... et a bien du mal à accepter et comprendre le caractère du roi, très religieux et calculateur !

Le Quatrième Cavalier poursuit son exploration de l'histoire du Moyen-Âge, une époque troublée s'il en est. Une période complexe, très riche, et intense, elle ne peut qu'attirer les historiens mais surtout les romanciers par ce côté épique, ces rebondissements perpétuels, ces alliances qui se font et se défont, parsemées de trahisons et de combats. Comment résister à conter un tel mélange ? Je ne suis pas une experte en Histoire, donc je ne sais pas si Les Chroniques Saxonnes collent parfaitement à la réalité ou aux traces laissées par cette époque, mais je sais qu'en tout cas Bernard Cornwell a le don pour conter ! Ces personnages ont réellement existés, et j'ai maintenant très envie d'en savoir plus sur eux, et surtout d'essayer de trouver des ouvrages sur cette période !
Les Chroniques Saxonnes n'est plus disponible actuellement en version papier, mais je garde l'espoir qu'elle soit un jour réédité ! Avec en prime la série télévisée qui a été renouvelée pour une saison 2, on est en droit d'espérer une réédition avec un peu de chance. Croisons les doigts ensemble !
Le Quatrième Cavalier est donc un second tome très sympathique : bien écrit, apparemment très bien documenté, des personnages hauts en couleurs, il y a tout ce qu'il faut pour captiver !



Les Chroniques Saxonnes, Tome 1 : Le Dernier Royaume
Les Chroniques Saxonnes, Tome 2 : Le Quatrième Cavalier
Les Chroniques Saxonnes, Tome 3 : Les Seigneurs du Nord
Les Chroniques Saxonnes, Tome 4 : Le Chant de l'épée

10 commentaires:

  1. sympa de voir que ça continue aussi bien ! Je ne suis pas sure que l'époque arrive vraiment à m'emporter mais j'espère que la suite te plaira tout autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera à la hauteur :) !

      Supprimer
  2. J'aime bien le sujet, ça pourrait me tenter. Maois non, je serais raisonnable. Oui, je suis forte et raisonnable! Nanméo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raisonnable, toi ? Je n'ai qu'une chose à dire : AH AH :D !

      Supprimer
  3. Comme tu le sais déjà, Bernard Cornwell est l'un de mes auteurs fétiches, et je suis contente que cette série (que j'adore) te plaise :)
    Si tu lis en anglais, je te recommande la VO !
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente de pouvoir te rejoindre là-dessus : cette série est vraiment sympa :) ! Il faudrait que je lise d'autres livres de cet auteur !

      Supprimer
  4. Rassure-moi vite : ces chroniques ne sont plus disponibles actuellement en version papier, mais en numérique oui j'espère ? Si c'est le cas je suis sauvée !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !