08/03/2016

Miss Fisher’s Murder Mysteries - Saison 1 (ABC1)

Fiche technique

Titre original : Miss Fisher's Murder Mysteries
Genre : Série policière
Création : Maureen Jennings
Production : Every Cloud Productions
Pays d'origine : Australie
Chaîne d'origine : ABC1
Nb. de saisons : 3
Nb. d'épisodes : 34
Durée : 60 minutes



Synopsis

Dans les années 1920, en Australie, marquée par la disparition de sa jeune sœur et les errements de l'enquête, Phrany Fisher devient détective privé.
Armée de son revolver et d'un solide aplomb, la jeune femme infiltre cabarets et clubs de jazz de Melbourne. Elle y entraîne à contrecœur l'inspecteur Robinson qui lui permet parfois de se tirer d'un mauvais pas, mais peut également compter sur Dot, sa femme de chambre, ses chauffeurs Albert "Bert" et Cecil "Ces", ainsi que son majordome Butler.





Distribution


Essie Davis : Phrany Fisher
Nathan Page : Commissaire John « Jack » Robinson
Hugo Johnstone-Burt : Brigadier Hugh Collins
Ashleigh Cummings : Dorothy « Dot » Williams
Richard Bligh : Mr Butler
Travis MacMahon : Bert
Anthony Sharpe : Cec
Tammy MacIntosh : Dr Elizabeth « Mac » Macmillan
Ruby Rees Wemyss : Jane
Miriam Margolyes : Tante Prudence
Nicholas Bell : Murdoch Foyle



Épisodes

Première saison (2012)
1- Cocaïne blues (Cocaine Blues)
2- Le crime du Ballarat Express (Murder on the Ballarat Train)
3- La musique du diable (The Green Mill Murder)
4- Du sang sur les docks (Death at Victoria Dock)
5- Lecture fatale (Raisins and Almonds)
6- Le fantôme du théâtre (Ruddy Gore)
7- Meurtre à Montparnasse (Murder in Montparnasse)
8- Partie avec les fées (Away with the Fairies)
9- La reine des fleurs (Queen of the Flowers)
10- Machinations (Death by Miss Adventure)
11- Mort sous le chapiteau (Blood and Circuses)
12- Le bal costumé (Murder in the Dark)
13- La quatrième déesse (King Memses' Curse)





Mon avis



Miss Fisher's Murder Mysteries est adaptée de la série de romans Phrany Fisher, écrite par Kerry Greenwood. N'ayant pas lu les livres mais étant très curieuse de regarder la série dont on m'a beaucoup vanté les mérites, je m'y suis lancée et je ne le regrette pas !
Année 1920, Phrany Fisher revient en Australie. Elle a passée plusieurs années à l'étranger, notamment
en France où elle travaillait en tant qu'ambulancière pendant la guerre. Mais le fait d'être héritière d'une immense fortune la pousse à revenir dans son pays. Surtout qu'elle aimerait aussi pouvoir se délivrer du poids de la disparition de sa jeune sœur, survenue des années plus tôt, et de l'enquête policière qui piétine.
Dès la fin du premier épisode, Cocaine Blues, Phrany Fisher décide de s'autoproclamer détective privée. Car on ne peut pas dire que Miss Fisher soit une aristocrate comme les autres ! Elle a sa propre voiture, sait piloter un avion, a un pistolet dans son sac et se mêle de ce qui ne la regarde pas. Et surtout lorsque toutes les autres jeunes femmes de son âge ont mari et enfants, elle-même se décrit comme une femme qui ne rêve pas de ce genre de choses. C'est une femme forte, indépendante, qui sait ce qu'elle veut et qui n'hésite pas à braver les codes de conduite de l'époque : pensez donc, elle ne veut pas se marier, préfère avoir des amants et connait la contraception. Inconcevable !
Miss Fisher's Murder Mysteries
met donc en place un personnage principal plus qu'intéressant, principalement que Phrany Fisher est surtout très humaine. Têtu, parfois borné, elle a ses forces comme ses faiblesses. La disparition de sa sœur, le fait que son meurtrier présumé - Murdoch Foyle – semble savoir des choses, la met énormément sur la brèche. Ce fil rouge va se poursuivre tout au long de la première saison, tout au laissant de place aux autres enquêtes. Car Miss Fisher's Murder Mysteries est une série policière, ne l'oubliant pas ! Même si la série utilise un schéma simple et très utilisé (un meurtre – une enquête au point mort – des détectives ou des policiers plus malins que les autres – affaire résolue !), Miss Fisher's Murder Mysteries est quand même plus que ça ! Déjà parce que ces enquêtes, mêmes simples, sont intéressantes et addictives. Et surtout parce que le fond de l'histoire et les personnages sont complexes et apportent un approfondissement intéressant au scénario de base.
Déjà les décors sont très bien retranscris, mais par-dessus tous les tenues sont simplement magnifiques. Tout particulièrement les tenues de Miss Fisher, toujours impeccables et à la mode. Ça me fait baver dès qu'elle change de vêtements ! Et le gros point fort de la série est ses personnages. Phrany Fisher est donc particulièrement intéressante, mais les personnages secondaires ne sont absolument pas en reste. Tout d'abord : Dot, sa femme de chambre et amie. D'abord une jeune fille timide et effrayée par les nouvelles technologies, elle va faire partie prenante des enquêtes que mène Miss Fisher, lui donnant d'important coups de main. Ensuite, il y a le majordome, Mr Butler. Classe, attentif, toujours présent, j'espère qu'on le verra plus dans la suite ! Il y a également Bert et Cec. D'abord simples conducteurs de taxis, ils vont se faire embaucher par Phrany Fisher et être d'une aide importante. Mais surtout, il y a le Commissaire Jack Robinson, aka mon personnage préféré ! Très dubitatif au départ sur le fait qu'il existe une femme détective privée, il va rapidement s'incliner devant l'intelligence et l'entêtement de Phrany, tout en restant très ferme lorsqu'elle outrepasse certaines règles. Bourru et rigide au départ, il va rapidement révéler un côté plus sensible. Les piques et l'humour présent entre lui et Phrany sont excellents ! J'ai hâte de voir ce que leur relation va donner. L'agent Collins apporte une touche amusante et attendrissante, ainsi que la jeune Jane.
Je dois donc dire que cette première saison de Miss Fisher's Murder Mysteries est un franc succès pour moi ! Simple mais captivante, j'ai très envie de me jeter sur la suite. J'espère qu'elle sera à la hauteur et plus encore.
D'ici nos retrouvailles : santé Miss Fisher !

19 commentaires:

  1. j'apprécie vraiment beaucoup de suivre cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente que tu aimes aussi :D !

      Supprimer
  2. Je vais regarder cette série alors ^^ Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Tu vois, j'avais jeté un œil au premier épisode et j'avais pas spécialement accroché. Mais tu me donnes envie de reprendre et de persister.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! Mais peut-être que les épisodes suivants te plairont davantage :). Tu me redira !

      Supprimer
  4. Alors ce n'est pas une époque que j'affectionne particulièrement mais ça a l'air très sympathique (comme toutes les séries que tu regardes!) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de très bons goûts voyons ;) !

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout cette série mais c'est le genre d'univers qui me plaît xD

    RépondreSupprimer
  6. Nan mais faut que j’arrête de regarder tes avis séries (ou tes top 5 séries addict). Craquage pour Sense8, puis Profilage (j'en suis à la saison 4, complètement accro) et je sens bien que celle-ci va y passer aussi. Et mon rythme de lecture alors, il souffre pendant ce temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii, je suis trop contente que tu aimes Profilage <3 ! Mais sinon, c'est le jeu ma pauvre dame ;) !

      Supprimer
  7. Bon, bon, bon... Encore une série dont je note le titre! Ça sera pour quand les journées feront 36 heures!

    RépondreSupprimer
  8. Mais où vas-tu nous dénicher toutes ces séries de la BBC, toujours plus tentantes et intrigantes les unes que les autres ? Je sais que grâce à toi, je ne risques pas de tomber en panne de nouveaux épisodes à découvrir, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La BBC sait y faire pour nous accrocher :) !

      Supprimer
  9. Çà à l'air super je prends note et l'héroïne à l'air trop drôle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est effectivement très drôle ;) !

      Supprimer
  10. Cette série m'intrigue très fortement ! Les costumes sont superbes et l'héroïne a l'air pétillante à souhait ! Pour ma part, je suis très branchée "Murdoch" en ce moment ^_^
    Bonne fin de semaine !
    Claire
    Claire

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !