30/05/2016

Lettres à Stella, d'Iona Grey

Lettres à Stella

Iona Grey



À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n'a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée.
Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s'empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d'amour d'un autre temps.



Merci à Les Escales !
Jess fuit son compagnon violent, et se retrouve seule dans les rues de Londres. Elle va trouver refuge dans une maison abandonnée, où elle espère trouver un peu de repos. Mais en plus du repos, elle va y trouver une lettre : une lettre qui la ramène droit en 1943, et au début d'une histoire d'amour entre une jeune femme et un aviateur américain.
Peu à peu, Jess va découvrir leur histoire au travers de leur lettre, où elle espère trouver le bonheur. Elle décide alors de tout faire pour retrouver ces deux personnages : Stella et Dan, et découvrir s'ils sont toujours vivants et ensemble. Car on ne peut pas dire que leur histoire fut facile : Stella vient de se marier à un pasteur, et en tant qu'aviateur, Dan a très peu de chance de sortir vivant de cette horrible guerre...
Lettres à Stella est un roman épais, très dense, mais tellement prenant ! Si vous avez aimé Le Chant du Rossignol, de Kristin Hannah ; Le train des orphelins, de Christina Baker Kline ou Il était une lettre, de Kathryn Hughes, je pense que ce livre de Iona Grey ne pourrait que vous captiver !
Iona Grey alterne habilement entre le présent et le passé. La vie de nos jours, avec Jess qui retrouve un but à sa vie en se concentrant sur la recherche de Dan et Stella, et qui se fait également aider par Will, qui travaille dans les successions d'héritage ; mais aussi avec le passé et les premières rencontres des deux amoureux. Deux époques, deux vies, mais qui ne sont pas si différentes l'une de l'autre ! Les lettres d'amour entre Dan et Stella permettent de nous replonger dans cette époque, dans l'horreur de la guerre et du Blitz, mais aussi d'avoir un aperçu de comment vivait les hommes au front ainsi que les femmes qui étaient laissé derrière. La condition des femmes durant cette époque est particulièrement bien décrite : Iona Grey brosse avec talent les moindres détails de la vie de Stella, au début une jeune mariée innocente, dont le quotidien est bouleversé par la guerre, et qui se fane dans un quotidien auprès d'un mari absent ou indifférent. Les premiers émois, puis l'amour qu'elle ressent pour Dan est tout simplement bouleversant et magnifique... Une lueur d'espoir, trop souvent terni par la guerre !
Mais le personnage de Jess n'est pas en reste. Elle a été détruite par la relation abusive qu'elle vivait avec son ex-copain, elle repartait de rien de tout. Mais le hasard – ou la chance ? – a mis ces lettres sur son chemin, ce qui va la conduire à une nouvelle vie, une vie qu'elle prend en main, de nouvelles rencontres, des amis, l'amour aussi... On ne peut qu'apprécier ce petit personnage cabossé !
Lettres à Stella est un roman très fort, avec une plume délicate : j'ai eu le cœur serré tout au long de ma lecture ! Je ne peux que vous encourager à vous plonger dans cette épopée, un gros coup de cœur pour ma part.


Chroniques en + : l'avis de Johanne et Une valise remplie d'histoires !



25 commentaires:

  1. contente de voir que tu as passé un très bon moment, je trouve que ce sont toujours des romans très intéressans

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sûre que je vais le lire et que je vais aimer :)

    RépondreSupprimer
  3. Les Escales sortent toujours de supers romans plein de charme, apparemment celui-ci ne déroge pas à la règle ! Direction wl ça va sans dire ^^ Bonne semaine à toi ::)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Escales publient vraiment d'excellentes choses !
      Bonne semaine à toi aussi :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ce titre, mais l'émotion que tu as ressenti pour lui est hautement communicative en tout cas ! Merci de l'avoir si joliment partagé avec nous :)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens tout juste de finir cette lecture grâce aux Editions Les Escales (comme toi) et c'est aussi un réel coup de coeur pour moi ! Je suis d'ailleurs en train d'écrire ma chronique ^^. J'ai même versé quelques larmes à la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu ait aimé autant que moi ! J'avoue avoir eu aussi quelques larmes durant ma lecture ;)

      Supprimer
  6. ça a l'air d'être un très joli livre :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est tout à fait mon style, j'adore quand deux époques et deux histoire s'entremêlent comme ça, je vais définitivement le lire ! Il a l'air extrêmement touchant !

    RépondreSupprimer
  8. J'en entends tellement de bien que je suis vraiment curieuse de le découvrir...

    RépondreSupprimer
  9. C'est un livre qui me tente depuis un certain temps... Ton coup de coeur me donne envie de l'acheter tout de suite ! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Que je suis ravie de lire ta chronique, j'ai tellement adoré ce roman, je voudrais que tout le monde l'aime aussi! En relisant ta chronique, je me rappelle l'émotion de ce roman, j'ai eu le coeur serré moi aussi...Bonne prochaine lecture à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, que d'émotions dans ce roman... Une pépite !
      Bonnes lectures à toi aussi :)

      Supprimer
  11. Bonjour ! Je vois que tu as lu également Il était une lettre et donc est-ce que tu préféres Lettres à Stella ou Il etait une lettre ? Je suis tentée d'acheter Lettres a Stella mais je trouve qu'il ressemble beaucoup a Il etait une lettre et même si j'ai aimée ce livre, au final j'ai trouvée que ce dernier a été légèrement bacler vers la fin et çà m'a déçue.

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !