06/03/2016

Nos âmes jumelles, Tome 1, de Samantha Bailly

Nos âmes jumelles, Tome 1
Nos âmes jumelles

Samantha Bailly



L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents.
Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet...



Depuis ses débuts et Oraisons, je suis avec grand plaisir Samantha Bailly. Lu dès sa sortie, je ne chronique Nos âmes jumelles que maintenant.
Deux filles, très différentes au premier abord. Une brune, une blonde. L'une solitaire, l'autre populaire. Et pourtant Sonia et Lou vont se rapprocher grâce à un site Internet. Elles vont rapidement devenir amies, s'associer par l'art et l'écriture. L'une va écrire l'histoire tandis que l'autre va la dessiner.
Samantha Bailly a ce talent pour écrire à chaque fois de nouvelles histoires qui font mouche. Nos âmes jumelles s'inscrit dans le monde actuel, dominé par l'Internet : nous pouvons tout faire (ou presque) grâce à nos ordinateurs, téléphones et autres moyens technologiques. Et – souvent – la grande question qui se pose est celle-ci : peut-on vraiment construire une amitié sur le virtuel ? N'est-ce pas dangereux, ou en tout cas moins intense que dans la « vraie » vie ? Mais malgré toutes les pensées négatives, les dangers et les déceptions, l'amitié qui se construit grâce à Internet peut être aussi réelle et intense que celle qui se construit dans la vraie vie. Et souvent une amitié virtuelle peut aussi se continuer dans la réalité, heureusement ! Ça va être le cas pour Sonia et Lou, grâce à leurs passions communes. L'écriture pour Sonia, et le dessin pour Lou. Les deux jeunes filles vont s'associer sur un projet, tout en grandissant et réussissant à accomplir certains rêves. Nos âmes jumelles nous permet de nous immiscer dans la vie de deux adolescentes, tout à fait normales et pourtant extraordinaires : avec des rêves, de la passion, des secrets... Elles sont différentes mais complémentaires, et surtout profondément touchantes. On ne peut que s'intéresser à elles, à leurs vies, et j'aurais voulu rester davantage avec elles ! Mais mon vœu sera exaucée car Samantha a écrit une suite : Nos âmes rebelles, disponible depuis le 16 février 2016 chez Rageot.
Je me suis profondément reconnue dans ce titre. Déjà pour la passion pour les livres et l'écriture, mais aussi pour cette amitié virtuelle (poke La tête dans les livres, Blondinette, Totoro, Parole de Léa...). Qu'on se le dise, ce n'est pas parce qu'une amitié a commencé sur Internet qu'elle est dénuée de sens, au contraire ! Le virtuel permet parfois de se livrer davantage, de pouvoir connaitre des personnes qu'on n'aurait pas pu rencontrer sans cela, et surtout cela permet de rester connecter, peu importe où que l'on soit !
Donc, je recommande vivement Nos âmes jumelles, une très intéressante lecture !



Toi la plume, moi le crayon.
Tu m'as donné la force de dire « non ».


Nos âmes jumelles, Tome 1 : Nos âmes jumelles
Nos âmes jumelles, Tome 2 : Nos âmes rebelles



Chroniques en + : l'avis de Lectures Trollesques et Galleane !






Challenge 50 romans en 2016

17 commentaires:

  1. Ce titre me tente énormément! Mais avant de me lancer il faut que je me lance dans "Oraisons", dont l'intégrale trône dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oraison est vraiment excellent ! Je l'ai lu dans sa version précédente, en 2 tomes, et c'est un petit coup de cœur :)

      Supprimer
  2. J'ai très envie de découvrir cette auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir lu pratiquement tout ses titres, je ne peux que te la conseiller ;) !

      Supprimer
  3. Ca a l'air très sympa! J'ai aimé les livres de Samantha Bailly que j'ai lu, bon c'est vrai que ça dépend aussi de ses romans mais je suis assez curieuse de celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseille celui-ci ! Il est vraiment très touchant :)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé le tome 1 et aussi le 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impatiente de lire le tome 2 !

      Supprimer
  5. Comme je connais ton amour pour l'auteur, je m'étonnais de ne pas le voir apparaitre sur ton blog. Ta petite dédicace est trop mignonne. J'en verserais ma larmichette. J'ai rencontré des personnes géniales grâce aux blogs. ^^ Qu'on se le dise, vous allez vraiment me manquer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement de retard que pas mal de mes auteurs préférés ne sont pas encore (re)chroniqués. Je me noie sous les chroniques :P.
      Tu va me manquer grave, t'a intérêt à revenir souvent nous voir !!

      Supprimer
  6. A force de les voir partout, ils me tentent beaucoup ces deux tomes-là mais j'ai peur que ça soit fort jeunesse, du coup j'hésite encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à destination d'un public adolescent, mais ça reste très pertinent même pour les plus vieux ;) !

      Supprimer
  7. Je l'emprunterai à la bibliothèque prochainement. Ce n'est pas mon style de lecture de base, ça fait un peu girly vu comme ça lol. Mais bon comme j'aime bien ce qu'écrit Samantha, je vais tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mon genre de lecture habituellement non plus, mais ça marche vraiment bien :) !

      Supprimer
  8. Je n'ai encore rien lu de cette auteure dont j'entends pourtant beaucoup parler... Il faudrait que je me lance à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une auteure que j'aime beaucoup, je te la conseille :) !

      Supprimer
  9. C'est le roman dont tu m'avais parlé, j'ai vraiment envie de le découvrir :D pour retenter un Samantha Bailly et c'est vrai que le sujet me tente beaucoup ^^

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !