28/05/2016

The Last Kingdom – Saison 1 (BBC)

Fiche technique

Titre original : The Last Kingdom
Genre : Drame historique
Musique : John Lunn
Pays d'origine : Royaume-Uni
Chaîne d'origine : BBC Two, BBC America
Nb. de saisons : 1
Nb. d'épisodes : 8
Durée : 58 minutes
Officiellement renouvelée pour une saison 2


 


Synopsis

À la fin du IXe siècle, ce qu'on appelle l'Angleterre aujourd'hui est séparée en plusieurs royaumes. Les terres anglo-saxonnes sont attaquées et régies par les Danois.
Uhtred est le fils orphelin d'un noble Saxon. Kidnappé par les Scandinaves et élevé parmi eux, il doit sans cesse choisir entre le royaume de ses origines et le peuple qui l'a vu grandir.





Distribution

Alexander Dreymon : Uhtred of Bebbanburg
David Dawson : King Alfred
Emily Cox : Brida
Tobias Santelmann : Ragnar Ragnarson
Rune Temte : Ubba
Ian Hart : Beocca
Thomas W. Gabrielsson : Guthrum
Joseph Millson : Ælfric
Alexandre Willaume : Kjarten
Charlie Murphy : Reine Iseult





Épisodes

Saison 1 (2015)
1- Titre français inconnu (Épisode 1)
2- Titre français inconnu (Épisode 2)
3- Titre français inconnu (Épisode 3)
4- Titre français inconnu (Épisode 4)
5- Titre français inconnu (Épisode 5)
6- Titre français inconnu (Épisode 6)
7- Titre français inconnu (Épisode 7)
8- Titre français inconnu (Épisode 8)





Mon avis


The Last Kingdom est l'adaptation des deux premiers tomes de la série Les Chroniques Saxonnes, de Bernard Cornwell. Ayant appréciée les livres, j'étais curieuse de voir ce que la série allait donner !
IVème siècle, en Angleterre : la majeure partie du pays est occupé par les Danois. Alors qu'il n'était qu'un enfant, Uthred, issu d'une bonne famille, voit une partie de sa famille se faire tuer, et lui-même est enlevé par Ragnar, un chef de guerre. Au début considéré comme un simple otage, il va rapidement s'intégrer au clan et devenir l'un d'entre eux. Quelques années plus tard, la guerre fait de nouveau rage, et il voit une nouvelle fois sa vie tomber en morceaux... A partir de ce moment, il va devoir décider s'il est Saxon ou Danois, et savoir qui il est vraiment.
Même si je connaissais le début de la vie d'Uthred grâce aux livres, je me suis laissé prendre très rapidement à la série. Car, après tout, il a tout ce qu'il faut pour me plaire ! Lutte, pouvoir, amour, bataille, remise en cause de son identité, des paysages magnifiques...

The Last Kingdom a souvent été comparé à Vikings, mais les seuls points communs est l'époque historique et quelques noms. C'est bien tout ! Un peu à la manière de Vikings ou de Game of Thrones, The Last Kingdom va nous montrer batailles, sang et sexe, tout en restant un peu plus « calme ». Et je préfère ça : contrairement à Game of Thrones, il n'y a pas de surenchère de violence ou de mort inutile ici. Bien sûr, il y a de la violence, des morts et autres moments frappants, mais on ne tombe pas dans le gore inutile, et c'est pourquoi j'ai de loin préféré cette série à Game of Thrones ! Et de toute façon, je suis en général plus intéressée par les séries provenant Royaume-Uni que par les Américaines. Et enfin, dernier détail qui fait toute la différence, ces deux séries ont beau être adaptées de livres, The Last Kingdom est quand même basé sur des faits historiques ! Même si on ignore encore beaucoup de choses sur cette époque, Bernard Cornwell et les créateurs de la série ont su reprendre les éléments connus et faire une histoire à leur sauce, cohérente et addictive du début à la fin.
Outre l'histoire, les personnages sont également les gros points forts. Malgré un certains nombres de protagonistes, les personnages ne sont quand même pas si nombreux que
ça : on retient facilement les noms, les liens qu'ils ont entre eux, et surtout leurs motivations. Uthred est sans conteste un des plus intéressants : on ne peut que s'identifier à lui, aux malheurs qu'il a subis, à la joie qu'il a eue dans sa famille d'adoption, mais surtout à son questionnement sur son identité, et à ce qu'il souhaite. La relation qu'il entretient avec la religion est également un des moteurs de l'histoire. Il va devoir se mettre un temps au service du roi Alfred, un homme très pieux, et dont l'entourage de cesse de reprocher à Uthred d'être un païen. Sa relation avec le roi est donc très ambivalente : il a du mal à le comprendre et à le respecter, mais a besoin de lui pour récupérer l'héritage de son père biologique. De même, ses relations avec sa famille d'adoption, notamment avec Ragnar et Brida sont très fortes, mais souvent conflictuelles. Lorsqu'il va s'allier avec Alfred, il va donc devoir combattre les Danois, au risque de retrouver certains de sa famille d'adoption sur le champ de bataille... J'ai particulièrement apprécié sa relation avec Ragnar, d'abord avec le père, puis avec Ragnar fils. Des frères qui vont se retrouver séparer, mais dont le lien semble indéfectible !
The Last Kingdom a en outre un très bon casting : Alexander Dreymon (Uthred) que je ne connaissais pas, mais qui a su me convaincre très rapidement ; Tobias Santelmann (Ragnar fils) est l'autre acteur que je découvre, et j'espère le revoir très rapidement sur les écrans ! Il y a sinon quelques guests ou acteurs de renommée, comme Matthew Macfadyen (Orgueil et Préjugés, Ripper Street, MI-5, Les Piliers de la terre), Ian Hart (Harry Potter, Ennemi d'État, My Mad Fat Diary), David Dawson (Ripper Street, Luther)... Donc, des acteurs connus, mais surtout une majorité d'acteurs inconnus, et dont le talent ne demande qu'à être reconnus davantage !
Je reviens sur le fait que The Last Kingdom soit l'adaptation des deux premiers tomes de la saga de Bernard Cornwell, The Last Kingdom et The Pale Horseman, une saga qui comporte actuellement 9 tomes. Donc j'espère que la série TV va continuer encore, mais surtout que les livres vont aussi avoir plus de succès, et surtout être réédités en français !
Destiny is all !

10 commentaires:

  1. Je dois absolument voir cette série :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense pouvoir dire qu'elle te plairait ;) !

      Supprimer
  2. Encore une série sur laquelle il va falloir compter j'ai l'impression ^_^ Merci, grâce à toi je suis certaine de ne pas être en manque de nouveautés à regarder :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi serais-je la seule à craquer, n'est-ce pas ;) ?

      Supprimer
  3. Je ne savais pas que c'était une adaptation d'une saga ! Cette série me fait envie depuis un moment, jet je pense m'y mettre bientôt. L'époque, l'atmosphère te les personnages risquent de beaucoup me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira :) ! N'hésite pas à revenir m'en parler.

      Supprimer
  4. Encore une série historique que je ne connaissais pas et que je vais rapidement ajouter à ma liste. Merci pour toutes ces belles découvertes, tu t'y connais en matière de bonnes séries !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que celle-ci ne te décevra pas, il ne faut pas que je perde ma bonne réputation ^^

      Supprimer
  5. Bon, faut que je me rende à l'évidence, tu es depuis quelques mois à l'origine d'au moins la moitié de mes découvertes séries ^^ Je sens que celle là va se rajouter à la liste et être visionnée très bientôt. De l'historique comme j'aime ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MOUAHAHAH, j'aime entendre ce genre de chose ;) ! J'espère que celle-ci ne te décevra pas.

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !